les auxiliaires vivants

Maintenance, élevage, Toutes les questions qui touchent de près ou de loin vos chers discus
Virginie
SOUCHE ADP
en ligne : Hors ligne

les auxiliaires vivants

Message non lu par Virginie »

Qui maintient des bêbêtes comme auxiliaires avec nos discus ?
Crevettes, moules, escargots,... ?
Quelles espèces, quel intérêt leur trouvez-vous (comportement, nettoyage, esthétique ???) ?

J'hésite à mettre des moules dans un de mes bacs, mais je crains qu'elles ne tiennent pas la t°...
Régine
Et encore des messages

Message non lu par Régine »

J'avais dans le temps des ampullairesais j'arrêteparce que les Loricaridés les bouffent.

J'avais aussi des crevettes dites "bambous" que j'adoraient mais elles n'ont pas aimé un jour de canicule où le bac qui est monté à 33°. :oops:
Image
Image
Image
http://diskette01.skyblog.com
Siège social de l'ADP : 4 rue de la Chapelle Saint Jacques, 91490 MILLY LA FORET
jacques
SOUCHE ADP

Message non lu par jacques »

Pour les moules je me pose la même question au niveau de la température mais sinon dans une décantation se serait une filtration du tonerrre
jacques
Decibel34
Shooting Star

Message non lu par Decibel34 »

oui les moules c est formidables comme filtration parait il.. je sais plus combien de litres de flottes filtrées à l heure mais c est impressionnant.

Seul hic.... si une meurt sans que l on s en appercoit.... bonjour la monter de nitrate
Shakky
vous êtes des vrais malades

Message non lu par Shakky »

les larves de ses moules d'eau douce peuvent parasité les poissons.
Virginie
SOUCHE ADP

c'est à dire ? (la moule pousse sur le poisson ensuite ?)
Ou la larve se sert du poisson comme hébergeur, mais ne le gêne pas ?
Y'a pas foule d'infos... Je cherche, je cherche, mais pour le moment, c'est chou blanc.
Shakky

Message non lu par Shakky »

Modifié en dernier par Shakky le mar. 02 août 2005, 11:49, modifié 1 fois.
Virginie
SOUCHE ADP

ah ah ! J'avais pas le nom scientifique, voici chose faite. et vive Aquabase !

Anodonta cygnaea & Margaritana margaritifera

Synonyme(s) ou Nom(s) commun(s) : Anodonte (Fra) Moule d'eau douce (Fra)

Taille 10.0 cm
Température , Max. = 30 °C

Origine
L'aire de répartition de la moule correspond à celle du saumon dans le bassin atlantique : Adour, Massif Central, Bretagne, Vosges, Ecosse, Irlande, etc. Ces régions ont en commun d'avoir des eaux acides. L'habitat de la moule perlière correspond à des eaux fraîches, courantes, pauvres en calcaire, à fond de gravier ou de sable mais dépourvu de vase (ce qui la distingue de l'anodonte à laquelle elle ressemble).

Alimentation
la moule d’eau douce joue un rôle unique et essentiel dans l’épuration des lacs et des rivières, car elle filtre et digère les organismes microscopiques et les particules de matière organique qui, en d’autres circonstances, s’accumuleraient dans la colonne d’eau.

Reproduction
L'Anodonte est hermaphrodite, tandis que Marginerata est sexée mais le protocole de reproduction est similaire. Les larves vivent d'abord à l'intérieur de la coquille "maternelle", d'où elles sont expulsées au bout d'un an. Elles se fixent ensuite dans les branchies des poissons.
Les glochidies (larve de moule) parasitent les poissons, quoique pas systématiquement, car elles peuvent atteindre le stade de mollusque formé sans parasiter. Cependant ce parasitage ne NUIT en rien aux poissons. Aucun poisson n'en est jamais mort.

Utilité
La moule d’eau douce se nourrit par filtration. En d’autres termes, elle retient et digère toutes les particules d’aliment (phytoplancton, etc.) présentes dans l’eau qui traverse ses branchies. Il faut du courant pour que l’eau circule dans les branchies.

Margaritana margaritifera filtre ainsi environ 50 litres d'eau par jour !

Particularité
La moule d’eau douce respire en échangeant du dioxyde de carbone contre de l’oxygène. Quand l’eau est peu oxygénée, la moule ouvre sa coquille afin d’accroître la quantité d’eau qui traverse ses branchies, mais par la même occasion, elle devient plus vulnérable aux attaques des prédateurs. Si la concentration d’oxygène diminue encore plus, la moule se referme, ralentit son métabolisme et survit uniquement grâce à l’oxygène qui circule dans la cavité de son manteau.

Une espèce de moule d’eau douce, Amblema plicata, a réussi à survivre 10 semaines dans une eau dépourvue d’oxygène !

La maturité sexuelle intervient entre 15 et 20 ans, la moule peut vivre un siècle. (!!!)

commentaires de Benben :
Quelques précisions: marguaritana margaritifera est plus connue sous le nom de moule perlière. Cette moule est un excellent bioindicateur de la qualité des eaux, elle ne supporte quasiment pas la présence de nitrates dans l'eau (quelques mg/l). Cette espèce est classée sur la liste des espèces en voie de disparition, elle n'est plus présente dans ma région (le Limousin) que sur un seul cours d'eau. Les larves de cette espèces se fixe exclusivement sur les branchies de la truite fario.
Virginie
SOUCHE ADP

On s'est croisé, shakky :wink: .

a priori, les moules ont besoin de saumon ou de truite fario pour leur repro. Ce serait la raison pour laquelle elles sont en voie de disparition dans nos rivières françaises.
Coyotte

Message non lu par Coyotte »

Les larves font quelle taille?

J'explique : est-ce qu'une mousse de fine maille serait capable de les retenir?

Par contre, à 30°C, on dirait que ça craint!!!
Virginie
SOUCHE ADP

Je déduis de ce que j'ai lu que les larves ont réellement besoin de se fixer aux branchies, de salmonidés. Nos poissons tropicaux ne risquent rien, d'autant que même les saumons parasités n'en souffrent pas. Une sorte de parasitose inoffensive.
Virginie
SOUCHE ADP

8 moules acquises hier (ça fait beaucoup, finalement...). 2 sont chez les HZ (pH 7,5, t° 28°), 2 chez les discus (pH 6, t°30°), 4 à l'école, (pH 7,5, t°24°).
Une des 2 moules du bac à discus s'est ensablée pendant la nuit, les 3 autres à la maison n'ont pas bougé mais s'entrouvrent un peu (sur 2mm).
ramirezi
vous avez posté plus que de raison

Message non lu par ramirezi »

On parle bien des moules qu'on mange avec des frites???
Virginie
SOUCHE ADP

Ouais, mais elles font 12 cm, ce doit être bien écoeurant :D
emma38
SOUCHE ADP

Message non lu par emma38 »

8 chez moi aussi, ce matin j'ai essayé d'en mettre une dans le 180l, on va voir
Répondre