Couple de discus variété Nahamunda F0 du projet souche ADP. Photographie prise en 2004

Souche 1 (2004 - 2008)
le Début d'une aventure...

Origines de la souche 1

Mai 2004 : des membres fondateurs de l’Association Discus Passion décident de s’investir dans un projet “fou”: la création d’une variété de discus dont la robe, proche du discus sauvage, serait à majorité rouge brique.

Pour cela, certains membres vont offrir à l’ADP des jeunes discus de leur élevage. 

Les petits de la souche 1 seront offerts par Serge Ohnemus. Ces petits sont issus d’un couple de discus sauvages de variétés “Nhamundas” : leur couleur rouge, le peu de vermicules bleues et la collerette noire arborée par leurs parents en font d’excellents candidats pour le projet souche.

Ces jeunes (et ceux de la souche 2) seront, dans un premier temps, placés en grossissement chez Jacques (le Président fondateur de l’ADP) qui prendra soin d’eux jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge adulte et puissent être placés en reproduction chez d’autres membres.

 

 

Ci dessous, des photos des premiers discus Santarem de la souche n°1 de l’ADP

En dépit des efforts des membres, la souche Nhamundas ne se révèlera pas aussi prometteuse qu’espéré : la croissance de cette variété est laborieuse et il est difficile de les sexer. En 2006, alors que la seconde génération de la souche n°2 (variété Santarem) a vu le jour, aucun croisement avec les Nhamundas n’a pu être obtenu. 
Cette souche n°1 vieillissant et étant de moins en moins productives, les membres de l’ADP décideront de former de nouveaux groupes et de tenter de réaliser des échanges et croisements avec d’autres variétés, notamment des discus “Red Cover” de Xavier (pseudo Red Pupil).