ampoules sur corydoras

Forum des questions sur les diverses espèces vivant en Amérique du sud.
Virginie
SOUCHE ADP
en ligne : Hors ligne

ampoules sur corydoras

Message non lu par Virginie »

A force de marcher lors des manif du PCF, une coco a attrapé des ampoules... (voilà, la déviation est faite, maintenant on recentre :)
Une de mes femelles corydora sterbaï nage bizarrement et a développé des ampoules / cloques sous les pectorales :
Image
Image

Sachant que j'ai retrouvé juste avant un cadavre (mais sans trace, lui), et que j'ai l'impression de perdre lentement mais sûrement quelques corydoras depuis 3/4 mois (1 par mois ? plus ?), je commence à baliser...

Dans le même genre, fin novembre, j'ai aperçu un de 2 mes peckoltias très "gonflé", mais je n'ai pas trouvé de cadavre, ni revu les deux à la fois, de sorte que je ne sais pas s'il est mort ou non. Deux autres peckoltias sont arrivés voici deux semaines, ce qui en fait entre 3 et 4.

Ce qui a changé dans le bac : en septembre, ajout d'un oxydator A, et fin octobre, ajout d'un carbonator. Est-ce que mes soucis peuvent venir du carbonator ???

paramètres et bac :
ph 6 (entre 5,5 et 6,5 selon l'heure), t°29, conduc 120 µS
500 l, changement 30 à 50% tous les dimanches
très planté... engrais toutes les semaines (flourish iron de seachem)
8 discus, 15 cardis, 2 ramis, 10 aplocheilichtys normani (arrivés il y 3 semaines), 2 ancistrus, 3 à 4 peckoltias, et entre 16 et 20 corys (âgés de 6 à 1 an)

historique : pas de traitement depuis assez longtemps. vermifuge au praziquantel en septembre, je crois.

Merci de votre aide :oops:
Régine
Et encore des messages

Message non lu par Régine »

J'ai eu çà récemment,

ayant vu dans le Bassleer que c'était le mode de repro d'un parasite dont je ne me rappelle plus le nom,

j'ai fissa fissa congelé le pauvre corydoras. :oops:
Image
Image
Image
http://diskette01.skyblog.com
Siège social de l'ADP : 4 rue de la Chapelle Saint Jacques, 91490 MILLY LA FORET
Virginie
SOUCHE ADP

plasmodia sporozoa ?
Virginie
SOUCHE ADP

Cory mort (le deuxième en deux jour), un autre pas bien (sur le dos, mais pas d'ampoule). Un peckoltia hérissé (pour ce que j'ai pu en voir).
J'ai fait un changement d'eau de 50% hier après-midi. Je ne sais pas si c'est la suite, ou une autre poisse : ce matin, en rangeant mon binz, j'ai trouvé la bouteille de flourish iron bien légère (par rapport à hier) et l'eau trouble en plus d'un comportement pas top de mes discus : je soupçonne ma fille d'avoir joué à la petite chimiste :evil: Trop tard pour chercher à vérifier, la miss est à l'école. Dans le doute, re-changement d'eau.

Régine, est-ce que tu peux, si tu as le temps bien sûr, m'en dire plus sur la maladie que tu as tirée du bassleer ? Parce que j'aurais un nom (psalmodia sporozoa), mais sans rien d'autre (ni symptômes pour comparer, ni traitement = j'ai pas le bassleer, et ne trouve rien sur le net) :?
Régine
Et encore des messages

Je regarde çà chez moi dès que je rentre. :P
Image
Image
Image
Siège social de l'ADP : 4 rue de la Chapelle Saint Jacques, 91490 MILLY LA FORET
Régine
Et encore des messages

Effectivement, c'est Psalmodia sporozoa que j'avais vu en photo.

Aucun paragraphe spécifique sur cette affection.

Il semblerait que le psalmodium soit la phase de reproduction de certains sporozoaires.

Un paragraphe décrit ce phénomène : "....exceptionnellement nous rencontrons des hernies avec formation de bile comme avec le psalmodium (phase de reproduction) ...."

De toute façon pour tout le chapitre concernant les sporozoaires, la conclusion est toujours la même :

enlever et euthanasier les poissons infectés, les plus robustes ou les moins infectés survivront. :oops:
Image
Image
Image
Virginie
SOUCHE ADP

Merci Régine.
soso83
Shooting Star

Message non lu par soso83 »

Bonjour Virginie,

As tu testé ton taux d'O2 et de CO2 dissous dans ton bac???

J'ai aussi eu ça à une période sur des corydos qui ont multiplie le nombre de leurs bulles, au fil du temps, jusqu'à ce qu'ils en soient totalement recouverts et que ça les empêche de nager et de se nourrir...

Je les ai aussi euthanasies, car il n'y avait plus rien à faire ; mais pour moi, il s'agissait plus de bulles gazeuses (voir d'embolie gazeuse) que de bulles d'origine parasitaire...

Je pense donc que ( même si l’hypothèse de Régine est tout à fait envisageable…), vu le nombre de poissons de fond touchés et le matériel dont tu disposes (qui modifie les gaz dissous dans ton eau), l’hypothèse de problèmes d’échanges gazeux dans ton eau n’est pas à écarter non plus… :?
Virginie
SOUCHE ADP

J'y ai pensé, ... les discus et les autres poissons (hors poissons de fond) ne montrent aucun signe bizarre. et l'oxydator était arrêté depuis une bonne semaine, + carbonator en fin de charge. On manque de recul sur l'emploi de ces appareils en France :?

Je me demande aussi dans quelle mesure les corys touchés ne sont pas les plus vieux (qui auraient dans les 6 ans, passés à 29° en moyenne), et si du coup ils ne développent pas des cochonneries plus facilement. Parce que les 17/18 autres ont l'air d'aller (plus de signe particulier depuis vendredi).
soso83
Shooting Star

Message non lu par soso83 »

Chez moi aussi, c'etait les plus gros et les plus vieux... Les jeunes n'ont pas ete touchés... :?
Régine
Et encore des messages

C'est vrai que les problèmes de corys que j'ai ce sont les premiers achetés, en 2000,

leur système immunitaire bas peut-être de l'aile... :?
Image
Image
Image
Répondre