d'ou l'interet d'un microscope à la maisonGuidjome a écrit :La sorte de voile blanc que tu décris est en réalité une production excessive de mucus (on parle d'extramucus). En général, le poisson manifeste ça lorsqu'il a des parasites externes (protozoaires) mais j'en ai ai déjà observé sur des poissons blindés de protoopalina (également protozoaires) dans l'intestin. Depuis ça m'est arrivé plusieurs fois et dès que j'observe de l'extramucus, j'écrase un peu de selles entre lame et lamelle pour confirmer au microscope et je traite au metronidazole (flagyl). Dans ton cas, la lésion cutanée, n'est peut être que la partie émergée de l'iceberg.
Help blessure
- sc13
- Léopard
- en ligne : Hors ligne
Re: Help blessure
- Guidjome
- BEST OF THE SHOW
Si tu as l'occasion de passer à l'AG, je proposais justement d'initier ceux qui le souhaite à l'utilisation d'un microscope...
- sc13
- Léopard
Si c'est a Lens ça va me faire une petite trotte,Guidjome a écrit :Si tu as l'occasion de passer à l'AG, je proposais justement d'initier ceux qui le souhaite à l'utilisation d'un microscope...
Mais un petit article pour la gazette
- Guidjome
- BEST OF THE SHOW
Effectivement ça fait une trotte. A mon avis, c'est trop compliqué pour être expliqué sur papier. Par contre, on pourra éventuellement faire une petite vidéo à mettre sur le forum pour les absents ou pour rafraîchir la mémoire de ceux qui seront présents...