Les aspirer avec un tuyau, c'est déjà fait, malheureusement, et ça n'a pas arrangé les choses

, ça aspire aussi ceux du "nid", qui glissent à leur tour sous la plaque.
souffler au contraire, je n'ai pas essayé, mais ça veut dire soulever la plaque au moins de l'épaisseur du tuyau à air, et ça va au contraire entraîner les petits plus loin soous la plaque à cause de l'effet de succion...
Je ne vois pas de solution, hormis refaire le bac en fixant cette foutue plaque à la colle, mais qu'est-ce que je fais de mes zebras et ramis pendant ce temps. Pas question de les mettre dans le 500 litres, parce que la récupération des zébras sera impossible. (les ramis, ça va, ils sautent tout seuls dans l'épuisette

). Mon bac hôpital sert en ce moment, et mon 200 litres est toujours squatté par des H. Lifalilis... Pas question de monter un 5ème bac, mon homme divorcera avant
Je crois que ça va rester comme ça, en espérant que les parents apprendront que transférer les larves au bord de la plaque n'est pas une bonne idée (je doute de la capacité de ces poissons à faire une telle analyse).
En ce moment, le couple est séparé : apparemment, Mme garde un groupe qui a été transféré (apparemment, parce que je ne vois pas les larves, mais elle "garde", donc doit y avoir kekchose...), et M. se pose au-dessus de ceux qui sont coincés sous la plaque. Des cadavres ont blanchis, j'ai glissé du gravier pour essayer de créer un espace suffisant aux larves pour "sortir", mais z'ont pas tout compris, les pitits neurones pas finis, et pour le moment, les larves vont dans le mauvais sens (vers le milieu au lieu de se rapprocher des bords).
J'admire quand même la persévérance des parents... Entre l'impossibilité pour eux d'attraper leurs petits et mes grosses paluches qui chamboulent tout 2 fois par jour, ils continuent à veiller.
Ca devient quand même pathétique... enfin, on verra bien ce qu'il en sortira.
Je ne comptais pas nourrir aux nauplies, (mes alevins lifalilis se sont très bien débrouillés sans cela - à ma grande consternation - les parents recrachaient les granulés en poudre dans le nuage de petits, et ça a largement suffit), est-ce que c'est vraiment indispensable (mon homme va me ficher dehors avec mes bulleurs qui font du bruit, ce coup-ci, j'ai droit à la grimace

) ?