Soucis aussi...

Un de vos protégés est malade. Vite, entrez dans la salle de soins et posez vos questions !
Consultation 7 jours sur 7 et 24h/24
Virginie
SOUCHE ADP
en ligne : Hors ligne

Soucis aussi...

Message non lu par Virginie »

Bonjour, ce matin, j'ai perdue une turquoise bleue en trente minutes... Elle n'allait pas fort depuis 2-3 jours, mais sans vraiment de symptômes, à part les barres visibles et le fait qu'elle se tenait à l'écart près d'un mâle ; je n'y ai rien vu d'inquiétant, j'ai bien regardé encore hier, elle avait à peine quelques traces blanches au bout de la queue, rien vraiment d'alarmant. Et ce matin, respiration très lente, "forcée", position instable "fatiguée", plaques blanchâtres et patron hyper clair. Le temps de monter le bac hôpital, j'ai pêché son cadavre.

Le mâle avec qui elle se tenait à l'écart ne va pas fort non plus, mais ça ne m'inquiétait pas jusqu'à ce matin : depuis son arrivée en mars (deux mois quand même), il se tient à l'écart, ne sort que la nuit pour se mettre avec les autres ; il est "calme" (Il a toujours été "calme", aux dires de son éleveur d'origine : un brave papa, un peu poire :P ), pas de conflit avec les autres, vient manger, sans frénésie, mais correctement, bref, ... Il doit avoir 2-3 ans, a toujours été maintenu en cuve nue, sauf depuis son arrivée chez moi, où il a découvert le sable et les plantes :? . Quand je l'ai acheté (Bourse de St-etienne en mars), sa femelle venait de mourir (lors de la bourse), et j'ai appris ensuite que le second mâle (le gros cobalt hi-fin) en vente avec lui est mort aussi le soir même : des 3 présentés par l'éleveur, c'est le seul qui soit toujours en vie.

A son arrivée à la maison, cure de chaleur à 35° + sel à 6 gr/l pendant une semaine, top forme, bon appétit, RAS. Et hop, bac principal (oui, je sais, mais bon ; même si j'avais attendu un mois, c'est quand même 8 semaines après que j'ai des soucis :oops: ).

Paramètres :
500 litres, communautaire (10 discus dont deux juvéniles, 1 panaque, 8 corydos, 15 cardinalis, 4 ramirezis, 2 apisto. inca) planté. 29°. GH : 4, KH 1, pas de nitrites, nitrates en-dessous 20 mg/l.
Changements d'eau tous les 4-5 jours, eau du robinet simple, dernier changement d'eau dimanche.
Nourriture : Tetra 2 à 3 x/ jour, + congelé 1 x/jour.
Lampe UV en continu (neuve).

Historique :
Pas de traitement dans le bac principal depuis... des mois et des mois.
Nouveaux arrivants : janvier, 4 touts-petits (2cm !!!), février, femelle Sanmerah adulte, mars : perte de 2 touts-petits et arrivée des 4 ramirezis et 2 apisto inca + mâle discus en question.
Rien d'autre, ni nouvelle plante, ni...

Tout le reste de la population se porte bien, mes juvéniles de 2 cm en janvier font aujourd'hui 6 et 8 cm, les ramirezis pondent régulièrement, bref, à part le décès de la femelle ce matin et la timidité persistante du mâle, rien à déclarer.

Ma question : le bac hôpital (30 l nets... pas terrible, mais c'était le plus rapide à monter) étant prêt (rempli avec l'eau du bac principal), j'y ai mis le mâle. Est-ce que je retente une cure de chaleur, associée ou non au sel ? Il n'a pas de symptômes de maladie, juste une "hyper passivité", et un historique pas net (seul survivant d'un trio décédé en quelques heures).
Ou bien je lui fiche la paix, et le remets avec les autres ?
Régine
Et encore des messages

Message non lu par Régine »

La chaleur ayant tendance à activer le système immunitaire et l'ensemble du métabolisme personnellement je le ferais pour voir si du coup il est moins amorphe.

Tu ne peux pas savoir de quoi sont morts ses ex-copains ?

En nmême temps gros changements d'eau tous les jours pour voir si tout ce beau programme le stimule mais bon, pas facile ton "truc"........ :?
Image
Image
Image
http://diskette01.skyblog.com
Siège social de l'ADP : 4 rue de la Chapelle Saint Jacques, 91490 MILLY LA FORET
jacques
SOUCHE ADP

Message non lu par jacques »

L'explication est longue mais les symptômes pas vraiment claire. On dira qu'un traitement thermique ne peut pas faire de mal, mais dans un 30 litres je trouve un peu juste.
jacques
Laurentdb
vous êtes des vrais malades

Message non lu par Laurentdb »

Il n'est pas sombre pas de mucus non plus ?
Qui etait l'eleveur en question si tu veus tu peu me mailer sont nom pour pas etaler?

ensuite je suis du meme avis trente litre pour un traitement thermique pas top

tu as une photo?

Ne pourrais tu pas augmenter ton bac d'ensemble a 30 31 pour voir si sa l'exite un peu

Ps : et arreter de fumer du chichon a coter de lui ;) :lol:
Met du sel petit homme dans la vie nanana
Virginie
SOUCHE ADP

Oui, 30 litres, c'est très juste, vu en plus la taille du morceau :cry: . Je peux monter un 100 litres à l'école, mais c'est à l'école, pas chez moi, et ça n'est pas terrible non plus pour surveiller le poisson... J'attends un 350 l, et surtout le meuble qui va avec, mais le fabricant est en retard, bref, pas de veine sur ce coup-là.
Bon, je monterai la temp° à 35° d'ici demain soir, là, il est à 30°, sans sel.

Pour lolo, 31° le bac d'ensemble, mes cardi font la gueule, et mes plantes aussi, alors bon, même si ça le stimule, le pépère, pas question de rester à cette temp° indéfiniment :( . Pour ce qui est de l'éleveur, je l'ai souvent au téléphone (et Jacques aussi, à ce que j'ai cru comprendre), il est sympa comme tout, et il n'a pas commpris non plus ce qu'ont eu ses poissons. Pour lui, ils auraient choppé une µµµµ à St-E. Il a été étonné, au final, que celui-ci résiste. (Il n'a rien développé chez moi, ou alors, c'est passé avec le traitement temp° + sel en quarantaine).
Régine
Et encore des messages

La femelle morte c'est pas celle qui avait la peau pas toujours très nette et dont on avait parlé une fois ou deux ?
Image
Image
Image
Siège social de l'ADP : 4 rue de la Chapelle Saint Jacques, 91490 MILLY LA FORET
Virginie
SOUCHE ADP

Non, c'en est une autre (=Willie) ! Mes deux zozos (= Jacquot et Coyotte) à la peau pas nette, c'est passé finalement.
Laurentdb

pour 30 31 les cardi sa passe si le bac est bien oxygener et les plantes sans soucis tu eclaire juste une heure de plus

Pour ce qui est de chopper une merde a st etienne je ne vois pas comment une merde saute sur un discus et en tue deux en une journée desoler il l'avais avant .
SEB.78
SPOTTED ERUPTION

Message non lu par SEB.78 »

Bonjour,

oui comme le die laurent pour moi aussi le problème etais la avant.

car a st étienne on avais tous la meme eau au départ et j'ai pas eu de retour de gros problème.

tu peux faire une cure de chaleur, mais pas dans le 30L

et surtout observe bien car il doit avoir quelque choses.

parasite ou vers.
Mes conseils ne sont pas paroles d'évangile, mais simplement le fruit de mon expérience.

Sébastien.
Virginie
SOUCHE ADP

Merci à tous. C'est parti pour la cure de chaleur.
Laurentdb

Seb qu'es ce que je trouve qu'on est d'accord ses temps si faudra peut etre pas que sa deviennent une abitude :lol: ptdr mdr :wink:
SEB.78
SPOTTED ERUPTION

Message non lu par SEB.78 »

Bonjour,

tinquiette pas lolo il y a des sujet ou on est pas daccord.

lol

tien il y a rien eu aujourd'huit sur le projet.

lol
Mes conseils ne sont pas paroles d'évangile, mais simplement le fruit de mon expérience.

Sébastien.
philippew
Cobalt

traitement thermique et sel

Message non lu par philippew »

bonjour à tous

je ne fais jamais de traitement temperature et sel en meme temps .
par contre il m'arrive de faire une montee à 37°c pendant une semaine suivi d'une descente à 28°c pendant une semaine pui retour à 37° pendant une autre semaine.
Par contre au de la semaine à 28 °c il m'arrive de faire un traitement sel si les poissons ne mangent toujours pas ou si un attaque bacterienne est visible et alors je reste 2semaine à 28 pour avoir le temps de dessaler avant re repartir à 37°c .

cette methode est assez efficace pour mon compte personnel .
Je ne l'ai pas essayer pour mes snakes de la bourse (voir message)
j'attend encore un peu car je ne comprend pas bien le phenome.
A+
Régine
Et encore des messages

La technique est bonne mais je pense qu'on peut gagner du temps en faisant sel + température. Sur ceux qui l'ont déjà subi chez moi rien à redire.........et chez Fredault non plus, qui fait souvent çà en guise de quarantaine. :wink:
Image
Image
Image
Virginie
SOUCHE ADP

Merci à tous... Pour ceux qui ont suivi mes exploits :oops: , ça y est, pépère nage dans un 100 litres, sauf qu'hier, la temp° du 30 litres est montée à 38° (pour une résistance réglée à 28°), et qu'elle était à 31° ce matin. Cherchez l'erreur...
La thérapie "choc thermique", vous ne connaissiez pas, hein ??? Pour ceux que ça tente, c'est vraiment pas top... :x

Bon, c'est reparti, programme 36° sur 8 jours, puis 28° encore 8 jours, puis re-36° pendant 8 jours.
Côté appétit, pas génial. Les couleurs sont superbes, il nage normalement, ne présente aucun symptôme de rien... à part le décès de ses "copains".

Un beau porteur sain ??? comment le débarrasser de ses "cochonneries" ? est-ce que la chaleur peut suffire ?
Répondre