Traitement thermique, quand ? contre quoi ?

Forum des questions très techniques sur le discus (analyses, recherches, microscopie, tests...)
Virginie
SOUCHE ADP
en ligne : Hors ligne

Traitement thermique, quand ? contre quoi ?

Message non lu par Virginie »

quels sont les symptômes qui vous poussent à "faire cuire" vos discus ? que pensez-vous qu'il se passe avec cette montée de température ?
Moi, je suis dans le vague absolu... Je me dis que la chaleur va tuer les "méchantes bêbêtes" avant de tuer mon discus... Mais est-ce vrai ?
Par exemple, j'ai posté une réponse sur DP dans lequel je conseille un TT°, et schermack répond avoir un doute sur l'efficacité de la chaleur sur les vers des branchies... Alors, je me pose plein de questions, entre autre de savoir sur quoi on agit quand on chauffe le bac...
Voilà, si vous avez vous-aussi des questions ou des éclaircissements :wink:
alexFY
Blue Diamond

Message non lu par alexFY »

Par expérience ce traitement sur les vers intestinaux fonctionne très bien. Par contre sur les vers de branchies des changements importants et journaliers d'eau à toujours marchés chez moi (à faire des les premiers symptomes).
jvb
vous êtes des vrais malades

Message non lu par jvb »

Pourquoi augmente t'on la température:
-La raison la plus importante à cette question est de faire en sorte que le métabolisme du poisson soit accèléré, ainsi ses réponses immunitaires vont être activées plus facilement (si je peux m'exprimer ainsi) et lutter donc contre l'élément pathogène.
-La deuxième raison à mon avis c'est que certains éléments pathogènes stoppent leurs actions affaiblis par cette augmentation de température, permettant ensuite au système immunitaire du poisson de reprendre le dessus. Je suppose même que certains traitement thermiques peuvent être mortel sur certains élement pathogènes.

Voici à mon avis les principales réactions à une augmentation de température.

ais n'oublions pas que certaines maladies profiteraient aisément d'une augmentation de températures, notamment certains bactérie thermophiles qui elles profiteront de ce terrain propice pour ce développer. C'est souvent pour cela qu'on conseille une double action :
Une augmentation de la T° pour aider le système immunitaire du poisson et l'adjonction d'un traitement destiné à erradiquer l'élément pathogène.

Voilà mon avis :wink:
Image
Laurentdb
vous êtes des vrais malades

Message non lu par Laurentdb »

bien entre autre sur les vers branchiaux je sais que plus la temperature est elever plus vite il ce developpe par contre je ne connais pas le point de rupture .

Moi comme tout le monde le sais je n'aime pas cette methode car je la trouve dangereuse pour le controle de la temperature car si tu reste a 32 33 tu n'as pas beaucoup deficasité par contre certain parasite en profite pour ce developper plusd vite . si tu passes une certaine temperature l'eau devient de plus en plus pauvre en oxygene .
Mais comme je suis pas un imbecile et que je peu changer d'avis je teste a l'occase cette methode mais pas encore de resultat suffisant .
Ce qui ne m'empechera pas de penser que l'amateur doit vraiment etre serieux pour appliquer ce type de traitement .

vala mon avis :wink:
Met du sel petit homme dans la vie nanana
SEB.78
SPOTTED ERUPTION

Message non lu par SEB.78 »

Bonjour,

Alors, pour moi.

la moté en température, fais que le Discus consomme moins d'énergie, donc il en a plus pour combatre le problème.
Mes conseils ne sont pas paroles d'évangile, mais simplement le fruit de mon expérience.

Sébastien.
Répondre