Le mâle avec qui elle se tenait à l'écart ne va pas fort non plus, mais ça ne m'inquiétait pas jusqu'à ce matin : depuis son arrivée en mars (deux mois quand même), il se tient à l'écart, ne sort que la nuit pour se mettre avec les autres ; il est "calme" (Il a toujours été "calme", aux dires de son éleveur d'origine : un brave papa, un peu poire
A son arrivée à la maison, cure de chaleur à 35° + sel à 6 gr/l pendant une semaine, top forme, bon appétit, RAS. Et hop, bac principal (oui, je sais, mais bon ; même si j'avais attendu un mois, c'est quand même 8 semaines après que j'ai des soucis
Paramètres :
500 litres, communautaire (10 discus dont deux juvéniles, 1 panaque, 8 corydos, 15 cardinalis, 4 ramirezis, 2 apisto. inca) planté. 29°. GH : 4, KH 1, pas de nitrites, nitrates en-dessous 20 mg/l.
Changements d'eau tous les 4-5 jours, eau du robinet simple, dernier changement d'eau dimanche.
Nourriture : Tetra 2 à 3 x/ jour, + congelé 1 x/jour.
Lampe UV en continu (neuve).
Historique :
Pas de traitement dans le bac principal depuis... des mois et des mois.
Nouveaux arrivants : janvier, 4 touts-petits (2cm !!!), février, femelle Sanmerah adulte, mars : perte de 2 touts-petits et arrivée des 4 ramirezis et 2 apisto inca + mâle discus en question.
Rien d'autre, ni nouvelle plante, ni...
Tout le reste de la population se porte bien, mes juvéniles de 2 cm en janvier font aujourd'hui 6 et 8 cm, les ramirezis pondent régulièrement, bref, à part le décès de la femelle ce matin et la timidité persistante du mâle, rien à déclarer.
Ma question : le bac hôpital (30 l nets... pas terrible, mais c'était le plus rapide à monter) étant prêt (rempli avec l'eau du bac principal), j'y ai mis le mâle. Est-ce que je retente une cure de chaleur, associée ou non au sel ? Il n'a pas de symptômes de maladie, juste une "hyper passivité", et un historique pas net (seul survivant d'un trio décédé en quelques heures).
Ou bien je lui fiche la paix, et le remets avec les autres ?