la bourde de l'année...

Maintenance, élevage, Toutes les questions qui touchent de près ou de loin vos chers discus
Virginie
SOUCHE ADP
en ligne : Hors ligne

la bourde de l'année...

Message non lu par Virginie »

C'est moi, j'ai gagné !!!

Dans l'ordre, tout allait presque bien et je tue deux de mes discus en leur faisant un traitement contre les vers "quand même" (y'en avait besoin, c'est pas la question) alors que j'avais été mise en garde contre l'intolérance des discus (pas tous, mais pas mal) audit traitement. J'oublie au passage de rebrancher la filtration (3 jours quand même), et je pense que ça déclenche des problèmes (ou accentue des choses qui n'étaient pas très voyantes) chez les deux dominés du bac.
Au passage, j'en ai toujours un ou deux qui sans être maigres ne sont pas bien épais.
Ajoutez à cela que mardi dernier 2 nouveaux discus sont arrivés, sans quarantaine (je sais).

Résultat : les nouveaux vont très bien, mais j'ai 4 anciens qui tirent la tronche, et ça empirait malgré des changements d'eau journaliers, au point que j'avais 4 noirauds / grisâtres / nageoires collées / têtes en bas + 2 kikis qui commençaient à suivre le même chemin que leurs copains. Ce soir, je profite de rentrer plus tôt, constate la situation, et mets une bonne heure pour me décider à traiter les poissons, s'agirait pas non plus que cela ne dégénère encore plus.
Bref, me voilà avec mon aquafuran, à relire la notice. Mince, faut virer les masses filtrantes. Flûte. Et mes bb corys (ah, faut que j'explique : La seule chose positive depuis un mois en gros, c'est que mes c. sterbaï ont repondu il y a 10 jours, que j'ai pu isolé 20 oeufs qui se sont bien développés, et que les larves évoluaient bien (notez l'imparfait :( ) ne vont pas apprécier :evil: .
Bon, il suffit de mettre les masses filtrantes ET les bb corys dans le 350 litres des HZ/ramis :idea: . Ils devraient mieux supporter une acclimatation lente qu'un traitement, hein ?
Hop, je choppe un tuperware, je le glisse sous le pondoir des bb corys, et mets le tout à flotter chez les HZ (qui sont en plein remplissage après siphonnage). Tout va bien. Je me prépare à virer les masses filtrantes, et relis la notice de l'aquafuran juste avant, pour vérifier combien de jours va durer ce beau bordel. Houlààà, 5 jours ??? :?

Et là, l'étincelle. La lumière qui s'allume ! On peut faire des bains de 30 minutes au lieu d'un traitement de 5 jours. Ah ben voilà que c'est bien ! comme ça pas d'acclim pour les BB corys, pas de traiement pour mes loris ni pour mes plantes. Sauvée, ça va se faire bien !
Du coup, je retourne chercher mon tuperware avec le pondoir avec les bb corys dedans.

Le tuper s'était retourné (à l'envers, complètement), le pondoir a suivi le mouvement (forcément, c'est aussi con qu'un mouton, un pondoir, c'est bien connu). Et les larves aussi.
* :evil: * M...E +++
Déjà, l'acclim lente en douceur, à oublier. Les larves se sont pris +2 de pH en 30 secondes... Si elles survivent, elles se feront bouffer par les HZ. Et si elles survivent quand même, je vais m'amuser à récupérer un ou deux corys dans le bac des HZ (les corys seraient une nuisance pour les HZ, tant sur la compétition alimentaire que pour la tranquilité nécessaire aux HZ en repro).

Là, je me dis (et je n'ai pas tort) que la soirée ne fait que commencer :x .

Allez, mon téfé est noir, mal. Je traite, ça peut pas être pire, non ?
Hop, je prépare le bain, dose le volume, prépare le médoc, l'aération, l'épuisette XXL, et à la pêche.
J'oublie de les compter en me disant que quand même, je me rendrais compte s'il en manque. Et zou, tous les discus dans un seau pour 30 minutes chrono.
Au bout de 20, je jette un oeil. Pour apercevoir que j'ai oublié de pêcher un de mes pensionnaires.
Correction de tir, je note : Miss Teigne, + 20 minutes après les autres.

Au bout de 27 minutes, je commence à penser au repêchage. Bécassine ! L'épuisette XXL NE RENTRE PAS dans le seau, et les poissons ne rentrent pas dans les autres épuisettes plus petites :shock: . Comment récupérer les écailles, il reste 3 minutes pour trouver et faire (c'est bien marqué, de ne pas dépasser les 30 minutes) ?
Ben à la main...

Z'avez déjà mis la main dans un seau (avec un bulleur à fond, qu'on voit rien du tout) avec 8 litres d'eau et 11 discus dont quelques uns de 17 cm ?

Ben c'est spécial.... Très. C'est froid, gluant, et ça pique. En plus ça éclabousse. Et il faut laisser la main dedans malgré tout, même mettre les deux pour coincer un discus (j'ai des petites mains, taille 6,5, ça n'aide pas pour immobiliser des morcifs de 17 cm...).
Et devinez quoi ? le premier poisson que j'arrive à sortir et à relâcher, c'est comme par hasard Miss Teigne.
Qui retourne aussi sec dans l'épuisette XXL et dans le seau. Je vais la sortir 3 fois en tout... toujours dans mes pattes, celle-là :shock:

Je parviens finalement à sortir tout le monde, mais bonsoir le stress... Pour le moment, à part la disparition de mes 20 bb corys, ça a l'air d'aller, la plupart se sont éclaircis, sauf un.
Je croise les doigts, et comme de toute manière je n'ai pas de bac de quarantaine, je crois qu'il va falloir que je n'acquière plus aucun discus avant un déménagement (et c'est pas demain la veille :arrow: ) et la mise en place d'une quarantaine fixe.

Raconté comme ça, ça peut faire sourire par moment. Mais en vrai, ben... :cry:
Shakky
vous êtes des vrais malades

Message non lu par Shakky »

:? :?

:wink:

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
lilli
BEST OF THE SHOW

Message non lu par lilli »

:oops: :cry: :oops:
Coyotte

Message non lu par Coyotte »

Ma pauvre Ninie!!!!

C'est pas d bol tout ça, mais c'est vrai que c'est bien raconté!!!

A quand le woman show??? :lol:
soso83
Shooting Star

Message non lu par soso83 »

:oops: Décidément...
Laurentdb

Message non lu par Laurentdb »

on ésite

on reflechie

ensuite on ce dit encore une blonde de plus

et apres bien on :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: en ce faisant pipi dessus en imaginant que serrais pue etre nous et en plus avec notre femme sur le dos en train de nous dire tu mouilles pas part terre j'ai laver le sol :lol: :lol: :lol: :lol:
Met du sel petit homme dans la vie nanana
Wheel
vous avez posté plus que de raison

Message non lu par Wheel »

Eh ben purée,ca c'est une soirée riche en action!
Mais les 11 discus dans un seau de 8 litres ca m'as fait halluciné,je pensait pas que ca rentrais!!
Moi quand je fait des bains comme ca c'est chacun son tour,mais j'ai pas 11 poipois :D
Virginie
SOUCHE ADP

J'avais peur que le médicament ne perde de son action au delà de 30 minutes (c'est sensé être un bain assez costaud - ça tient 5 jours dans le bac, mais si cela se trouve, au bout de 24h, il est déjà en grande partie inactivé ?), pis en les traitant tous en même temps, ça évitait de remettre des poissons traités avec des poissons pas encore traités.
Et bon, ils ont tenus 3 jours sans filtration, je me suis dit qu'ils pouvaient tenir 30 minutes dans 8 litres.

Et tu sais quoi, ben je suis sûre su'on peut en mettre plus que 11 :oops: :wink:
michel.l

Message non lu par michel.l »

franchement vivi je trouve que ta pris un gros risque de mettre 11 poipoi dans un sceaux de 8 L, imagine si un des discus avait speeder, il aurais plus t abimer les autres, franchement j aurais preverer traiter le bacs et changer les masses filtrante apres, sa coute moin cher, que des discus, et en plus t aurais traiter a titre preventif ceux qui n avais rien

ceux n ais pas un reproche, je donne juste mon idee
jacques
SOUCHE ADP

Message non lu par jacques »

Enlever la masse filtrante puis la remettre après le bain 8) 8)

Vivi, on ne fait rien de bon dans la précipitation :D :D :D je connais j'ai fais beaucoup mais alors beaucoup de conneries :wink: :wink:

Ceci dit, je t'admire tu a vraiment du courrage seule avec tes 11 fauves :D :D :D
jacques
ramirezi
vous avez posté plus que de raison

Message non lu par ramirezi »

te souhaite qu'il se retablisse
"Choisi ce que ton coeur te dicte et pas tes pensees"
"Dis-moi de quoi tu te vantes et je te dirai de quoi tu manques"

"Que faire des gens asociale!!!!"

Image
JOHN
SPOTTED ERUPTION

Message non lu par JOHN »

bonne chance Ninie :wink:
"Le fou a tout perdu, sauf la Raison." Antonin Artaud
emma38
SOUCHE ADP

Message non lu par emma38 »

et ben alors Virginie, la prochaine fois achète une bassine de 20 litres, sacrée Toi va!!! :) :)
inuit

Message non lu par inuit »

vi bonne chance
KL Discus France pour toute commande de discus ne pas hesiter à me contacter
Virginie
SOUCHE ADP

:oops:
Répondre