J'ai un couple de laetacara dorsigera qui n'arrêtait pas de pondre dans le bac d'ensemble, avec des petits qui vivaient qques jours ... jusqu'à ce que les discus et autres s'en occupent. Je les ai mis seuls dans un bac de repro 100l nu avec 3 pierres plates. Ils ont pondus 1 fois et bouffé les jeunes ... depuis aucune ponte (ca fait au moins 1 mois). Les paramètres de l'eau sont identiques, changement hebdo avec eau du bac d'ensemble, j'ai coupé la lumière depuis peu vu que le bac est ds 1 pièce très claire et que j'avais des algues (mais ils ne pondaient déjà plus depuis 1 moment). T° à 30 pdt l'été mais 27 - 28 en ce moment. Est ce que qq'un a des idées pour stimuler la ponte ?
Repro laetacara dorsigera
-
kuta34
- Blue Diamond
- en ligne : Hors ligne
Repro laetacara dorsigera
Bonjour,
J'ai un couple de laetacara dorsigera qui n'arrêtait pas de pondre dans le bac d'ensemble, avec des petits qui vivaient qques jours ... jusqu'à ce que les discus et autres s'en occupent. Je les ai mis seuls dans un bac de repro 100l nu avec 3 pierres plates. Ils ont pondus 1 fois et bouffé les jeunes ... depuis aucune ponte (ca fait au moins 1 mois). Les paramètres de l'eau sont identiques, changement hebdo avec eau du bac d'ensemble, j'ai coupé la lumière depuis peu vu que le bac est ds 1 pièce très claire et que j'avais des algues (mais ils ne pondaient déjà plus depuis 1 moment). T° à 30 pdt l'été mais 27 - 28 en ce moment. Est ce que qq'un a des idées pour stimuler la ponte ?
- jvb
- vous êtes des vrais malades
fait des changement d'eau avec de l'eau du bac où il y a les discus. ensuite essaye de recréer le même type de décors que l'endroit où ils avaient l'habitude de pondre et pour finir essaye de trouver le même sens et la même puissance de filtration qui touchait leur lieu de ponte... je sais pas si ça marche mais moi je tenterais ça avec un peu de nourriture vivante...
-
kuta34
- Blue Diamond
Je vais tenter la recette de tontinou dans un premier temps, qui m'a l'air + simple (je découvre les bacs nu et c'est vrai que c'est royal pour le nettoyage). J'ai lu aussi qu'ajouter 1 ou 2 autres poissons pouvait stimuler la ponte. des vivipares ?
PS : tontinou, j'ai plein de petit macmasteri dans mon bac
... y compris dans les filtres ... que je récupère de temps en temps 
PS : tontinou, j'ai plein de petit macmasteri dans mon bac
- Tontinou
- BEST OF THE SHOW
je reproduit les curviceps en bac nu et les cuvettes ne servent qu'a proteger les alevins des predateurs, s'il y en a pas(de predateurs) il n'y a pas de raison de les proteger(les alevins), mais c'est marrant a voir!Wheel a écrit :Les miens creusent des cuvettes dans le sable.
Peut etre devrait tu essayer d'en mettre?!
Sinon change ton eau avec de l'eau neuve et non celle du bac qui est "usée".
Je suis super content que tu es reussit a les reproduire! je vais vendre les freres et soeurs de ton couple a Arles, les males sont superbes!
Il ne sert de rien à l’homme de gagner la Lune s’il vient à perdre la Terre François Mauriac
- Tontinou
- BEST OF THE SHOW
Pour le bac nu il n'y a aucun probleme! met quand meme un support de ponte(galets, racine, etc...)
Pour le litrage je maintien les cichlidés dans 50L mais je pense que 30L ne poseront pas de probleme s'il n'y a pas de colocataires!
Si tu mets des coloc prevoit des cachettes pour eux sinon ils vont avoir un souci!
Pour le litrage je maintien les cichlidés dans 50L mais je pense que 30L ne poseront pas de probleme s'il n'y a pas de colocataires!
Si tu mets des coloc prevoit des cachettes pour eux sinon ils vont avoir un souci!
Il ne sert de rien à l’homme de gagner la Lune s’il vient à perdre la Terre François Mauriac
- Tontinou
- BEST OF THE SHOW
Si tu peux le faire mais mets des poissons resistant aux assauts et qui sont rapides mais pas predateurs!kuta34 a écrit :donc des colocataires, c'est pas mieux pour les inciter à pondre. Vaut mieux éviter.
moi j'ai mis des corydoras schwartzi, il est deconseillé de mettre des characidés car trop vfs pour les parents et tes pontes se feront depouillés a la nage libre!