discus noir et pas bien...

Un de vos protégés est malade. Vite, entrez dans la salle de soins et posez vos questions !
Consultation 7 jours sur 7 et 24h/24
Virginie
SOUCHE ADP
en ligne : Hors ligne

discus noir et pas bien...

Message non lu par Virginie »

Au retour de vacances, les discus se portent relativement bien. Je suis partie avec un doute sur la santé de plusieurs d'entre eux (voir "argh bis"), tous sauf un.
Le téfé se tient à l'écart, est noir, les nageoires grignotées et frangées de noir, et ne mange plus depuis plusieurs semaines. Pas la peine de me dire de changer de l'eau dans le commu, j'en suis déjà à 30% par jour... Les corys pondent à la folie, les killies suivent, les ancistrus paradent, c'est un vrai baisodrome... Les discus bouffent les oeufs et les alevins, c'est buffet permanent... Sauf pour le téfé qui me fait vraiment ch... depuis un bon moment.

Dans ce qui a été fait :
en mai :
- traitement du bac communautaire au nifurpirinol
en juin :
- bain flash au sel (30gr/l pendant 20 minutes)
- association ESHA 2000 + ESHA EXIT.
en juillet :
rien
en août (retour de vacances) :
- association ESHA 2000 + ESHA EXIT dans le commu il y a 2 semaines.
- depuis hier, le téfé est isolé en bac hôpital, j'ai salé à 5gr/l.

J'ai 15 jours pour le sortir de là, avant le coup de feu de la rentrée qui va durer 2 bons mois pendant lesquels ce sera maintenance minimale. Et je ne vois plus trop quoi faire... Je me dis qu'il a peut-être déjà un peu d'âge, et que c'est peut-être la fin pour lui, mais j'ai du mal à me résoudre à le regarder dépérir :cry:
Si vous avez des avis, je suis preneuse...
LOU
Aux portes de l'Amazonie

Message non lu par LOU »

S'il n'est que depuis hier dans le bac isolé, j'attendrais un petit peu avant d'envisager un autre traitement.
A t il fort maigri qu'il ne se nourrit plus depuis des semaines ?
Son état général est peut être aussi la conséquence de son jeune et donc de l'affaiblissement de son état général :?
Il ne réagit devant aucune nourriture même vivante ?
Bise au chat - "Les livres, c'est là où on range les rêves."- Louve 6 ans
Secrétaire ADP
Image
Virginie
SOUCHE ADP

Non, la nourriture ne le branche plus du tout pour le moment. Et oui, il a bien maigri depuis mai... (j'avais traité au praziquantel début avril, je ne pense pas qu'il soit infesté, ou alors, de vers non touchés par le praziquantel)

Pour le moment, effectivement, je ne touche plus à rien. Mais si ça n'a pas évolué d'ici une semaine, il ne me restera qu'une semaine ensuite à lui consacrer.

Avec la reprise de la classe, la maintenance des aquas devra se limiter à une intervention / semaine, à la rigueur un deuxième changement d'eau (passif : je mets le tuyau, ça se vide et ça se remplit tout seul) est envisageable, mais rien de plus, je n'aurai pas de dispo quotidienne. Pas question d'envisager un traitement donc dans ces conditions ; aussi, s'il y a quelque chose à faire, c'est dans les 15 jours qui viennent...
soso83
Shooting Star

Message non lu par soso83 »

Tu n'aurais pas une petite photo du tefe, à tout hasard???? :oops:
Virginie
SOUCHE ADP

Rien de révélateur : le bac est sans éclairage, à contre-jour en plus (devant une fenêtre) avec un poster miteux, => les photos sont vraiment nazes, ça fait deux jours que j'essaie, je ne sors rien d'utile... Franchement, tu prends n'importe quel squelette noiraud et tu auras, en assez fidèle, l'état de mon téfé :cry:
soso83
Shooting Star

Il n'a pas encore ete chauffé, ni a eu de traitement à l'hexaex ou encore à l'hexamita celui ci????
Virginie
SOUCHE ADP

Non, rien de cela.
soso83
Shooting Star

Vu que tu lui as dejà fait un traitement contre les vers, les ectoparasites, et les bacteries, mais pas contre les flagelles; tu peux eventuellement tenter un coup d'hexa ex avec changement d'eau chaque jour de 50% + rajout de la dose enlevee correspondante, si tu veux vraiment encore essayer quelque chose....

Mais bon, s'il est vraiment maigre et agé, il peut aussi ne pas supporter un traitement medicamenteux supplementaire, et ça peut meme lui etre fatal s'il fait une intoxication.... A toi de voir....

PS: la cure de chaleur me semble plus difficile à supporter dans son etat qu'un traitement medicamenteux contre les flagelles.... :roll:
Blue
SOUCHE ADP

Message non lu par Blue »

Désolé Virginie, cela fait plusieurs fois que je lis l'avancé de ton post, mais n'étant pas calé là sur les maladies, je ne peux rien te dire...

:?

Biz à toi.

:wink:
Elle surprend tout le monde
Par sa culture très étendue...
Deux hectares de betteraves
Image

Image
Régine
Et encore des messages

Message non lu par Régine »

Je suis d'accord avec Soso, je n'en parlais pas vu que le discus est dans le sel et que le temps de dessaler risque d'amener à la rentrée des classes, avec le manque de temps qui va avec.

Par contre pour info, j'ai déjà essayé l'Hexa ex en premier soin à la place d'une cure de chaleur et çà a toujours été un échec et j'ai toujours été obligée de la faire quand même.

Du coup je place l'Hexa ex entre les jours de redescente de température.

C'est vrai qu'il risque également de ne rien supporter de tout çà.

C'est des décisions à prendre "à tatons" très difficiles à conseiller.... :?
Image
Image
Image
http://diskette01.skyblog.com
Siège social de l'ADP : 4 rue de la Chapelle Saint Jacques, 91490 MILLY LA FORET
Virginie
SOUCHE ADP

Le kiki est toujours vivant, pas forcément vivace, mais vivant.

Quitte à faire une cure de chaleur, pensez-vous que je puisse lui adjoindre des "copains", histoire d'une part de ne plus laisser le téfé seul, et d'autre part, de traiter éventuellement 3 discus qui se trouvent sur le début de la mauvaise pente ?
(dans les 3 que j'envisage de traiter puisque l'occasion se présente, il y a mon madeira qui commence tout juste à maigrir, il a 5/6 ans déjà ; un plus jeune -mon spotted- qui a repris du poil de la bête, mais qui reste maigrelet ; et Miss Teigne, qui reste maigre aussi ; pour ces trois là, l'appétit est toujours là, ça peut aussi inciter le téfé à suivre leur exemple ???)
Régine
Et encore des messages

Message non lu par Régine »

Cà ne pourrait que lui faire du bien de ne pas être seul à condition que les deux autres ne le tabassent pas.

En étant sûr qu'aucun des trois ne souffre d'un problème bactérien qui ferait que la cure de chaleur lui serait fatale.
Image
Image
Image
http://diskette01.skyblog.com
Siège social de l'ADP : 4 rue de la Chapelle Saint Jacques, 91490 MILLY LA FORET
Blue
SOUCHE ADP

Message non lu par Blue »

Perso les cures de chaleur ont toujours retappé mes poissons.

Sous la même réserve évoquée par Régine ( elle est trop forte notre maman du forum !)

Pour la cure de chaleur, mes poissons ont eu l'eau montée à 34-36°C pendant plusieurs jours avec les grosses chaleurs de juillet, et je crois que pour certains, ce fut une binne chose, avec des changements d'eau réguliers depuis une semaine de retour de vacances, ils sont vraiment de toute couleur et le tout maigre reprend du poids.

Alors si tu montes doucement ta température, jusque 35 avec une bonne aération, tu arriveras peut être à le retapper.

;)

Bon courage et on attend la suite.

;)
Elle surprend tout le monde
Par sa culture très étendue...
Deux hectares de betteraves
Image

Image
soso83
Shooting Star

Personnellement, je n'aime pas trop les cures de chaleur sur les poissons agés.... :roll:
Virginie
SOUCHE ADP

a plus de Téfé :cry: y'a des jours où je me sens assez nulle...
Répondre