Le bac de Régis.

Maintenance, élevage, Toutes les questions qui touchent de près ou de loin vos chers discus
sc13
Léopard
en ligne : Hors ligne

Re: Le bac de Régis.

Message non lu par sc13 »

discus a écrit :
sc13 a écrit :Je cherche des roches non calcaire, vous savais ou je peut trouve ça dans le coin ?
apres sisteron tu as des ardoises :P
Merci je vais voir sur le net pour trouver un coin.

Sinon je monte dans l'Aveyron en Janvier je verais ce qui a las-bas, je suis aller en jardinerie, 4.5€ la pierre, mdr !!.
sc13
Léopard

ça y est la décantation est en place, faut que je cloisonne, le bac fait 120x40x55 soit 264 litres ::content:

J'ai 120kg de sable a la maison :cl: je verrais ce que ça donne une fois en place

Image
Image
Eric D.
Administrateur

Message non lu par Eric D. »

t'as une aération dans ton local technique ? sinon ça risque de condenser un peu :?: surtout si tu chauffes à 29°C
Eric
croco
vous êtes des vrais malades

Message non lu par croco »

belle installation !tu as étudié la resitance de la dalle?
:lol: on a a les mêmes couleurs vert et gris au mur et même carrelage !!! :lol:
sc13
Léopard

Eric D. a écrit :t'as une aération dans ton local technique ? sinon ça risque de condenser un peu :?: surtout si tu chauffes à 29°C
y a une VMC. :wink:
sc13
Léopard

croco a écrit :belle installation !tu as étudié la resitance de la dalle?
:lol: on a a les mêmes couleurs vert et gris au mur et même carrelage !!! :lol:

Pour le poids l'architecte m'annonce 150kg/m² répartie sur toute la surface de la pièce soit 16.5m² x 150kg/m², je peut mttre 2475 kg dans la pièce et si j'utilise pas les m² a coté je peut passer supérieur car le poids est pris aussi sur le reste de la dalle.... Je ne m'inquiète pas avec le 515 Litres récifal j'avais :

Le bac 130x65 + eau... > 550 kilos
Le support en Dur > 12 parpaing de 12kilos et le bois > 160 kilos
Soit : 710 kilos sur 0.85m² soit un rapport de 835 Kilos m²

Avec ce bac 1200 litres 2110 x 905 :
Le bac + Eau 1100 kilos (gros avantage du polyester le bac ne pèse que 120 kilos fini), volume net du bac en fonctionnement 980 litres
Le support métallique > 75 kilos
Soit : 1175 kilos sur 1.89m² soit un rapport de 621 kilos m²

De plus je n'est plus en poids juste a coté du bac : Le bac a boutures de 100 litres et la réserve d'eau de 100 litres.
Et la décantation passe de 330 litres a 200 litres.
soit 300 kilos de moins sur le m² a coté du bac.

Autre chose le Récifal était contre un mur maître et partait vers le centre de la pièce, alors que celui la et contre un mur maître, arrive a 1.2m d'un mur maître et il y a une poutre béton sous le plancher au niveau du bac (vu chez la voisine du dessous).

Voilà pourquoi je ne m'inquiète pas pour la voisine, mais je laisse le niveau au sol pendant le remplissage, lol.

Un petit article :

La réglementation en matière de surcharge d'exploitation en logements

La surcharge d'exploitation réglementaire prise en compte dans les calculs de structure de logements est de 150 daN/m2 (environ 150 kg/m2), uniformément répartis.

Les structures et notamment les planchers sont calculés comme s'ils supportaient en permanence et sur toute leur surface une épaisseur d'eau de 15 cm. Ce type de cas de charge simplifié est censé envelopper les dispositions réelles des charges concentrées qu'on retrouve dans la réalité : l'armoire normande remplie de draps et de lingots, le buffet savoyard bourré de vaisselle etc...

Si on fait la somme des charges ponctuelles disséminées dans une pièce et qu'on la compare aux 150 kg x surface de la pièce permis, on constatera vite qu'on est très en dessous de ce qui est globalement admissible.

Notons de plus que l'influence de la surcharge est fonction du poids propre du plancher. Outre la surcharge d'exploitation, le plancher doit supporter son propre poids.

Exemple 1
Une dalle de béton armé de 20 cm d'épaisseur pèse 500 kg/m2 ; si elle supporte une surcharge uniforme de 150 kg/m2, elle sera calculée sous une charge totale de 650 kg/m2. Pour que les matériaux atteignent leur limite élastique, il faudrait que la charge totale atteigne 650*1,5=975 kg/m2, donc que la surcharge soit de 475 kg/m2.

Exemple 2
Un plancher à poutrelles béton et corps creux polystyrène avec table béton de 6 cm pèse environ 200 kg/m2 ; pour la même surcharge de 150 kg/m2, il sera calculé sous une charge totale de 350 kg/m2. Pour que les matériaux atteignent leur limite élastique, il faudrait que la charge totale atteigne 350*1,5=525 kg/m2, donc que la surcharge soit de 325 kg/m2. Les planchers lourds et monolithiques sont mieux capables de supporter des surcharges ponctuellement importantes que les planchers légers (bois ou polystyrène).

Adaptation de la réglementation à nos charges d'aquariums

Imaginons une dalle en béton armé libre de toute surcharge et empilons quelques palettes au centre. SI vous avez déjà vu construire des maisons, c'est exactement ce qui se passe quand on approvisionne les " agglo ". Imaginons et exagérons par la pensée la déformation du plancher pour mieux la visualiser. La dalle va fléchir sous la charge et la déformation va se transmettre à une largeur de plancher bien supérieure à l'impact de la palette. Le plancher ne se comporte pas comme une série de poutres juxtaposées et indépendantes ; son monolithisme fait que les efforts concentrés s'étalent bien au-delà de l'impact d'application ; en fait, pratiquement toute la largeur de la dalle participe à l'effort. C'est cette propriété que l'on peut utiliser pour soutenir le raisonnement suivant. Soit un aquarium classique de 600 litres environ Lxlxh = 150x0.7x0.6 d'un poids total compris décantation de 1.000 kg. Un poids de 1.000 kg, c'est la somme des surcharges de 150 kg/m2 étalées sur 6,7 m2. Si donc je dispose d'une surface de 6,7 m2 sans autre surcharge que mon bac, je ne devrais pas trop prendre de risque si mon plancher est capable d'étaler les charges ponctuelles. Il est impératif de disposer de place sur au moins 3 côtés d'un bac ; faites le calcul et vous constaterez qu'on libère assez facilement la surface équivalente nécessaire. Peu importe pour l'instant la manière dont le bac transmet sa charge au plancher, nous y reviendrons.
sc13
Léopard

ça y est le cloisonnement de la décantation est terminé, j'ai mis en place le sable et les premiers 200 litres d'eau.

Mélange Aqualite/sable de loire sur les terrasses en parties arrière et sable blanc fin sur l'avant.

Image
LOU
Aux portes de l'Amazonie

Message non lu par LOU »

super ! et en plus tu commentes avec un article Yeah ... si tu pouvais faire parvenir un petit mot à Jérémy avec ton article ce serait méga bien :D
Bise au chat - "Les livres, c'est là où on range les rêves."- Louve 6 ans
Secrétaire ADP
Image
sc13
Léopard

LOU a écrit :super ! et en plus tu commentes avec un article Yeah ... si tu pouvais faire parvenir un petit mot à Jérémy avec ton article ce serait méga bien :D
ce n'est pas mon article, il viens de là :http://mars.reefkeepers.net/Articles/Plancher.html
très utile. :mrgreen:
yannick77
SOUCHE ADP

Message non lu par yannick77 »

Superbe installation.
Nous nous montreras des photos du bac une fois achevé ?

A+
Mesnage Yannick
Profil : yannick77
Eric D.
Administrateur

Oui tu te fais un petit plaisir là :wink: super install
Eric
sc13
Léopard

yannick77 a écrit :Superbe installation.
Nous nous montreras des photos du bac une fois achevé ?

A+
Pas de soucis.

Le bac est en eau, après bonne pollution pendant 6 jours, j'ai ma montée de NO2, je viens de mettre 4 litres de Céramiques, les mousses bleu et de la ouate qui était stocké dans la décantation de mon beau père :D , donc je pense que fin de semaine plus de NO2 et je ferais un changement d'eau afin de mettre mes didis.

Je doit monté dans l'Aveyron chez mon bof en fin de mois, je vais récupérer de la Schiste, qui est une pierre local la bas.
Cela me permettra de cacher les barrières des terrasses que j'ai faite pour mes plantations en fond de bac.

Sinon pour résumer tous ça :

Bac 2110x905x650
Eclairage HQL 3 x 125w
Bac de décantation de 300 litres a trois gros compartiments de filtration.
Débit de filtration de 3000 litres/h.

Je met des photos dans la semaine. :mrgreen:
sc13
Léopard

ça y est y a des poipoi dedans !!
Il est en eau depuis le 01 Janvier 2011, j'ai importé au démarrage 4 litres de Céramiques ensemensés, des mousses bleus et de la ouate que j'avait mis depuis 2 mois dans la décantation du bac à discus beber13 en plus de cela j'ai ensemencé avec 500 ml de bactéries de chez Sera.

J'ai polluée a bloque pendant 1 semaine pour voir si les NO2 montées, et rien par contre les NO3 sont montées, donc gros changement d'eau de 250 litres a l'eau osmosé, ce jour, Ph à 7, NO2 à 0, NO3 à 0, conductivité à 260 ms.

J'ai donc
Un turquoise Rouge 18cm (male)
Un Flachen Turkis 14cm (femelle)
Un Pigeon Blood Snaqe 14cm
Un Santarem 14 cm (male)
Un Red melon 8cm
Un bleu Diamont 7 cm
Un snow White 7cm
Un Wilde Caiambé (sauvage) 12 cm

Reste a mettre les pierre de schiste que je doit monter chercher à Millau le week prochain pour cacher les terrasses et rajouter des plantes.

Le bleu du bac sort Violet par rapport au HQL.

Image
Image
Image
Eric D.
Administrateur

super ... y'a plus qu'a laisser evoluer
Eric
FlaX
SPOTTED ERUPTION

Message non lu par FlaX »

super ton bac tu compte rajouter des plantes ??
Image
Répondre