Eau de forage

Forum des questions très techniques sur le discus (analyses, recherches, microscopie, tests...)
soso83
Shooting Star
en ligne : Hors ligne

Eau de forage

Message non lu par soso83 »

Bonjour à tous,

Je vais bientôt devoir déménager dans quelques mois, si tout ce passe comme prévu, mais j'angoisse beaucoup pour mes discus, car en dehors de ma petite commune, où l'eau du robinet me satisfaisait pleinement depuis de nombreuses années pour la maintenance (ph6.5/7, GH 9, KH5 le plus souvent), toutes les eaux des communes alentours sont extrêmement dures et calcaires....

Avec un gros bémol de ce cote, pour la commune sur laquelle je suis censée aller....

Par contre, il s'avère que dans la villa où nous allons probablement, l'ancien propriétaire n'utilisait que l'eau de son forage (110 m) pour tous les besoins de son habitation sans exception, y compris pour la boire, en la faisant passer préalablement sous uv, et adoucisseur.

Au final, à la sortie des robinets, il y une eau proche de 7 avec un GH de 5/6, mais avec un KH très elevé évidemment (à 12/13)....

Qu'en penser vous????
D'un point de vue bactériologique d'une part (les uv sont ils vraiment fiables????), et d'un point de vue physico chimique (effet négatif des modifications ioniques de l’eau dues à l’adoucissement)????

Cette eau est elle utilisable sans risque, d’après vous, ou suis je obligée d’utiliser à nouveau mes osmoseurs ????

Cela m'ennuie beaucoup, car je comptais me faire une fishroom dans cette nouvelle habitation ; et, à priori, d'après les habitants de la commune, l'eau du robinet, en dehors du fait d'être une des plus chère du coin est aussi une des plus dure et une des plus chlorée....

Dans ce coin, ils possèdent quasiment tous des adoucisseurs pour protéger leurs appareils ménagers et certains utilisent des osmoseurs pour la boire!!!!

Que feriez vous à ma place????

Merci d'avance pour vos conseils. :wink:
Régine
Et encore des messages

Message non lu par Régine »

Moi je n'hesiterais pas : eau osmosée pure et reminéralisation.

Mais bon je le dis d'autant plus facilement que c'est déjà ce que je fais actuellement. :wink:
Image
Image
Image
http://diskette01.skyblog.com
Siège social de l'ADP : 4 rue de la Chapelle Saint Jacques, 91490 MILLY LA FORET
Scryo
Administrateur

Message non lu par Scryo »

Coté uv : je veux pas dire de bêtises (si des pros peuvent confirmer) mais normalement c'est ok pour éliminer tes bactéries si tes lampes uv sont bonnes.

Coté adoucisseur (idem si des pros peuvent me confirmer l'info) : il marche comment ? si c'est un adoucisseur classique sur échange d'ions sur résines avec sels, je dirais que c'est mauvais pour les poissons :( ...

Il n'y a pas possibilité d'installer un ou des osmoseurs sur ton arrivée d'eau de forage ???
D'un coté l'eau osmosée (presque à l'oeil) pour les poissons et la boisson (ca rime).
De l'autre, l'eau de rejet à qu tu pourrais facilement trouver une utilisation : cichlidés africains, repassage en osmoseur pour refaire de l'eau osmosée (attention à la durée de vie raccourcie de ta membrane dans ce cas), arrosage de plantes, lavage la vaisselle,....
Image
Image
Image
Shakky
vous êtes des vrais malades

Message non lu par Shakky »

moi je dirai , eau de forrage ===> adoucisseur ===> Osmoseur===> UV ===>aqua
soso83
Shooting Star

Merci à vous trois pour vos réponses....

Pour shakky, à l'heure actuelle, chez le proprio, les uv sont en début de chaîne, pourquoi les mettrais tu en fin????
Et quel est l'intérêt de laisser l'adoucisseur avant, dans le cas où on utiliserait quand même un osmoseur????

Pour scryo, je ne sais pas ce qu'est l'adoucisseur qu'utilise le proprio, sauf qu'il s'agit d'un « monstre » par lequel passe toute l'eau nécessaire à la maison, y compris l'eau de boisson, l'eau pour la piscine, l’arrosage automatique, et j’en passe car il n’utilise pas du tout l’eau du robinet....

Personne n'a jamais testé l'eau adoucie, stérilisée en amont, sur ses discus????

Pour Régine, malheureusement, si je n'ai pas le choix, je ressortirais mes osmoseurs, mais ce sera à contrecœur car je déteste l'instabilité pshysico chimique qu'elle génère dans mes bacs....

Ce qui m'embête aussi, c'est que je courcircuiterais bien l'installation existante en mettant une dérivation vers un osmoseur juste après les uv et avant l’adoucisseur, mais j'ai un peu peur de diminuer de beaucoup le débit de l'eau pour le reste de la maison....

Et en plus, je ne sais pas si cela est réellement faisable, à voir la tête de mon mari quand je lui en ai parlé !!!!

Personne n'a une autre idée sans osmoseur????

Ce n'est pas interdit de rêver après tout.... :roll:

Merci à tous les 3… :wink:

PS : J’irais cette semaine à la mairie pour voir si les analyses de cette eau du robinet sont si mauvaises que les gens du village le prétendent….

Apres, j’aviserai en conséquence….
Hervé Le Gand
Shooting Star

Message non lu par Hervé Le Gand »

Salut

osmoseur :wink:
:lol: :lol: :lol:

A+

Hervé
http://discus_du_sud.webobo.com/
soso83
Shooting Star

:lol: :lol: :lol:

Osmoseur, avant adoucisseur pour le courcircuiter, ou en fin de chaine (cela serait plus simple pour moi; mais je viens de lire que ce dernier risquait d'avoir du mal à eliminer les ions sodiums rajoutés par l'adoucisseur,est ce vrai???)??????

N' y a t'il vraiment aucun risque bacteriologique à passer sur une eau de forage de ce type???

Merci.

PS: Si les UV s'averaient usagés avant que je m'en apercoive, l'osmoseur diminuerait il un peu le risque bacteriologique potentiel existant avec une eau de forage???? :oops: :oops: :oops:
yeti_des_alpes
SOUCHE ADP

Message non lu par yeti_des_alpes »

Perso, je garderais les UV, mais pas l'adoucisseur pour les poissons.
Après, si l'eau est toujours trop dure (a tester sans adoucisseur), osmoseur ou kati-ani !
"Plus qu'tu pedales moins vite, moins qu'tavances plus vite"
Hervé Le Gand
Shooting Star

Message non lu par Hervé Le Gand »

yeti_des_alpes a écrit :mais pas l'adoucisseur pour les poissons.
+1

J'en ai un je m'en sert pas....

A+

Hervé
http://discus_du_sud.webobo.com/
jacques
SOUCHE ADP

Message non lu par jacques »

je ferais sans adoucisseur, mais avec l'uv et l'osmoseur
jacques
Samie007
SPOTTED ERUPTION

Message non lu par Samie007 »

Juste une chose que je voudrais ajouter par rapport aux autres, et là où je rejoins le schéma de shakky, c'est que le fait de mettre un adoucisseur avant l'osmoseur permet d'améliorer la durée de vie de l'osmoseur, en évitant qu'il se colmate trop vite...

Par contre, pour ce qui est de l'uv, j'ai pas assez d'expérience là-dessus...
Shakky
vous êtes des vrais malades

Message non lu par Shakky »

Samie007 a écrit :Juste une chose que je voudrais ajouter par rapport aux autres, et là où je rejoins le schéma de shakky, c'est que le fait de mettre un adoucisseur avant l'osmoseur permet d'améliorer la durée de vie de l'osmoseur, en évitant qu'il se colmate trop vite...

Par contre, pour ce qui est de l'uv, j'ai pas assez d'expérience là-dessus...
exact, j'au vu sa chez Amazonia dream et il me semble chez Ferme de brilly
Samie007
SPOTTED ERUPTION

Par contre il ne faut surtout pas utiliser l'eau directement sortie d'un adoucisseur.
soso83
Shooting Star

L'osmoseur peut il donc vraiment eliminer tout le sel produit par l'adoucisseur sans que cela n'endommage trop précocement la membrane???? :oops: :oops: :oops:
Samie007
SPOTTED ERUPTION

soso83 a écrit :L'osmoseur peut il donc vraiment eliminer tout le sel produit par l'adoucisseur sans que cela n'endommage trop précocement la membrane???? :oops: :oops: :oops:
Oui d'après ce que j'avais entendu...
Je vais donner mon avis sur ce que je sais...

En gros, l'adoucisseur transforme les ions de calcium et de magnésium responsables du tartre par des ions de sodium(du sel), qui est beaucoup moins génant car ça doit pas se fixer sur les tuyauteries, contrairement au calcaire(tartre)...

Je sais pas si c'est clair?

Sinon j'a trouvé ce lien, qui te donnera encore plus d'explications:
http://www.jebatis.com/annonces/eau/accueil.htm
Répondre