Problème sur trop plein

Forum des questions très techniques sur le discus (analyses, recherches, microscopie, tests...)
kuta34
Blue Diamond
en ligne : Hors ligne

Problème sur trop plein

Message non lu par kuta34 »

Bonjour,
J'ai installé un système de changement d'eau automatique exactement comme c'était écrit dans l'article de fredault sur la gazette N°4, sauf que mon bac de prépa d'eau est en dessous et que je remonte l'eau avec une pompe.
Pour le trop plein, vu que j'avais pas la place de glisser une boite à sucre comme dans l'article (seulement 65mm derrière le bac), j'ai mis verticalement un tube de PVC de 50 - longueur 40 cm environ - bouché en bas avec, sur le coté l'évacuation par un tuyau rigide (diam interne 16 mm) vers l'égout (enfin moi, je la récupère) juste au niveau de l'eau du bac + système de syphon exactement pareil que fredault (tuyau qui va de mon bac à mon tube PVC de 50)

Mon eau évacuée descend tout droit dans ma cave à 2,50 m en dessous.

Bon. Le problème, c'est que je n'ai qu'un mince filet d'eau que j'arrive à évacuer (genre 10 l / heure à peine). Je comprends pas.
- L'amorcage est bon.
- Je pense pas qu'utiliser un tube PVC de 50 au lieu de la boite à sucre (qui a une + grande contenance) change qq chose puisque c'est simplement pour avoir le même niveau que dans le bac
- L'évacuation dans le trop plein fait 16 mm de diam donc ca devrait dépoter.

Vous avez une idée ?
Chamble
Léopard Snake Skin

Message non lu par Chamble »

Normalement ton tuyau de 16 remonte jusqu'au niveau de l'eau de l'aqua, c'est bien ça?

Voici mes systèmes: http://www.chantdeleau.com/dossiers/dos ... dossier=72

Quel est la puissance de remontée de ta pompe? Car un tuyau diamètre 16 doit pouvoir evacuer beaucoup plus que 10 l/h. La seule chose qui pose problème c'est le syphon, quel diamètre fait il? (frédault c'est du goutte à goutte donc très faible débit) Dans mon cas, je suis passé à 40 mm rien que pour l'évacuation et je tourne avec un tuyau en 32 plus un en 20 et un autre en 16 pour assurer un débit de 1500 l/h. En effet, le syphon de 32 ne suffit pas

PS: j'utilise aussi ce système pour mon goutte à goutte.
Modeau Chantdeleau.com
Image
kuta34
Blue Diamond

J'avais vu ton site avant de me lancer (je crois d'ailleurs que j'ai dû regarder tout ce qui se fait en langue francaise et en anglais sur le web à ce sujet).
Tu évoques le syphon c'est vrai que plusieurs sites préconisent un gros siphon. Mais la plupart des gars qui montent ca, c'est pour une décant externe donc gros débit. Je voudrais comprendre : pour moi, le syphon aspire toute l'eau qu'on peut évacuer, non ? Mon syphon est un tuyau d'aquarium classique 12 - 16 donc diam 12 à l'intérieur. donc, je devrais au minimum avoir un débit de tuyau de diam 12.

"Dans mon cas, je suis passé à 40 mm rien que pour l'évacuation et je tourne avec un tuyau en 32 plus un en 20 et un autre en 16 pour assurer un débit de 1500 l/h. En effet, le syphon de 32 ne suffit pas " : Tu peux m'expliquer un peu plus STP ?

Pour la pompe, c'est une pompe de vide cave donc malgré la hauteur, je dois pouvoir remonter au moins 5 m3/h. mais j'ai dû la brider avec 2 vannes pour limiter le débit. Ce qui m'embête car je vais finir par la pêter
Laurentdb
vous êtes des vrais malades

Message non lu par Laurentdb »

un diametre 12 en syphon peu a peine evacuer 100l à 150l heure a mon avis . Si tu place un diametre plus gros tu pourras augmenter ton debit . Pour indication un diametre de 32 evacue 900l/h quand il n'y a pas de bulle d'aire dedans ;). De plus le differenciel de hauteur joue sur le debit si ton bac monte de 1cm par rapport a la vidange le debit serras plus important que si il monte a 2cm puisqu'il y auras plus d'eau qui va pousser ;)
Met du sel petit homme dans la vie nanana
Shakky

Message non lu par Shakky »

oh quelle belle explication
Coyotte

Message non lu par Coyotte »

C'est pour quoi au juste? pour alimenter ta filtration ou pour évacuer le trop plein d'eau du goutte à goutte? :?
kuta34
Blue Diamond

Coyotte a écrit :C'est pour quoi au juste? pour alimenter ta filtration ou pour évacuer le trop plein d'eau du goutte à goutte? :?
C'est pour évacuer le trop plein d'eau du goutte à goutte mais c'est le même principe.

Laurentdb :"De plus le differenciel de hauteur joue sur le debit si ton bac monte de 1cm par rapport a la vidange le debit serras plus important que si il monte a 2cm puisqu'il y auras plus d'eau qui va pousser "

C'est ca que je comprends pas: dans ma logique, si l'eau de mon bac monte par rapport à mon trop plein, l'eau de mon trop plein monte pareil donc + d'eau devrait s'évacuer. Et puis, + ca pousse, + ca évacue dans la limite du débit du tuyau d'évacuation, non ? Je pensais à un truc cette nuit (oui, ca m'travaille !) : est ce qu'il y aurait un risque que mon tuyau d'évacuation qui part du trop plein débite mal parce qu'il faudrait un appel d'air ?
Coyotte

kuta34 a écrit :C'est pour évacuer le trop plein d'eau du goutte à goutte mais c'est le même principe.
Dans ce cas, quel est l'intérêt d'avoir un débit important?

Si tu alimentes à, par exemple, 5 l/h, il faut simplement que ton trop plein soit capable d'évacuer 5l/h ou un peu plus par sécurité, pas besoin d'avoir un débit monstrueux, si?
Chamble
Léopard Snake Skin

C'est ca que je comprends pas: dans ma logique, si l'eau de mon bac monte par rapport à mon trop plein, l'eau de mon trop plein monte pareil donc + d'eau devrait s'évacuer. Et puis, + ca pousse, + ca évacue dans la limite du débit du tuyau d'évacuation, non ? Je pensais à un truc cette nuit (oui, ca m'travaille !) : est ce qu'il y aurait un risque que mon tuyau d'évacuation qui part du trop plein débite mal parce qu'il faudrait un appel d'air ?[/quote]

Ben non justement. En effet pour une telle pompe il te faudrait au moins un syphon en 100!!!!! :arrow: Comme le dit lolo, un tuyau en 12/16 peut juste assurer un syphon pour un 100 litres /h maxi.

Pour exemple fait un essai: tu prends un tuyau de vidange que tu amorces. Tu places le fond du récipient ou tu veux vidanger 5 cm plus bas que le niveau de ton aqua. Ensuite tu fait la même chose en plaçant le recipient 1 mètre en dessous du niveau de l'aqua et tu verras que le débit n'est pas du tout le même. C'est le même principe pour ton syphon à par qu'il se trouve au niveau de ton aqua!!
Modeau Chantdeleau.com
Image
kuta34
Blue Diamond

Coyotte a écrit :
kuta34 a écrit :C'est pour évacuer le trop plein d'eau du goutte à goutte mais c'est le même principe.
Dans ce cas, quel est l'intérêt d'avoir un débit important?

Si tu alimentes à, par exemple, 5 l/h, il faut simplement que ton trop plein soit capable d'évacuer 5l/h ou un peu plus par sécurité, pas besoin d'avoir un débit monstrueux, si?
Non, tu as raison, mais je pensais qu'il y avait un problème dans mon montage. Je m'attendais à avoir un débit exactement identique à ce que j'ajoutais comme eau dans le bac, dans la limite de la capacité de mes tuyaux.

Je crois que je comprends qu'effectivement, avec un siphon, on ne peut pas attendre un débit aussi important que par gravitation lorsque, même avec un tuyau de petit daimètre, on vidange directement dans un bidon posé en dessous du bac, par exemple.
C'était trop compliqué pour ma p'tite tête. :roll:
Mais quand fredault indiquait dans l'article que, par sécurité, il ajoutait 2 tuyaux style 4-6, faut pas trop compter dessus.

Je crois que je vais quand même installer un système de contacteur pour couper la pompe de remontée en cas de pépin. Au moins ca me rassurera.
Merci chamble et lolo
Coyotte

OK :wink:
Chamble
Léopard Snake Skin

Aucun problème! :wink:
Modeau Chantdeleau.com