oeil voilé
-
kuta34
- Blue Diamond
- en ligne : Hors ligne
oeil voilé
Bonjour,
J'ai introduit un couple de discus dans un bac de repro nu de 100 l à 29 - 30° depuis 2 semaines et en rentrant ce midi, j'ai remarqué que l'oeil droit de la femelle était un peu gonflé et surtout avec un voile blanc formé sur la moitié basse de l'oeil. Ca ressemble à ce qui est décrit pour l'exophtalmie. Elle n'est pas noire mais n'a pas l'air en forme (peu de mouvements, un peu en biais ...). Le mâle n'a pas l'air touché. Je remarquais depuis quelques jours qu'elle faisait des va et viens de haut en bas dans un angle de l'aquarium. J'ai mis ca sur le compte de l'acclimatation au bac de repro, peut être à tort.
Je change 25% de l'eau tous les 2 j avec de l'eau osmosée. Je n'ai pas mesuré les paramètres mais ils doivent être Ok puisque l'eau vient de mon bac d'ensemble et que je n'introduit rien d'autre que de l'eau osmosée. Les escargots restent en bas et les lentilles d'eau ne prolifèrent pas. Donc à premiere vue NO2 et NO3 à peu près OK.
Par réflexe, et parce qu'elle n'avait vraiment pas l'air en forme, j'ai traité avec du baktopur.
Est ce que j'ai fait une erreur ? Est ce que je dois saler l'eau et augmenter la T° ?
Merci
J'ai introduit un couple de discus dans un bac de repro nu de 100 l à 29 - 30° depuis 2 semaines et en rentrant ce midi, j'ai remarqué que l'oeil droit de la femelle était un peu gonflé et surtout avec un voile blanc formé sur la moitié basse de l'oeil. Ca ressemble à ce qui est décrit pour l'exophtalmie. Elle n'est pas noire mais n'a pas l'air en forme (peu de mouvements, un peu en biais ...). Le mâle n'a pas l'air touché. Je remarquais depuis quelques jours qu'elle faisait des va et viens de haut en bas dans un angle de l'aquarium. J'ai mis ca sur le compte de l'acclimatation au bac de repro, peut être à tort.
Je change 25% de l'eau tous les 2 j avec de l'eau osmosée. Je n'ai pas mesuré les paramètres mais ils doivent être Ok puisque l'eau vient de mon bac d'ensemble et que je n'introduit rien d'autre que de l'eau osmosée. Les escargots restent en bas et les lentilles d'eau ne prolifèrent pas. Donc à premiere vue NO2 et NO3 à peu près OK.
Par réflexe, et parce qu'elle n'avait vraiment pas l'air en forme, j'ai traité avec du baktopur.
Est ce que j'ai fait une erreur ? Est ce que je dois saler l'eau et augmenter la T° ?
Merci
-
Joseph LILLAMAND
- SPOTTED ERUPTION
-
michel.l
- Régine
- Et encore des messages
D'accord avec Michel.
Et pas monter la température.
Et pas monter la température.

http://diskette01.skyblog.com
Siège social de l'ADP : 4 rue de la Chapelle Saint Jacques, 91490 MILLY LA FORET
-
kuta34
- Blue Diamond
Ok.
Je croyais que Hexa ex était plutot pour l'hexamitose ?
Je vois ce matin que le male commence à être atteint également.
Leurs selles sont OK (pas blanches, pas filamenteuses).
Je vais changer 50% aujourd'hui et 50% demain.
Est ce que je continue le traitement baktopur qui prévoit :
J1 : 1ml/20 l
j2 : rien du tout
J3 : 1ml/20l
Je croyais que Hexa ex était plutot pour l'hexamitose ?
Je vois ce matin que le male commence à être atteint également.
Leurs selles sont OK (pas blanches, pas filamenteuses).
Je vais changer 50% aujourd'hui et 50% demain.
Est ce que je continue le traitement baktopur qui prévoit :
J1 : 1ml/20 l
j2 : rien du tout
J3 : 1ml/20l
- Régine
- Et encore des messages
L'hexa ex marche bien pour l'hexophtalmie parce que c'est un dérivé du Metronidazole qui est un antibiotique donc c'est bon pour les problèmes bactériens,
et que en plus, quelquefois les problème occulaires viennent de flagellés qui migrent et infestent les tissus de la tête (et d'ailleurs).
et que en plus, quelquefois les problème occulaires viennent de flagellés qui migrent et infestent les tissus de la tête (et d'ailleurs).

Siège social de l'ADP : 4 rue de la Chapelle Saint Jacques, 91490 MILLY LA FORET
-
kuta34
- Blue Diamond
Merci pour ton explication Régine. Ils semblent un peu plus dynamiques ce soir mais je remarque des tout petits filaments blancs cotonneux le long des nageoires pelviennes, à l'extrémité de l'opercule, un peu sur le corp et sur l'oeil de la femelle qui a complètement blanchi (on dirait une peau avec cet espèce de filament de 1 à 2 mm au milieu).
Si j'ai bien compris, je stoppe le baktopur et j'utilise hexa ex demain après le changement d'eau si rien de mieux.
C'est ca ?
Si j'ai bien compris, je stoppe le baktopur et j'utilise hexa ex demain après le changement d'eau si rien de mieux.
C'est ca ?
- Régine
- Et encore des messages
Je te dirais bien oui, en espérant ne pas te pousser à un mauvais choix... 

-
kuta34
- Blue Diamond
Ca va pas terrible.
Les 2 ont les 2 yeux voilés et se frottent l'oeil contre le cône de ponte (les yeux n'enflent pas). Ils ont comme des petit morceau de coton blanc sur le corp + nageoires pelviennes. Ca ne semble pas les géner (je parle des filaments blancs).
Ca ne semble pas trop évoluer depuis hier. J'utilise 2 cachets d'hexa ex par jour après changement d'eau 50%. Ils ne mangent pas.
Les 2 ont les 2 yeux voilés et se frottent l'oeil contre le cône de ponte (les yeux n'enflent pas). Ils ont comme des petit morceau de coton blanc sur le corp + nageoires pelviennes. Ca ne semble pas les géner (je parle des filaments blancs).
Ca ne semble pas trop évoluer depuis hier. J'utilise 2 cachets d'hexa ex par jour après changement d'eau 50%. Ils ne mangent pas.
- Régine
- Et encore des messages
Qu'est-ce que c'est que cette merdasse encore.... 

-
kuta34
- Blue Diamond
En attendant les photos, ils sont très sombres, nageoires rabattues et ont d'importantes sécrétions blanchâtres sur les côtés mais qui ne semblent pas provenir de trous ou de plaies. Ces sécrétions ne ressemblent pas du tout à des vers mais plutot à du coton.
+ yeux voilés et difficultés à respirer (il y a un bulleur).
Est ce que quelqu'un aurait une idée de ce que ca peut être et du traitement ?
+ yeux voilés et difficultés à respirer (il y a un bulleur).
Est ce que quelqu'un aurait une idée de ce que ca peut être et du traitement ?