L’aquarium de Jacques

L'ancienne installation de Jacques
(alias Discusfascination)

L'aquarium de Jacques
L'aquarium de Jacques

DIMENSION-VOLUME

VOLUME :1300 LITRESDIMENSIONS:220 X 80 X 72
FILTRATION
TYPE :DECANTATION EXTNOMBRE:1
MODELE :CUVE 250 LITRESVOLUME FILTRANT: 
ECLAIRAGE
TYPE ECLAIRAGE :NEON T5 TRITONNOMBRE & WATTS58 WATTS
DUREE ECLAIRAGE10H00  
SUBSTRAT
SOL NUTRITIF :SABLE:SABLE LOIRE 0.5mm
DIFFUSEUR CO²
MODELEBULLES/SECONDE

Suite à l’arrêt de l’aquariophilie, Jacques s’est séparé de sa fishroom pour se consacrer à ses nouvelles passions. 
Cette présentation “souvenir” dédiée à la fishroom du 1er président de l’ADP est là pour ne pas oublier la “douce folie” qu’il a insufflé à l’ADP, élevant des dizaines de poissons pour le projet souche (dont Juliette qui sera classée au Championnat de Bretteville), parcourant les routes de France pour participer à des salons, concours, bourses. 

JACQUES, tu as réalisé le bac toi même, décors, fond, mise en place.
Comment as tu procédé et qu’est ce qui t’a posé le plus de difficulté ?

C’est un bac acheté, et le décor a été fait sur place mais je les modifié en projetant du sable de loire sur une résine deux composant.

L’agencement de ton bac : mise en place des racines, du substrat à t’il été le fruit d’une longue réflexion avant d’arriver à satisfaction ?

Oui, effectivement, j’ai fais en premier un bac planté mais avec des lampes T5 mais j’ai vite arrêté, problème d’algues et cela me plaisais pas, de plus je suis vraiment pas doué pour m’occuper des plantes , même avec du Co2 dans un gros bac m’a apporté beaucoup de problèmes. Ce type de bac me conviens mieux, moins d’entretien et plus proche d’un bac Amaz o nien malgré les quelques Anubia qui n’auraient théoriquement rien à faire là.

Le volume de ton bac te permet d’abriter un grand nombre de discus, combien comptes-tu en mettre au final et quelles variétés ?

Pour le moment j’en ai 7 mais cela est provisoir e , au final se sera un bac de sauvages, peut être une douzaine plus une petite raie et q uelques Apisto

Pourtant tu avais déjà des sauvages dans ce bac, quels facteurs ont fait que tu les ai sortis ?

J’ai du faire un traitement thermique à mes sauvages et c’est pour cela que je les ai sortis mais ils retrouveront bientôt leurs maison comme je l’ai exprimé précédemment.

Le décors extérieur de ton aquarium, l’encadrement et tout à fait remarquable, peux-tu nous en dire d’avantage sur sa conception et sa réalisation ?

C’est un décor en polystyrène, puis durcit avec une sorte de plâtre qui ne craint pas l’humidité, puis Jérome (Alenquer42) l’artiste du coin m’a réalisé la peinture et le rendu est très réaliste.

Dans l’avenir, est-ce que tu comptes effectuer des modifications supplémentaires dans ce bac ?

Rien pour le moment, si ce n’est l’ajout d’autres discus et pour l’instant je suis satifait du résultat, mais qui sait ce que l’avenir me réserve…

As-tu un rêve aquariophile que tu souhaiterais réaliser ?

Oui bien sûr comme tout le monde. Je voudrais faire deux voyage, l’un en Amazonie pour découvrir le lieu de vie de nos chouchoux et choisir des pièces de rêve et l’autre serait de visiter quelques éleveurs asiatiques qui nous font rêver avec leurs poissons .