Compte rendu de l’Assemblée Générale du 25 juin 2006

Compte rendu de l’Assemblée Générale de l’Association Discus Passion du 25 juin 2006.

Lieu : LE CRES (34)

Début de séance : 11 H

Présents (pseudos en ordre alphabétique) : Aladin, Daisyka, Jacques, Joseph13, Joseph Lillamand, Jvb, Kelcha, Kuta, Matry211, Michel l, Odizio, Picatchoume, Philippe, Régine, Richard, Samie, Serge, Shakky, Steph, Yeti.

Représentés : Association Ambertoise, Emma, Hervé Le Gand, Lou, Manacapuru, Pierre Geiler, Root Discus, Scryo.


1 – Etat de l’association depuis sa création :

a) Nombre de membres : 95

Il est à noter que ce nombre est très stable, à 2 ou 3 près, et que les non réinscriptions sont compensées par les nouveaux adhérents.

b) Comptes :

A ce jour il y a 1.283,41 euros en caisse.

A déduire :

– la moitié du repas de l’AG, l’autre moitié ayant déjà été réglée par les membres et leurs conjoints, soit 480 euros.

– les lots de la tombola à acheter (un filtre externe, un filtre interne, un chauffage 300 W, un chauffage 150 W), .

A rajouter :

– la vente des tickets de tombola (qui feront en fin de journée 144 euros)

– la vente de polos, casquettes, porte-clés (qui feront en fin de journée 62,50 euros)

Pas de grosses dépenses en prévision.


2 – Réalisations et manifestations :

a) Championnat de France de BRETTEVILLE SUR ODON : une vraie réussite avec un stand et des poissons présentés (couples pour la formation de la souche, Hypancistrus zébras avec leurs jeunes) très appréciés du public, une vingtaine de membres très actifs et très motivés, une première participation de deux Discus appartenant l’ADP,

et les résultats suivants en catégorie « Rouge unis » : 2ème et 7ème places.

A l’occasion de l’AG, le trophée remporté (qui était en photo sur le forum) a été présenté aux membres.

Il est à noter que le discus qui a été classé 7ème, a été affiché « à vendre » avec un prix préférentiel pour les membres ADP, et que c’est Boboss, ancien membre et de nouveau inscrit à Bretteville, qui s’est porté acquéreur.


b) Championnat du Monde de DUISBOURG (Allemagne) : dans l’euphorie des résultats, il avait été envisagé une participation de Mlle ADP à Duisbourg (30 septembre-03 octobre).

Après réflexion il ressort les problèmes suivants :

– un risque sanitaire non négligeable, beaucoup de participants craignent de ramener leurs poissons et préfèrent les vendre sur place que de risquer une attaque bactérienne chez eux.

– la catégorie « Rouges » à Duisbourg n’est pas équivalente à la catégorie « Unis rouges » de Bretteville ce qui peut nous pénaliser, notre fifille n’étant pas équivalente en notation de couleur rouge par rapport à d’autres variétés et une place médiocre serait presque une contre-publicité.

– la catégorie « Sauvages » ne lui convient pas non plus.

– la personne qui va présenter ce discus (Jacques par exemple) part au bas mot pour 2500 kms de voiture et une semaine d’hôtel, ce qui représente un coût très important.

Une fois tous ces problèmes exposés, la question a été posée :

Est-ce que çà vaut la peine de risquer la vie de ce poisson ou ceux de ses colocataires au retour pour une hypothétique récompense à l’étranger, avec une possible contre-performance, et un coût très important ?

Vote à main levée, majorité de « non ».

Suite à l’annonce de Jacques d’arrêter l’élevage des discus et de vendre ses batteries, se pose la question de « qui va garder chez lui ce poisson ».

Compte tenu qu’elle ne s’est jamais mise en couple, il a été proposé de la placer chez Serge, son naisseur, où elle fréquentera les autres Santarems et Nahamundas de son bac, avec peut-être un jour une bonne surprise.

Vote à main levée, majorité de « oui ».

c) Site web de l’ADP : améliorations ?

On constate que très peu de gens fréquentent le site, sauf quand Julien signale une modification, et qu’ils vont tous directement sur le forum. Par contre il est très bien référencé sur les moteurs de recherche et beaucoup visité.

Quelques chiffres : 65.000 visiteurs en 2005, une moyenne de 40 gigas de téléchargement par mois.

Julien se propose de mettre les statistiques en sa possession sur le forum.

Projet d’une version anglaise éventuellement.

Projet d’une galerie de photos « maladies » dans le style de la galerie « variétés commerciales » actuellement en cours. Besopin d’un maximum de participation bien entendu.

Soirée « jeu » sur le Tchat en perspective.

Proposition, pour éviter les inscriptions sauvages de robots sur la partie non-membres, peut-être une mise en place de chiffres déformés à taper à l’inscription, ce que les robots ne pourront pas faire.

d) Rubrique « eau de mer ».

Vote à main levée : majorité de « oui ».

e) Gazette : rappel qu’il est important qu’elle soit le fruit d’une participation des membres et non un « produit fini » fabriqué de toutes pièces par le Bureau, et qu’il est donc nécessaire que chacun fasse un effort de créativité. Si la tournure des phrases ou l’orthographe sont défaillantes, il sera toujours possible de remettre le texte en forme si il y a tout de même des idées.

Pour ce qui est de son coût, actuellement il est nul, puisque tout est fait bénévolement, sur le lieu de travail de Régine.


3 – Projets :

a) Projet Souche : Jacques nous précise qu’il a 3 couples disponibles pour les membres (un pur Santarems, un mixte Santarem x souche n°3, un autre mixte Nahamunda x Santarem).

Shakky étant le prochain sur la liste, viennent ensuite dans l’ordre ou le désordre : Lili (à confirmer ou infirmer), Steph, Ramirezi, Laurentdb, Hervé, Philippew,

il faudra donc voir ce qu’il y a de possible à faire avec les poissons actuellement chez Coyotte.

Devant la difficulté d’élevage des Nahamundas, il est proposé d’essayer de trouver un autre « sang » pour apporter la couleur rouge brique.

Il a été proposé du Red Cover (plutôt que du San Merah qui a des ancêtres Snow)

b) Projet Hypancistrus zébras : c’est un projet à très long terme puisque les sujets placés par l’ADP chez les membres ont en général un an, au plus un an et demi et que les HZ ne sont mâtures qu’à trois ans.

Actuellement les membres concernés par les placements de HZ appartenant à l’ADP sont : Jvb, Inuit, Blue.

Les seuls membres en ayant reproduits sont (sauf erreur) : Joseph Lillamand, Shakky.

A ce sujet : remerciement tout particulier à eux deux pour avoir donné des jeunes de leur production pour aider à créer des groupes.

Supplément d’info : il semblerait que la FFA soit enthousiasmée par ce projet et que Pierre Geiler posera bientôt sa candidature.

c) Objets publicitaires : Julien a fait un essai très réussi avec des cartes à jouer et des mugs au logo ADP.

A la question « vous semble t-il intéressant de développer des objets publicitaires au logo de l’ADP ? » la réponse, à main levée, est majoritairement « oui ».

d) Projets de membres ?

Rien pour l’instant.


4 – Fonctionnement :

a) Seb 78 : modérateur et « responsable bons plans », il faisait partie de l’équipe créatrice de l’association. Il ne se connecte plus sur le forum depuis une année à peu près pour des raisons de totale surcharge professionnelle, il semblerait donc qu’il ne puisse plus assumer aucune de ses fonctions, et en accord avec lui, nous vous informons officiellement qu’il ne peut plus faire partie de l’équipe. Il reste cependant membre adhérent.

b) Candidats au Conseil d’Administration : actuellement le Conseil d’Administration est quasiment confondu avec le Bureau et à 5 personnes, lorsque les opinions sont divergentes 2 contre 2, c’est le Président qui tranche, ce qui est une situation qui ne lui convient pas.

Il a donc été décidé d’élargir le CA.

Pour mémoire, l’organisation d’une association est la suivante : le CA décide et le Bureau exécute.

Pour être candidat (statuts) il fallait être adhérent depuis deux ans.

Les personnes suivantes se sont présentées (par ordre alphabétique) : Laurentdb, Lou, Samie, Scryo, Shakky.

Très belles candidatures, très motivées, difficile à départager : il a donc été proposé aux votants, la liste des candidats en précisant que les choix pouvaient être multiples, pour voir qu’elles personnalités seraient éventuellement éliminées.

Vote anonyme et à bulletin secret : surprise, sur 28 voix, chaque candidat avait au dessus de la moyenne, avec un pic à 24 voix pour les deux ex-aequos.

Il a donc été décidé de tous les accepter, portant le CA à un total de 10 personnes.

c) Fédération Française d’Aquariophilie : la FFA se bat pour faire modifier les lois sur les bourses et sur les certificats de capacité obligatoires, avec un certain succès, le Bureau avait donc décidé d’inscrire l’ADP en tant qu’adhérent avec un siège à pourvoir et un bulletin d’information par an. Ceci a été fait.

Dans le but de donner encore plus de poids à la FFA dans son rôle d’opposant au gouvernement, la question a été posée à l’AG de savoir si il fallait d’office inscrire chaque membre de l’ADP à titre individuel ?

Pour info, la cotisation normale à la FFA est de 17,50 euros par personne, ramenée à 5 euros par personne pour l’ADP.

Vote à main levée : à la majorité de « oui ».

Ces inscriptions ne se feront par contre qu’en janvier 2007 car contrairement à notre système de cotisation, si l’on s’inscrivait aujourd’hui, il faudrait repayer en janvier.

Reste un débat difficile à trancher : faut-il intégrer les 5 euros dans les 30 euros de notre propre cotisation ou les mettre en plus et porter la cotisation à 35 euros ?

Débat d’autant plus houleux, que le Bureau est majoritairement pour les intégrer et ne pas toucher au montant de la cotisation, et que les membres présents à l’AG étaient majoritairement pour les rajouter.

Arguments « contre » :
cela risque de faire hésiter de futurs adhérents,
ceux qui ne voient pas l’intérêt d’être inscrits vont rouspéter,
les comptes de l’ADP peuvent supporter une dépense annuelle d’à peu près 500 euros,

Arguments « pour » :
il ne faut pas fragiliser financièrement l’ADP,
quand on peut payer 30 euros on peut payer 35,

le débat sera ouvert sur le forum car le vote a été reporté à une date ultérieure.

5 – Questions diverses :

Professionnels : certains nous ont fait remarquer qu’à vouloir protéger les membres des assauts publicitaires des professionnels du discus, et bien cela les pénalisait en fait, puisque du coup ils n’avaient pas accès aux informations utiles (arrivages, prix…)

Après argumentations des « pour » et des « contre », il est ressorti que la majorité des membres souhaiterait voir sur le forum des infos de la part des boutiques ou des VPC, voyant cela comme un service et non comme une désagréable sollicitation.

Le Bureau se pliera donc à cette demande à condition :

que le professionnel en question prenne sa cotisation,
qu’il ne donne jamais d’appréciation négative sur un concurrent ou un membre ADP, sous peine d’exclusion,
qu’il se présente clairement comme professionnel.

A cet égard, peut-être serait-il bon d’ouvrir une rubrique « Annonces des professionnels », ce sera à voir à l’usage.

6 – Date et lieu de la prochaine AG :

Juin à la majorité.

Pour le lieu, compte tenu de nos souhaits de conserver le principe d’une année le Centre, une année le Nord et une année le Sud, on a cherché un lieu au Centre pour 2007.

Paris ne semblait pas suffisamment au Centre justement, on a parlé de Lyon, pour finir à BEAUNE.

Sur cette perspective de pouvoir en plus remplir nos caves, la séance a été levée à 13 H.