Conductivité
- LOU
- Aux portes de l'Amazonie
- en ligne : Hors ligne
Conductivité
Suite au poste de Rémy et de la réponse de L. S sur le rapport de sa conductivité et des paramètres GH, j'aimerai savoir la formule qui a été énoncée.
Tout ce que j'ai comme renseignement c'est :
En gros, 1°GH produit une conductivité de 30 us/cm à une t° de 20°C.
Si on mesure plus cad 400 au lieu de 300, on peut déduire qu'en plus des sels de calcium et du magnésium, l'eau contient des quantités non négligeables d'autre constituant, par ex du sodium ou du potassium.
Et à 29°C y a une formule +/- du même gabarit sachant que l'augmentation de la t° augmente la mobilité des ions et donc le résultat devraît être plus élevé ?
Tout ce que j'ai comme renseignement c'est :
En gros, 1°GH produit une conductivité de 30 us/cm à une t° de 20°C.
Si on mesure plus cad 400 au lieu de 300, on peut déduire qu'en plus des sels de calcium et du magnésium, l'eau contient des quantités non négligeables d'autre constituant, par ex du sodium ou du potassium.
Et à 29°C y a une formule +/- du même gabarit sachant que l'augmentation de la t° augmente la mobilité des ions et donc le résultat devraît être plus élevé ?
Bise au chat - "Les livres, c'est là où on range les rêves."- Louve 6 ans
Secrétaire ADP

Secrétaire ADP

-
Laurent Salles
- Shooting Star
Hello,
Il ne faut pas être timide mon LOU, il faut demander :
conducti = [(GH + KH)/2]*0,0616 + [nitrate (en mg/L)]*0,00114
suivit d’une multiplication par 1000
La formule est très approximative, mais les résultats ne sont pas trop mauvais.
Sinon, la conducti n'est pas fonction de la température (pas sur à 100% mais presque), elle est juste fonction de la quantité et de la nature des ions présents en solution.
Voilà et à ton service
Lolo
Il ne faut pas être timide mon LOU, il faut demander :
conducti = [(GH + KH)/2]*0,0616 + [nitrate (en mg/L)]*0,00114
suivit d’une multiplication par 1000
La formule est très approximative, mais les résultats ne sont pas trop mauvais.
Sinon, la conducti n'est pas fonction de la température (pas sur à 100% mais presque), elle est juste fonction de la quantité et de la nature des ions présents en solution.
Voilà et à ton service
Lolo
N'essayes pas. Fais le ou ne le fais pas, mais il n'y a pas d'essai.
Yoda
Yoda
-
Wheel
- vous avez posté plus que de raison
Voilaa voilaaLaurent Salles sur DP a dit a écrit : Attention cette formule à deux balles, ne peut en aucun cas remplacer un conductimètre.....
Donc :
conducti = [(GH + KH)/2]*0,0616 + [nitrate (en mg/L)] * 0,00114
vous multipliez le résultat par 1000 et vous avez la conducti directement en microsiemens par cm.
-
Laurent Salles
- Shooting Star
- Coyotte
- vous êtes des vrais malades
C'est surtout qu'il revient de vacances et qu'il est en forme!!!Laurent Salles a écrit :Et oui il faut se méfier de l'eau qui dort............Wheel a écrit :
.oO(trop rapide ces fonctionnaires)
Autre question Laurent:
Une eau qui sort d'un adoucisseur, c'est une eau ou les ions Ca2+ et mg2+ ont été remplacés par des ions na+, enfin me semble t'il.
Les ions n'ont pas tous la même conductivité, mais ta formule reste t'elle valable sur une eau adoucie?
Je pose la question parce que je dois testé le TH qui sort d'un adoucisseur (je retrouve plus mon kit pour tester
-
Laurent Salles
- Shooting Star
-
yeti_des_alpes
- SOUCHE ADP
Tiens, moi j'aurais dit que ça jouait quand même. En toute logique plus la température est élevée, plus les atomes sont excités, donc plus il y a d'electrons "libres" ? non ?Laurent Salles a écrit :Sinon, la conducti n'est pas fonction de la température (pas sur à 100% mais presque), elle est juste fonction de la quantité et de la nature des ions présents en solution.
Bon d'accord, dans la flotte et entre 10 et 30°C, ça doit pas jouer beaucoup...
"Plus qu'tu pedales moins vite, moins qu'tavances plus vite"
-
yeti_des_alpes
- SOUCHE ADP
- Coyotte
- vous êtes des vrais malades
MerciLaurent Salles a écrit :Non Fabrice ça ne marche pas, mais laisse moi retourner au labo (sans doute demain) je vais te trouver cela........ enfin, j'espère !!
C'est bien ce qui me semblait.
Pour la formule, si tu trouve pas, c'est pas grave, c'était juste par curiosité et pour confirmer ce que je pensais
-
Laurent Salles
- Shooting Star
Bon le Yéti à raison et moi tord, enfin pas tout à fait puisque je n'étais pas sur
.....
La conducti varie avec la température..... Pour donner un ordre d'idée, mais juste un ordre, elle augmente de 10 à 20 % lors d'une augmentation de 10°C, ce qui n'est pas rien d'où le reglage de la température sur les conductimètres.
La conducti varie avec la température..... Pour donner un ordre d'idée, mais juste un ordre, elle augmente de 10 à 20 % lors d'une augmentation de 10°C, ce qui n'est pas rien d'où le reglage de la température sur les conductimètres.
N'essayes pas. Fais le ou ne le fais pas, mais il n'y a pas d'essai.
Yoda
Yoda