Substrat ou pas!:!!!
- ramirezi
- vous avez posté plus que de raison
- en ligne : Hors ligne
Substrat ou pas!:!!!
Bonjour , je vais me faire un bac de 200 litres bien plante specifique pour crevettes.
Ma question est : faut il mettre necessairement un substrat pour que les plantes pousse bien??ou puis je y mettre uniquement du sable??
merci
Ramirezi
Ma question est : faut il mettre necessairement un substrat pour que les plantes pousse bien??ou puis je y mettre uniquement du sable??
merci
Ramirezi
-
joseph13
- Blue Diamond
Pour ma part, j'ai un 600 litres super planté avec que du sable, mais j'ai du CO2, j'ai aussi un bac de 100 litres avec que des crevettes et j'ai mousse de java et d'autres plantes, toujours sur du sable, ça pousse aussi. Je pense qu'il vaut mieux forcer sur la lumière et vérifier le taux de fer que de se focaliser sur le substrat, la plupart des plantes aquatiques se nourissent par les feuilles.De plus le substrat apporte parfois des problèmes de coloration de l'eau et bulles de méthane.
Joseph
Joseph
-
joseph13
- Blue Diamond
j'ai que du sable, j'y ai mis l'an dernier quelques boulettes d'argile,ds le 600L, mais bon c'est pas ça qui y fait grand chose, car dans des endroits ou je n'en ai jamais mis ça pousse trés bien. Faut de la lumière, un peu d'engrais, ( moi je prend le JBL ) et bien analyser l'eau le KH doit être au dessus de 2 sinon ça végète.pour la filtration ds le 600 j'ai une decante externe de 60 Litres et ds le 100L une décante interne ds le 100L j'ai beaucoup de mousse de java, une anubia, des vallisnéria et des plantes qui ressemblent à des cabomba, mais je ne connais pas le nom. passe moi ton adresse emaïl, je vais essayer de faire une photo de chaque bac
-
Loucigalou
- Cobalt
Bonjour tout le monde,Wheel a écrit :T'imagine une plante terrestre pousser sans terre mais juste avec du sable,non,ben la c'est pareil.
Non ce n'est pas vraiment pareil... (même si certaines plantes terrestres n'ont as besoin de sol pour pousser...)
Il est vrai qu'un sol nutritif est très fortement recommandé pour faire un bac planté mais j'ai déjà vu des exemples de bacs plantés avec uniquement du sable et qui étaient très jolis...
En fait tout dépend des plantes que l'on désires faire pousser: Certaines plantes (anubias, microsoriums, cératophyllum, hygrophiles, mousse de java, etc...)se nourrissent très peu par les racines et tirent leur nourriture à partir des éléments directement dans l'eau. D'autres plantes (vallisnérias, échinodorus, cryptocoryne, etc) ne pousseront bien qu'en présence d'un bon substrat...
Gérard.
Le bonheur se lit dans le regard de l'autre...
-
joseph13
- Blue Diamond
une photo de mon bac de 100l ( merci gael pour m'avoir aidé )

bac de 600 litres
URL=http://imageshack.us]
[/URL]

bac de 600 litres
URL=http://imageshack.us]
[/URL]- fredault
- Shooting Star
Tout à fait d'accord avec Joseph : mieux vaut se focaliser sur la lumière avec un apport régulier d'engrais que sur le substrat. Moi-même, j'ai eu de très bons résultats uniquement avec du sable ( de Loire, puis du très fin ) et de la lumière ( HQL et HQI ) et de l'engrais ajouté régulièrement.
Maintenant, si tu as le substrat ET la lumière ET le CO2, c'est l'idéal ....
Maintenant, si tu as le substrat ET la lumière ET le CO2, c'est l'idéal ....
Mieux vaut prévenir que guérir ...