Il y a aussi souvent des divergences de maintenance entre un sauvage et un hybrides et arriver à des paramêtres qui contenteront les uns et les autres peut parfois être un vrai casse tête. Mais il y a la solution comme tu le dis, d'avoir des F2-3... qui auront l'apparence de sauvages mais qui seront peut être plus adaptés a la cohabitation avec des hybrides.
En tous cas moi j'ai opté pour une organisation des bacs bien spéciales quoique plutot commune pour mon déménagement.
Dans mon bac planté je n'aurais que des discus F2-3 dont les couleurs seront proches des sauvages et dans les batteries que de l'hybrides. Pourquoi avoir uniquement que des sauvages dans mon bac planté? Pour la bonne est simple raison que j'ai vu des photos superbes de bacs planté avec des bancs de sauvages à en baver

et puis je peut même dire mieux... Je pense que je n'aurais que des poissons F2-3 de même variété, en fait je me suis rendu compte que je trouvais plus attrayant un banc de discus uniforme qu'un peu toute les couleurs... après rien ne m'empéchera de faire un bac planté pour chaque variété de sauvages

CE SERAIS LE PIED