Réflexions sur l'élevage

Maintenance, élevage, Toutes les questions qui touchent de près ou de loin vos chers discus
Régine
Et encore des messages
en ligne : Hors ligne

Réflexions sur l'élevage

Message non lu par Régine »

(facile j'en fais pas !!! :lol: )

J'entends souvent dire et je constate que les moches sont très solides et que c'est toujours les beaux qui meurent.

Du coup je me dis : est-ce qu'on laisse la sélection naturelle opérer de la même manière pour des turquoises bleus que pour des points rouges ?

Si j'ai 100 bébés turquoises ou pigeons dont 30 qui sont malades est-ce que je vais pas me dire tant pis, c'était les plus faibles et de toute façon personne n'en veut donc j'en aurais toujours assez.....

Si j'ai 100 bébés rejetons d'un champion de je ne sais quoi et que j'en ai 30 de malades est-ce que je vais pas tout faire pour leur faire passer le cap ? Chaleur, sel, preis coly, parasitop, formol, hexa-ex et je ne sais quoi.....

Devinette : quels adultes vendus plus tard seront plus costauds ?

C'est peut-être là qu'il faut chercher et trouver la différence de résistance aux maladies entre le scalaire et le discus ?

J'ai eu 60 petits scalaires (merci Seb :twisted: ) à élever et ils ont subi en arrivant une montée de nitrites (merci Régine :evil: ) qui a du les fragiliser puisque dans la foulée une vingtaine d'entre eux ont développés une maladie style champignon sur les flancs,

j'aurais pu traiter mais je me suis dit que c'était certainement ceux dont le système immunitaire était faible et que çà valait pas le coup de les garder et je les ai congelés (honte à moi :oops: ).

Je ne crois pas que j'aurais fait çà pour des bébés discus (re triple honte :oops: :oops: :oops: )

Donc quoi faire ?

La balle est dans le camp des éleveurs.... :roll:
Image
Image
Image
http://diskette01.skyblog.com
Siège social de l'ADP : 4 rue de la Chapelle Saint Jacques, 91490 MILLY LA FORET
Decibel34
Shooting Star

Message non lu par Decibel34 »

pourquoi tu les as congelés...???
Régine
Et encore des messages

Tout simplement parce que étant malades ils pouvaient à terme contaminer les autres,

que je trouvais ridicule d'imposer un traitement médicamenteux déjà si jeune à ceux qui étaient en bonne santé

et que je supposais que c'était le groupe de "faibles" qui était malade (d'ailleurs comme par hasard c'était les plus petits)

et que pour finir j'en avais de trop et un tiers de moins ferait le plus grand bien au bac qui était en montée de nitrites.

Je reconnais que je n'aurais sûrement pas réagit pareil si çà avait été des discus mais bon, on se refait pas. :(
Image
Image
Image
Siège social de l'ADP : 4 rue de la Chapelle Saint Jacques, 91490 MILLY LA FORET
yeti_des_alpes
SOUCHE ADP

Message non lu par yeti_des_alpes »

je sais que certains eleveurs ne traitent pas les discus malades, ou alors juste chaleur/sel.

Ca ne me choque pas plus que ça car d'une part ce sont souvent les plus faibles qui sont malades, et donc c'est une sorte de sélection "semi-naturelle".
D'autre part, les traitements sont relativement chers et ce n'est pas rentable de depenser 10 fois la valeur d'un discus en traitement, sachant qu'il risque d'en garder des sequelles, ou même ne jamais guerir...
D'ailleurs, quand on a des centaines de poissons de quelques centimetres, j'imagine qu'il n'y a pas le côté affectif comme avec des adultes et qu'on s'acharne beaucoup moins.

Apres, c'est sûr que sur une portée d'un couple qu'on a payé + de 1500 euros, et dont seulement 20% des petits seront identiques aux parents, je comprends qu'on puisse agir autrement.
"Plus qu'tu pedales moins vite, moins qu'tavances plus vite"
Laurentdb
vous êtes des vrais malades

Message non lu par Laurentdb »

y as qu'a mettre un pirana dedans et ceux qui passe la journée seront les plus costaux on les garde non :? :D
Met du sel petit homme dans la vie nanana
Decibel34
Shooting Star

Message non lu par Decibel34 »

mais pourquoi congelé... c t pour les euthanasier..??
Régine
Et encore des messages

Ben voui, je voulais pas qu'ils contaminent les autres, je n'avais pas d'autre bac dispo et je me voyais pas ni les jetter à la poubelle ni les mettre dans les WC......C'était à l'époque ma façon de faire (et pas que la mienne), à partir de maintenant j'essaierai si nécessaire le fameux jus de clou de girofle qu'on trouve en pharmacie et qui est un anesthésiant. :roll:
Image
Image
Image
Répondre