il mange ses oeufs

Forum des questions très techniques sur le discus (analyses, recherches, microscopie, tests...)
Virginie
SOUCHE ADP
en ligne : Hors ligne

il mange ses oeufs

Message non lu par Virginie »

Je me pose une question (je n'ai pas "envie" de me lancer dans la repro, mais c'est vrai que parfois, je trouve dommage de n'en rien faire) : mon mâle curipera bouffe ses oeufs à l'éclosion, pourtant, il veille attentivement sur ses oeufs, les ventile consciencieusement, et tout. Mais il n'y a rien à faire, il les bouffe à l'éclosion. Ce n'est pas un "débutant", rien que chez moi, ce doit être la 15ème ou 20ème ponte, + chez Jacques aussi, il avait reproduit.
Une grosse partie des oeufs blanchit avant terme (enfin, le jour de l'éclosion, le matin apparaissent quelques oeufs blancs, puis le soir, les 2/3 des oeufs sont fichus), la ponte se passe en bac de maintenance planté (et pas question de monter un bac nu, d'où ma réticence à la repro)

Bref, la question que je me posais, c'est de savoir si le bouffage est systématique chez certains individus, ou s'il est provoqué par une mauvaise qualité d'eau ?
Laurentdb
vous êtes des vrais malades

Message non lu par Laurentdb »

il peut etre provoquer par un stress , en autres créer par ces congenere
Met du sel petit homme dans la vie nanana
Virginie
SOUCHE ADP

c'est possible, mais dans la config' actuelle du bac, j'ai un doute : les seuls occupants du bac sont : 1 L48 de 6 cm, planqué en permanence, 1 L46 qui doit avoir un territoire de 15 cm sur 20 grand maximum ( :roll: ), le mâle discus, et sa femelle (qui n'attend pas l'éclosion pour bouffer ses oeufs et qui se mettrait à table de suite après la ponte - j'ai tenté de la retirer pour voir si ça changeait le comportement du mâle, mais ça n'a rien donné de probant).
Blue
SOUCHE ADP

Message non lu par Blue »

Un petit grillage pour essayer...

Ca petu donner quelque cose d'intéressant.

:wink:
Virginie
SOUCHE ADP

La question au départ c'est pas trop d'avoir des larves (je ne saurais pas les élever !), c'est plutôt de savoir si ce comportement est profondemment ancré dans l'individu (il a bouffé, bouffe et bouffera toujours ses oeufs, sauf accident indépendant de sa volonté), et ça donnerait alors des poissons "cause perdue à vie", ou bien si c'est avant tout dépendant des conditions extérieures et "y'aurait qu'à" trouver ce qui ne va pas (pH, minéralisation, partenaire, nourriture...) ?

Un débat du mois ???
jacques
SOUCHE ADP

Message non lu par jacques »

Virginie a écrit :La question au départ c'est pas trop d'avoir des larves (je ne saurais pas les élever !), c'est plutôt de savoir si ce comportement est profondemment ancré dans l'individu (il a bouffé, bouffe et bouffera toujours ses oeufs, sauf accident indépendant de sa volonté), et ça donnerait alors des poissons "cause perdue à vie", ou bien si c'est avant tout dépendant des conditions extérieures et "y'aurait qu'à" trouver ce qui ne va pas (pH, minéralisation, partenaire, nourriture...) ?

Un débat du mois ???
Ben non puisqu'il a déjà élever des larves :wink:
Par contre il n'est peut être pas complètemen amoureux :wink:
jacques
Virginie
SOUCHE ADP

Jacques, détrompe-moi, mais il ne l'a fait qu'une fois, et il n'y avait pas beaucoup de larves (qui n'ont pas bien poussé, me semble-t-il), si ma mémoire est bonne, c'était peut-être un "accident"
mickael
Cobalt

Message non lu par mickael »

salut virginie

se poisson la est bon reproducteur donc pas un accident le faite qui pousse mal ou pas aussi vite que de elevage vien pas du maitre mais vien du faite que sais du sauvage
@micalement

mickael
Virginie
SOUCHE ADP

OK. Je ne cherchais pas à mettre le maître en cause, j'espère que ça n'a pas été pris comme ça. Simplement, je prends ce poisson-là comme exemple.

La question de fond reste la même : les "mauvais" parents le sont-ils par leur nature, ou parce que les paramètres ne leur conviennent pas ?
Est-ce que les paramètres (l'équilibre à trouver) peuvent tout résoudre dans le cas d'un couple qui pond (je ne prends pas en considération les couples qui ne font rien) ? (et dans ce cas, "yoréka" trouver le bon truc = il y a toujours un espoir de succès)
concrètement, qui a déjà eu l'expérience de poissons impropres à la repro par leur comportement cannibale (au-delà du seuil classique des premières pontes d'apprentissage), problème résolu par une modif de maintenance ?

vous me le dites carrément si mes questions n'intéressent que moi :roll:
Blue
SOUCHE ADP

Je pense plutôt que la démarche devrait venir de toi et le mettre en paramètres idéaux ( bac nu et paramètres au top) et tu sauras si ton poisson mange constamment ses pontes.

Perso, j'ai des couples qui ont eu plus de 80-100 petits sur le dos plusieurs fois et qui ne m'ont jamais tenu à nouveau les petits par la suite.
Parce que les paramètres n'étaient pas au mieux.

Je peu pas t'en dire plus car pas assez d'expérience dans le domaine.
Virginie
SOUCHE ADP

Bon, non, je ne veux pas tenter, je ne veux pas d'alevins que je n'élèverai pas correctement, et encore moins passer en cuve nue (plutôt arrêter l'aquario, je ne peux pas c'est viscéral) :roll:
Je posais juste la question pour discuter. Le sujet ne vous branche pas, c'est pas grave :wink:
Blue
SOUCHE ADP

Je pense pas que le sujet ne branche pas.

Je pense juste que la question est difficile pour des personnes qui n'ont pas 20 ans de discus derrière eux...

:wink:
Virginie
SOUCHE ADP

(mais justement, y'a des gens qui ont 20 ans d'aquario derrière eux par ici... ce n'est pas la majorité postante, mais y'en a... :( )
emma38
SOUCHE ADP

Message non lu par emma38 »

moi peut pas te dire Ninie, simplement mon couple de turquoise me saoule, il a pondu 4ou 5 fois et les oeufs étaient mangés (normal pour les premières pontes), ensuite ils ont eu des alevins et ont pondu avec les alevisn sur le dos, bref, comme ils ne savaient surement pas comment faire ils ont bouffé alevins et larve sur le cone, en début de semaine ils pondent, les larves éclosent , 2 jours après tous bouffés et la ils ont repondu hier et bouffé les oeufs, alors j'y comprends plus rien
voilà mon témoignage mais je suis loin d'être pro dans ce domaine et moi non plus la repro ne m'interesse pas
mickael
Cobalt

Message non lu par mickael »

salut je ppense pas que sais d avoir ans experience mais plutot un question de parametre chaque couple pond pas dans les meme parametre et sais avec le temps quond aprend a quel parametre son couple donne le meilleur resultas

enfin s est mon avis la dessus jai mis des fois plusieur mois a maitre un couple dans ses parametre juste
@micalement

mickael
Répondre