Un petit up, parce que finalement, je me retrouve quasiment devant la même chose aujourd'hui (voir "bourde de l'année"), et ça touche presque les mêmes poissons (mon téfé et le madeira en plus).
Ca ne cède pas aux changements d'eau, enfin, pas pour le moment (mais je continue). hier soir, bain de 30 minutes dans de l'aquafuran. Ca allait mieux juste après, mais ce matin, c'est presque pareil qu'avant le traitement (un léger mieux, 2 s'éclaircissent de temps en temps et le grope est plus actif).
Je reprendrais bien le conseil d'Heckel de tamponner au témerol (ou au bleu de méthylène, mais faut que je retrouve le protocole et les dosages). Qu'en dites-vous ?
maladie ? sur ligne latérale
- Régine
- Et encore des messages
- en ligne : Hors ligne
Moi je ferais Aquafuran dans l'eau et changements d'eau de 20-30% par jour pour compenser la perte des bactéries du filtre et le risque de montée de nitrites,
jusqu'à la fin du traitement ,
et ensuite rinçage complet du médoc et réensemencement du filtre avec des bactéries vivantes comme Bacnet etc...
Bon courage Ninie.
(en espérant que ce genre de catastrophe serve de leçon à d'autres candidats à la non quarantaine....
)
jusqu'à la fin du traitement ,
et ensuite rinçage complet du médoc et réensemencement du filtre avec des bactéries vivantes comme Bacnet etc...
Bon courage Ninie.
(en espérant que ce genre de catastrophe serve de leçon à d'autres candidats à la non quarantaine....

http://diskette01.skyblog.com
Siège social de l'ADP : 4 rue de la Chapelle Saint Jacques, 91490 MILLY LA FORET
Finalement, juste pour donner des nouvelles des 5 poissons qui ont fait une réaction à l'arrivée (sans quarantaine) de deux nouveaux, réaction qui ressemblait au problème du post, voici ce qui a été fait :
isolement en bac hôpital (à 5 dans 100 litres
) + aquafuran, changement de 20 litres 2 fois par jour avec complément de médicament, le tout sur 5 jours.
Puis changement 50% avec eau du bac d'ensemble, et le lendemain, acclim et retour au grand bac (avec un bain de 30 minutes pour un traînard qui était encore hésitant).
Les poissons ont réintégré le communautaire samedi, et tout se passe bien. Mon traînard traîne un peu (mais seulement au niveau du patron, le comportement est OK).
Je croise les doigts pour que tout ceci continue à évoluer dans le bon sens.
isolement en bac hôpital (à 5 dans 100 litres
Puis changement 50% avec eau du bac d'ensemble, et le lendemain, acclim et retour au grand bac (avec un bain de 30 minutes pour un traînard qui était encore hésitant).
Les poissons ont réintégré le communautaire samedi, et tout se passe bien. Mon traînard traîne un peu (mais seulement au niveau du patron, le comportement est OK).
Je croise les doigts pour que tout ceci continue à évoluer dans le bon sens.