Je vais bientôt devoir déménager dans quelques mois, si tout ce passe comme prévu, mais j'angoisse beaucoup pour mes discus, car en dehors de ma petite commune, où l'eau du robinet me satisfaisait pleinement depuis de nombreuses années pour la maintenance (ph6.5/7, GH 9, KH5 le plus souvent), toutes les eaux des communes alentours sont extrêmement dures et calcaires....
Avec un gros bémol de ce cote, pour la commune sur laquelle je suis censée aller....
Par contre, il s'avère que dans la villa où nous allons probablement, l'ancien propriétaire n'utilisait que l'eau de son forage (110 m) pour tous les besoins de son habitation sans exception, y compris pour la boire, en la faisant passer préalablement sous uv, et adoucisseur.
Au final, à la sortie des robinets, il y une eau proche de 7 avec un GH de 5/6, mais avec un KH très elevé évidemment (à 12/13)....
Qu'en penser vous????
D'un point de vue bactériologique d'une part (les uv sont ils vraiment fiables????), et d'un point de vue physico chimique (effet négatif des modifications ioniques de l’eau dues à l’adoucissement)????
Cette eau est elle utilisable sans risque, d’après vous, ou suis je obligée d’utiliser à nouveau mes osmoseurs ????
Cela m'ennuie beaucoup, car je comptais me faire une fishroom dans cette nouvelle habitation ; et, à priori, d'après les habitants de la commune, l'eau du robinet, en dehors du fait d'être une des plus chère du coin est aussi une des plus dure et une des plus chlorée....
Dans ce coin, ils possèdent quasiment tous des adoucisseurs pour protéger leurs appareils ménagers et certains utilisent des osmoseurs pour la boire!!!!
Que feriez vous à ma place????
Merci d'avance pour vos conseils.