Les premiers jours de la souche F1 “Uatuma” de l’ADP

Dans un article précédent, nous évoquions le lancement de l’édition 2 du projet grossissement. Une opportunité nous a permis de faire converger ce projet et celui de la souche. Roland présente dans la suite l’origine des poissons. Bonne lecture ….

Je vais, en quelques photos, vous présenter les premières brasses de la souche F1 issue de sauvages de l’ADP, de leur naissance à leur déménagement chez Joseph, c’est parti :

Photo 1
Photo 2
Photo 3

Photo 1 :Le bac de 450 litres où leurs parents et 4 autres Discus en provenance de la Région du rio Uatuma ont été acclimatés il y a maintenant 3 ans et 4 mois environ.
Photo 2 : La maman (à dominance bleue) au début de sa captivité
Photo 3 : Le papa (à dominance brune) également au début de sa vie en aquarium

Le temps a passé et nous voici en décembre 2010, deux Discus sont morts: l’un apparemment d’une crise cardiaque et l’autre de malnutrition (il a toujours refusé le Prima Discus). Il reste donc un couple qui s’entend bien secrète du mucus mais ne se reproduit pas et deux autres poissons (les géniteurs de la souche ADP) qui s’ignorent voire se tamponnent de temps en temps.

J’ai toujours été très ponctuel sur les changements d’eau (120 l d’eau osmosée reminéralisée aux sels Preis par semaine) jusqu’au jour où je me suis retrouvé avec une main plâtrée pour un bon mois et donc dans l’impossibilité d’effectuer des changements d’eau (bonjour les NO3). Le pH a chuté de 6,5 à 5 (filtration sur tourbe) et c’est là que le miracle s’est produit non pas avec le couple mais avec les deux poissons qui s’ignoraient :

Photo 4
Photo 5
Photo 6
Photo 7

Photo 4: première ponte dans le bac d’ensemble.
Photo 5: les larves qui se perdront dans les Vallisneria dès la nage libre.
Photo 6 et 7: le nouvel aménagement du bac, j’en aurais pleuré tellement c’était moche.

Photo 8
Photo 9
Photo 9
Photo 10
Photo 11

23 jours après :
Photo 8: les parents nettoient le cône de ponte.
Photo 9: la repro.
Photo 10: la garde des oeufs.
Photo 11: les larves déménagées sur la mousse bleue.

Photo 12
Photo 13
Photo 14
Photo 15

Les 4 photos ci-dessus montrent la croissance des alevins (ils sont gavés de nauplies d’artémias): les œufs ont été pondus le 4 décembre 2010 et la dernière photo montre les petits âgés de 10 jours.

Photo 16
Photo 17
Photo 18
Photo 19

Photo 16: la capture des alevins avec le mâle qui s’interpose entre l’épuisette et ses petits !
Photo 17: le conditionnement en glacière.
Photo 18: l’arrivée chez Jo le 17 décembre en bac de 60 litres.
Photo 19: changement de bac de 60 à 200 l le 8 janvier 2011.

 

Je devrais passer chez Joseph prochainement voir mes bébés qui sont ceux de l’ADP maintenant et je ne manquerai pas l’occasion de faire quelques photos !

 

A bientôt.

Roland