taches blanches

Un de vos protégés est malade. Vite, entrez dans la salle de soins et posez vos questions !
Consultation 7 jours sur 7 et 24h/24
kuta34
Blue Diamond
en ligne : Hors ligne

taches blanches

Message non lu par kuta34 »

Bonjour,
En rentrant ce midi, j'ai constaté que tous mes discus avaient des tâches blanches sur le corps d'aspect un peu touffes de coton (très ras mais un peu filandreux). Les nageoires sont OK (quelques points blancs très rares). Certains semblent se gratter mais ca n'a pas l'air de trop les incommoder. Mangent très bien, pas sombres, pas apathiques. Je n'avais vu aucune trace hier soir.
PH 5,48, NO2 0, NO3 entre 12 et 25, GH/KH je sais pas mais habituellement sable, T° 29°. Derniers changements d'eau 50% lundi de la semaine dernière + 20% jeudi dernier (90% eau osmosée - 10% eau conduite).
Filtration perlon + bioballes + mousse bleue. Depuis 6 mois que le bac tourne, je n'ai jamais nettoyé mes bioballes ni la mousse bleue qui se trouve après mais changement du perlon chaque semaine + aspiration du sable. J'ai introduit des cardi il y a 2 semaines (issus d'un magasin clean, normalement).

En parcourant les bouquins que j'ai + le net, le seul truc qui semble se rapprocher un peu de ces symptomes serait la saprolégniose mais mes poissons n'étaient ni blessés ni malades avant. Je n'ai pas d'appareil numérique pour mettre 1 photo en ligne.

Est ce que qq'un a une idée ?
emma38
SOUCHE ADP

Message non lu par emma38 »

j'ai regardé sur le MERGUS, oui apparement ça serait cette maladie, faut demander aux experts, tu peux essayer de monter la température, c'est ce que le bouquin préconise, autrement sais pas quoi te dire,moi je monterais à 32°
Coyotte
vous êtes des vrais malades

Message non lu par Coyotte »

Moi je ferai d'abord de bons changements d'eau journalier pour voir comment cela évolue
Shakky

Message non lu par Shakky »

t'as pas Photo ??
kuta34
Blue Diamond

Merci pour vos réponses.

Non Shakky, j'ai pas de numérique et j'ai pas pu trouver 1 photo sur le net ou dans un bouquin qui ressemble aux symptomes de mes discus.

Aucun autre poisson ne semble touché (apistos, cardis, locaridés), mais à cause d'eux, j'hésite à monter trop la T°.

Coyotte, de bon changements d'eau journaliers, c'est environ 50% ?

Je pars en vacances samedi ... normalement.
Coyotte

Message non lu par Coyotte »

30 à 50 % oui.
michel.l

Message non lu par michel.l »

deja essaye de les mettres dans un bac hopital, cette maladie me fais penser a l oodinio ou son proche voisin, traitement hausse de tempe a 34°+ sel
jacques
SOUCHE ADP

Message non lu par jacques »

Gros changements d'eau 50% minimum aujourd'hui et demain et il y a des chances que tout rentre dans l'ordre
jacques
kuta34
Blue Diamond

michel l a écrit :deja essaye de les mettres dans un bac hopital, cette maladie me fais penser a l oodinio ou son proche voisin, traitement hausse de tempe a 34°+ sel
J'ai effectivement pensé à l'oodinium mais les symptomes annoncés sont "corp du poisson recouvert d'une couche farineuse". Là, on es vraiment sur des taches localisées, comme du "muguet" pour les humains.

J'attaque les changements d'eau (1/3 ce soir car l'osmoseur pédale un peu) et je vois une première évolution demain.
kuta34
Blue Diamond

Rien de + et rien de - ce matin. on dirait qu'il y a un peu de mucus filandreux qui est sécreté au niveau des taches. Mais ca ne fait pas des plaies laides (ca ne s'est pas dégradé par rapport à hier, du peu que j'ai ou voir ce matin) et les poissons ont toujours l'air en forme (vifs et colorés).
kuta34
Blue Diamond

discusfascination a écrit :Gros changements d'eau 50% minimum aujourd'hui et demain et il y a des chances que tout rentre dans l'ordre
Je suis espanté, comme on dit dans la région !!! Ils n'ont quasiment plus de trace aujourd'hui. Est ce que tu peux m'expliquer ce qu'il s'est passé ou pourquoi tu as pensé que des changements d'eau pourraient permettre de tout faire rentrer dans l'ordre ?

J'en ai marre de m'inquiéter au moindre pet de travers ...
jacques
SOUCHE ADP

Message non lu par jacques »

Dieu est tout puissant :wink: :wink: :wink: :wink:

Sérieusement, il se trouve que souvent nos poissons nous font des petites farces, par exemple un début d'attaque bactérienne ou autre mais avec un gros changement d'eau on enléve une grosse partie des bactéries qui se développe dans l'eau du bac et les choses rentre dans l'ordre
jacques
kuta34
Blue Diamond

Le petit scarabé s'incline devant l'expérience ...

Merci
Répondre