algue
-
kuta34
- Blue Diamond
- en ligne : Hors ligne
Moi aussi j'ai pas mal de pbs d'algues de différentes sorte mais pas de cyano. Sur ce que j'ai pu consulter sur le net, je trouve que les articles suivants sont relativement riches :
http://www.discuspassion.com/articles/algues.html
http://ivanov.cekool.com/ + voir les liens sur les algues.
J'ai pas tout compris mais il me semble qu'il faut éviter d'avoir un PH trop bas ou qui fait le yoyo et faire en sorte que les plantes dites "supérieures" consomment suffisament de nitrate, fer, oligo, ... pour concurrencer la pousse des algues (quand on a traité la question des excès de nitrate et phosphate). Donc plantes à croissance rapide et en particulier cerato et pistia qui, en + d'absorber bcp de nutriment rejetteraient une substance toxique pour les algues. Je crois également qu'il faut faire très attention aux excès de fer qui, lorsqu'il n'est pas consommé par les plantes est une nourriture de luxe pour les algues.
Actuellement, je suis arrivé à stabiliser le PH (j'avais des baisses de 1,5 points par semaine, ce qui m'empêchait de mettre du CO2), je mets un peu moins de fer et je viens de planter de la cerato + reprise du CO2. Les algues n'ont pas disparu mais j'en ai nettement moins sur les plantes et elles ne s'étendent plus sur les racines (cela dit, y avait presque plus d'espace disponible). Je constate également qu'elles s'arrachent + facilement. J'attends de voir si la cerato a des effets. Pour la pistia, j'hésite car j'ai peur que ca me coupe trop la lumière.
Voila, je sais pas si ca peut t'aider. C'est vrai que ca gache le plaisir ces saletés d'algues !
http://www.discuspassion.com/articles/algues.html
http://ivanov.cekool.com/ + voir les liens sur les algues.
J'ai pas tout compris mais il me semble qu'il faut éviter d'avoir un PH trop bas ou qui fait le yoyo et faire en sorte que les plantes dites "supérieures" consomment suffisament de nitrate, fer, oligo, ... pour concurrencer la pousse des algues (quand on a traité la question des excès de nitrate et phosphate). Donc plantes à croissance rapide et en particulier cerato et pistia qui, en + d'absorber bcp de nutriment rejetteraient une substance toxique pour les algues. Je crois également qu'il faut faire très attention aux excès de fer qui, lorsqu'il n'est pas consommé par les plantes est une nourriture de luxe pour les algues.
Actuellement, je suis arrivé à stabiliser le PH (j'avais des baisses de 1,5 points par semaine, ce qui m'empêchait de mettre du CO2), je mets un peu moins de fer et je viens de planter de la cerato + reprise du CO2. Les algues n'ont pas disparu mais j'en ai nettement moins sur les plantes et elles ne s'étendent plus sur les racines (cela dit, y avait presque plus d'espace disponible). Je constate également qu'elles s'arrachent + facilement. J'attends de voir si la cerato a des effets. Pour la pistia, j'hésite car j'ai peur que ca me coupe trop la lumière.
Voila, je sais pas si ca peut t'aider. C'est vrai que ca gache le plaisir ces saletés d'algues !
-
kuta34
- Blue Diamond
J'en profite également pour poser une question. J'ai lu qq part (mais on ne lit pas que des choses juste) que le traitement aux UV était également utile pour supprimer les algues. Est ce que vous êtes d'accord ? Je croyais que les UV c'était pour les bactéries et le rapport algues - bactéries ... comprends pas ???
-
Chamble
- Léopard Snake Skin
Je les utilisais en meme temps que l'éclairage. Je n'ai pas constaté de différence sur les poissons avant et après l'arrêt des UV. Je l'ai arrêté car j'ai mis en route un 400 litres à l'eau du robinet (grosse erreur d'ailleur). J'ai vite renoncé à ce type d'eau car chez moi elle est infamme! Depuis eau osmosée, comme dans mes autres bacs ( sauf les bacs à guppies).
Je n'ai pas remis l'UV car je n'en voyais pas l'utilité. Maintenant je sais qu'il était efficace pour ralentir la prolifération des algues pinceaux.
Je n'ai pas remis l'UV car je n'en voyais pas l'utilité. Maintenant je sais qu'il était efficace pour ralentir la prolifération des algues pinceaux.
-
kuta34
- Blue Diamond
J'avais un UV avec un néon neuf dans le garage, alors je l'ai installé mais 15w pour 600l, c'est peut être une peu juste ?Chamble a écrit :Disons que les UV permettent d'éliminer les algues en suspension dans l'eau ou les spores qu'elles relargues. J'ai par exemple constaté que depuis que je n'utilise plus le mien, les algues pinceaux recommencent à gagner du terrain alors qu'elles avaient presque disparues!
- Coyotte
- vous êtes des vrais malades
Augmentes le taux d'oxygène dissous dans ton bac.kuta34 a écrit :a priori, les cyano sont bleu vertes - en plaque gélatineuses et odeur d'acetone.
Pour cela:
Oxydator
Aération classique mais avec un diffuseur donnant des bulles les plus petites possibles
ou bouger le rejet de ta filtration pour "brasser" un peu plus l'eau.
Essayes également de gonfler le volume de ta filtration biologique (car si il y a des algues, c'est qu'elles ont de quoi se nourrir), et fais des changements d'eau plus fréquents.
Et enfin, essayes de nourrir moins mais plus souvent.
En gros, réduis la quantité de déchets produits et facilites la dégradation de ceux qui restent.
Bien évidemment, ça reste plus facile à dire qu'à faire!
-
kuta34
- Blue Diamond
Je ne sais pas ce que c'est un système ARC. Mon néon UV est introduit dans un tube en verre (avec joints toriques de chaque coté pour l'étanchéité). Le tube en verre comporte une entrée et une sortie pour l'eau et tout ca est dans une boite fermée (pour pas être aveuglé). J'ai mis une pompe 500l/h dont j'ai réduit le débit avec 1 vanne (d'ailleurs la pompe cavite un peu à cause de ca). Le néon est branché avec des douilles étanches classiques 26 mm, reliées à un ballast et starter. C'est pas bon ?Chamble a écrit :C'est possible. Selon ma notice 15w c'est pour 300 litres. Mais comment utilises tu ce néon. J'ose espérer que c'est avec un système de type ARC (mon système) et non directement branché sur une rampe d'éclairage?