relation couleur / nourriture / descendance

Maintenance, élevage, Toutes les questions qui touchent de près ou de loin vos chers discus
Virginie
SOUCHE ADP
en ligne : Hors ligne

relation couleur / nourriture / descendance

Message non lu par Virginie »

Je me pose une question : les santarem de Serge me semblent différents selon qu'ils ont poussé chez Jacques oou chez Serge (même souche a priori). Ceux de Jacques sont plus rouges, ceux de Serge plus "bleus".
Je suppute (pas de jeu de mots, merci :D ) que la spiruline rouge de Jacques (ou en tout cas ce qu'il met dans la pâtée) n'est pas étrangère à la variation du patron.
Question : une fois nourris autrement, la couleur rouge "tient"-elle ? et quid des alevins obtenus par des couples ? s'ils n'ont pas la source de "rouge" dans l'alimentation, rougiront-ils ?
Coyotte
vous êtes des vrais malades

Message non lu par Coyotte »

Ceux que Jacques m'a monté à l'AG on toujours une coloration bien rouge.
Donc, je supoose que la coloration rouge met pas mal de temps à être éliminée.
Je doute que ce soit irréversible.
Quand aux alevins qui en découleront, on peut s'attendre à ce qu'ils aient le patron original de la souche, puisqu'on ne peu pas mélanger patrimoine génétique et coloration.

Maintenant pour la petite histoire perso, quand j'étais gamin, j'ai élevé des canaris.
La mode à l'époque était également d'apporter des pigments dans la nourriture pour faire changer la coloration des oiseaux, celle-ci apparaissant au fil des mues.
Et bien un couple de canaris jaunes à l'origine, colorés en rouge par la nourriture, a pondu et élevé ses petits qui étaient de couleur.............très orangée!!!

Coloration qui s'est estompée au fil du temps et des mues de cette 2ème génération.

Donc, on n'aura des poipois rouges qu'en apportant génétiquement cette couleur.
A moins que les pigments n'agissent sur l'ADN!!
Nos poissons seraient alors des OGM!! :D
Blue
SOUCHE ADP

Message non lu par Blue »

A noter, les différents appareils photos utilisés également.

:oops:
Elle surprend tout le monde
Par sa culture très étendue...
Deux hectares de betteraves
Image

Image
Virginie
SOUCHE ADP

Message non lu par Virginie »

J'ai "vu de mes yeux vus" les santarems rouges de Jacques et je vois les santarems bleus de Serge :D

:oops: question subsidaire suite aux propos de Fab qui confirment mes interrogations... La souche ADP souhait(ait ?) une tendance sauvage + rouge. Or la base Santarem (majoritaire dans la souche) n'est pas génétiquement rouge ; il va falloir apporter du sang "sauvage rouge" assez rapidement, non ?
Coyotte

C'est en cours Ninie.

Déjà à l'origine, la souche ADP souhaitée est un croisement Santarem-Nhamunda (plus rouge).

Le problème ici, c'est que les Nhamundas ont eu une croissance très laborieuse, et les beaux spécimens se font rares!!!
J'ai récupéré ûn beau mâle Nhamunda chez Serge, et j'espère pouvoir le croiser avec une santarem après sa quarantaine.

Il ne faut pas non plus oublier, mais je ne l'ai peut-être pas suffisament dit, que nous voulons également garder les souches originelles de la souche ADP pures, en gros nous avons en fait 2 objectifs.

Sinon pour répondre à ta question, nous avons en tête plusieurs croisements que nous aimerions tenter:

Santarem-"vrai" Malboro
Santarem-San Mehra
Santarem- RedCover
etc....

Juste pour voir si le résultat est intéressant ou pas...
jacques
SOUCHE ADP

Message non lu par jacques »

Oui et non avec la coloration rouge

Explication: la souche est principalement rouge brique mais j'ai un couple qui va monter à Bretteville qui est depuis un ou deux mois dans un bac de repro très oxygéné et ils sont devenu beaucoup plus clair???? Je ne peux pas expliquer cette différence.

Pour virginie, tu pourra longtemps essayer par tous les moyens de savoir d'où vient la spiruline rouge ( Hoematococcus) mais plus tu voudra savoir moins je le dirai :wink: :wink: :!:
jacques
Coyotte

Tu es taquin Prez, ce soir!!!
:D
superj-f
Shooting Star

Message non lu par superj-f »

Coyotte a écrit : nous aimerions tenter:

Santarem-"vrai" Malboro
Santarem-San Mehra
Santarem- RedCover
etc....
Santarem-Red virgin bonne idée :oops:

J'ai déjà la femelle red virgin :D

:x
Steph
Arretez de poster le serveur va péter

Message non lu par Steph »

Coyotte a écrit :Sinon pour répondre à ta question, nous avons en tête plusieurs croisements que nous aimerions tenter:

Santarem-"vrai" Malboro
Santarem-San Mehra
Santarem- RedCover
etc....
Et moi j'ai une femelle Marlboro x San Merha c top c fait vos 2 croisements en 1 :lol:
Coyotte

J'ai à priori rein contre, mais il serait beaucoup mieux de voir ces poissons, tout au moins en photos (profil, face, etc... avec si possible un point de repère genre un CD posé contre le bac, ou autre que je puisse me faire une idée plus précise).

Et JF, en plus des photos, faut un dossier de candidature!!! :lol:
superj-f
Shooting Star

Message non lu par superj-f »

Ok pas de soucis je vais dodo là mais je vais te faire celà sans problème :)

:D
Répondre