Sur "l'évaporation" du chlore....

Forum des questions très techniques sur le discus (analyses, recherches, microscopie, tests...)
Laurent Salles
Shooting Star
en ligne : Hors ligne

Sur "l'évaporation" du chlore....

Message non lu par Laurent Salles »

Hello,

Pour plus de lisibilité j'ai ouvert une autre section dans le forum.

On va commencer par un petit glossaire :

eau de Javel = hypochlorite de sodium = NaClO
La partie active de l'eau de Javel est l'ion hypochlorite ClO(-)
Chlore = dichlore = Cl2 (avec un 2 en indice normalement)

Mon coup de gueule de l'autre jour mal compris (encore pardon) a été suite à la remarque de laurentdb, mais c'est une phrase que j’entends depuis des années et qui est "...... il faut laisser reposer l'eau pour que le chlore s'évapore.......". Bon autant le dire tout de suite, le principe est juste et il faut vraiment le faire, mais pour un chimiste, la fin est comme forcer le grand Jacques Brel à écouter la star ac', un cauchemar. Alors en tant qu’enseignant, j’essaye tous les jours de faire passer un message, alors ce soir c’est à votre tour......

La purification de l’eau potable se fait de plus en plus avec l’ozone, mais ce produit miraculeux pour certaines raisons n’est pas efficace sur la distance. Autrement dit, il permet de rentre l’eau très potable et sans goût à la sortie de la station, mais le passage dans les tuyaux de distribution impose de « chlorer l’eau ». Enfin quand on dit chloré c’est plutôt javelliser que l’on devrait dire. On met tout bêtement de l’eau de Javel qui est efficace sur les longues distances. En effet, même si le chlore (Cl2) est bien plus actif que l’eau de Javel il n’existe pas en tant que tel dans l’eau pure. Les solutions de dichlore existent mais seulement pour un pH inférieur à 2, ce qui n’est fort heureusement pas le cas des eaux du robinet. Et donc que devient ce chlore si on monte le pH ?........ De l’eau de Javel qui se retrouve dans nos robinets. Et c’est donc de cette dernière qu’il faut éliminer. Si on avait vraiment du chlore en solution, un bon bullage d’air ferait vraiment partir le chlore sous forme gazeuse. Mais l’eau de javel est un composé ionique (Na+ ; ClO(-)) au même titre que le sel de cuisine (Na+ ; Cl(-)). Auriez vous l’idée de dessaler un bac en augmentant vos bulleurs ? Non, bien évidemment et bien c’est pareil pour l’eau de javel. Alors maintenant pourquoi elle disparaît avec le temps ? Et bien c’est simple : l’eau de javel est un puissant oxydant qui va réagir avec beaucoup de chose et notamment................. l’eau !!! Les produits obtenus sont les ions chlorures (Cl-) et de l’oxygène (O2). Alors quelle est l’intérêt de faire buller pour « évaporer » ?.................. Et bien aucun !!!!! Sauf peut d’être d’agiter l’eau pour que les réactifs viennent en contact les uns avec les autres et donc accélérer la réaction.

Voilà je reste à l’écoute pour aller plus loin dans vos questions......

Lolo

PS : prochaine leçon : le charbon actif qui relargue tout quand il est plein......... et bien c’est faux !!!
Laurentdb
vous êtes des vrais malades

Message non lu par Laurentdb »

merci maitre ;)

Ps : vivement le cours sur la reproduction des discosophile
Met du sel petit homme dans la vie nanana
jvb

Message non lu par jvb »

Superbe Laurent, C'est limpide comme de l'eau de roche, donc si j'ai bien suivi la seule explication chimique au fait d'oxygéner l'eau c'est de permettre un mouvement dans qui permettrait à son tour de faire se rencontrer les différents ions plus rapidement afin qu'ils interagissent et donc se transforme...
Alors Peut on dire que de laisser reposer l'eau avec ou sans bulleur permet d'évacuer la javel, d'après ce que tu viens de dire je suppose que oui si on laisse suufisamment longtemps, elle s'évaporera toute seule.
-Y aura t'il des résidus (genre des proportion qui ne seront jamais évacuées ou à très long terme seulement)?
-Est-ce que ces "résidus" (si on peu appeler ça comme ça) présente un réel danger pour nous poissons?
-Est-il possible de quantifier le temps d'élimination de la javel dans une eau X donnée avec une concentration Y de javel ?
-Est-il possible de mettre en place un tableau qui expliquerais cela de telle sorte que l'on regarde la concentration de javel et les qualités de l'eau et selon le tableau on voit combien de temps on doit attendra pour que le taux de javel est baissé suffisament pour ne pas être nocif pour nos poissons?

En tout cas merci de tes lumières...

Cordialement

JvB
Image
Coyotte

Message non lu par Coyotte »

Et bien, comme ça, c'est plus clair. :)
Juju a posé de bonnes questions et à mon avis Laurent (S.), va falloir faire bosser tes étudiants!!! :lol: Un petit TP pour le bien être de la communauté aquario., non?

Sinon, faudra vraiment que tu nous parles du charbon actif, car ça m'interesse, et je dois pas être le seul.
Merci
SEB.78
SPOTTED ERUPTION

Message non lu par SEB.78 »

Bonjour,

merci lolo S , par contre ta fait trop simple,

il vas y avoir personne pour des cour particulier

lol
Mes conseils ne sont pas paroles d'évangile, mais simplement le fruit de mon expérience.

Sébastien.
yeti_des_alpes
SOUCHE ADP

Message non lu par yeti_des_alpes »

Ah ben maintenant je comprends mieux pourquoi je dois remonter le pH de ma piscine :D

Sinon, même ordre d'idée que Juju : que deviennent les ions Cl- ?

Et pour le charbon, c'est une super idée, je l'ai encore lu dans aqua-machin (que j'avais acheté pour voir comment ils avaient réussis a traduire le coyotte :D ) ce qui m'a bien sur fait pensé à toi :wink:
"Plus qu'tu pedales moins vite, moins qu'tavances plus vite"
Coyotte

Message non lu par Coyotte »

yeti_des_alpes a écrit :(que j'avais acheté pour voir comment ils avaient réussis a traduire le coyotte :D )
Et alors???
C'est lisible et compréhensible?

Pour le charbon, je réitère Laurent, faut que tu nous précises le fond de ta pensée.
flippo
Cobalt

Message non lu par flippo »

super j'ai tout compris claire net et précis !!! :lol:

et c'est vrai que lolo pourrais nous faire des thèmes interessant comme le prochain sur le charbon actifs ..(un thème par mois, sans obligation de ta part) :idea:

je pense qu'il y en aurrait plus d'un qui serait intéressé ..
Laurent Salles
Shooting Star

Yéti STP évite de parler de ta piscine à nous pauvres parisiens.....

Sinon pour répondre aux diverses questions de Julien :

Perso je n'agite pas mes bouteilles de "robinet" et je n'ai jamais eu de problème avec. Je laisse juste les bouteilles ouvertes et basta....

Les résidus de réactions sont les ions chlorure, qui en grande quantité sont néfaste, encore que Laurentdb l'utilise à des fins thérapeutiques, mais là les quantités sont tellement faibles que les poissons ne s'en rendent même pas compte !!

Le problème de ton tableau Julien, c'est qu'il y a un paramètre fondamentallisime dont il faut tenir compte est............ la température de stockage. Si c'est dans le fond de votre cave ou en plein soleil dans votre véranda, la vitesse de réaction sera très très très différente. En cinétique (la science des vitesses de réaction) on calcul une constante de vitesse, mais qui ne nous sera d'aucun secours pour nos poissons.

Voilà à votre service. Et pour le charbon, je vais faire deux ou trois recherche et je vous en parle bientôt
N'essayes pas. Fais le ou ne le fais pas, mais il n'y a pas d'essai.

Yoda
jvb

Message non lu par jvb »

Merci Laurent, franchement c'est superbe...
Image
SEB.78
SPOTTED ERUPTION

Message non lu par SEB.78 »

bonjour,

merci, lolo S

a bientot
Mes conseils ne sont pas paroles d'évangile, mais simplement le fruit de mon expérience.

Sébastien.
Laurentdb

Message non lu par Laurentdb »

:? sa voudrais dire que si je laisse reposer l'eau de javel j'obtient du sel :lol:

Bien donc si le terme etait pas le bon les produits nocif ne sont pas present apres reaction des ion machin et truc donc j'employe quoi comme terme a la place d'evaporation :wink:

Merci de cette pressision
Met du sel petit homme dans la vie nanana
Laurent Salles
Shooting Star

Ben Laurent je vais répondre oui à ta question....... Bon le problème c'est que l'eau de javel dans les berlingots est tellement concentrée que tu risque d'attendre très longtemps. Mais as-tu déjà remarqué que dans un vieux (très vieux) berlingot d'eau de javel qu'il y avait du solide blanchâtre au fond ? Et bien c'est du sel..... le même que le tien !!!

Les ions nocifs, préçisement, ne le sont plus après la réaction puisque qu'ils ont réagit..... :? :? :?
N'essayes pas. Fais le ou ne le fais pas, mais il n'y a pas d'essai.

Yoda
Virginie
SOUCHE ADP

Message non lu par Virginie »

Merci beaucoup !!!
Répondre