argh bis ? la suite ou ??? (choix de traitement)

Un de vos protégés est malade. Vite, entrez dans la salle de soins et posez vos questions !
Consultation 7 jours sur 7 et 24h/24
Virginie
SOUCHE ADP
en ligne : Hors ligne

argh bis ? la suite ou ??? (choix de traitement)

Message non lu par Virginie »

Le mois dernier, j'ai eu affaire à une attaque bactérienne assez sévère, que j'ai finalement traité au nifurpirinol en bac communautaire. Ca a fini par passer pour la plupart des 10 discus du bac.
Mais l'un est resté pas net-net (le snake), un autre (le téfé) est devenu craintif, boude la bouffe et a maigri, et vendredi dernier, le turquoise rouge a noirci. Ils se secouent "au niveau des ouïes". Je soupçonne un problème de parasites des branchies, couplé à des vers intestinaux (malgré un traitement au praziquantel sur mars et avril) et à un reste bactérien.

Résultat : on a viré le 40 litres des BB HZ qui sont tous maintenant dans le 350 (pas pris le temps de monter une cloison, c'est un peu le stress pour savoir si tous se nourrissent ou pas), on a viré aussi les red cherries, je ne suis pas certaine qu'elles aient survécu à ma teigne qui règne dans le bac avec son mâle. Bref, c'est pas la question, on a mis un 100 litres en route et 4 discus (aux trois ci-dessus, j'ai rajouté mon spotted toujours tangeant) y sont depuis samedi.

t° 30.5° (il fait 35° dehors depuis une bonne semaine, l'appart chauffe, aussi ce n'est pas la peine de me dire de baisser, sauf si vous avez un truc pour influer sur la météo...)
conduc 100 µS
pH 6.6
3 oxydator mini
pompe (1200 l/h) + gros bloc de mousse en filtration, rincée tous les jours
Je change 80% tous les jours.

J'ai choisi de commencer par les branchies, en utilisant un bain flash au sel (20 minutes montre en main à 30 gr/l) samedi après-midi (juste avant de les mettre dans le 100 litres rempli uniquement avec l'eau de l'aqua d'origine (à 29°).
J'ai bien cru qu'ils n'allaient jamais s'en remettre, c'était halloween au retour dans le bac, avec des crêpes noirs ou décolorées à la Mickael Jackson) couchées à l'agonie. Mais le lendemain, ça allait mieux. Sauf que les nageoires ont trinquées, ont blanchi très vite sur 1 bon cm qui a nécrosé ensuite pour laisser des rayons déchirés et noirs. le même samedi, vers minuit (l'eau sentait le poisson :cry: ), j'ai procédé à un changement d'eau assez conséquent.

Ca fait 4 bons jours qu'ils ont subi le traitement au sel.
Seul le spotted mange. Les nageoires restent blanchies sur 3 ou 4 mm, le snake s'est éclairci, le téfé est moins craintif, le turquoise semble aller mieux, globalement, ça va mieux qu'au départ, mais ce n'est pas ça quand même.
La question, c'est : "et maintenant, je fais quoi ?" à votre avis ?
Je peux continuer à changer de l'eau, mais franchement il y a "quelque chose", je ne crois pas que ça passera juste comme ça, et avec juillet qui approche, je stresse de les laisser dans cet état, car je pars 5 semaines (non négociables ; mon homme revient au bout de 2 semaines : il s'en sortira sur la maintenance de base, mais pas sur une gestion de bac hôpital en traitement).

J'hésite à faire une cure de t° (si je veux faire la cure correctement, je dois la commencer très vite, parce qu'on part le 8 juillet, et c'est non négociable non plus), pour cramer les dactylogyrus / girodactyles et les éventuels flagelés, et relancer l'appétit, mais j'ai peur que ça ne déchaîne les bactéries.
Si je commence par les bactéries en les cramant au flagyl (si c'est un reste de mai, elles ont déjà affronté - avec succès - le nifurpirinol, il me faut changer de produit, je pense), je ne pourrais pas faire la seconde cure de chaleur avant mon départ

Ou bien j'oublie les 2 traitements, et vous avez une idée plus rationnelle (à part l'arrêt du discus, programmé de toute manière pour dans 4/5 mois) ?
Virginie
SOUCHE ADP

OK, je me débrouille.
michel.l

Message non lu par michel.l »

sa serais moi, le plus possible de changement d eaux par jour en plusieur fois, et bactopure direct

et si possible decendre la temper :wink: :D
Virginie
SOUCHE ADP

Merci Michel.
Bactopur direct, c'est ce qui a été fait le mois dernier, et ça recommence ce mois-ci, si ça n'a pas suffi en mai, j'hésite à remettre une couche.
En discutant avec Sophie, la piste d'un oodinium se fait voir, et effectivement, pas mal de choses colleraient :!:
emma38
SOUCHE ADP

Message non lu par emma38 »

coucou virginie
essayes Mycopur, ça a marché chez moi contre l'oidium mais ça ne veut pas dire que ça marchera chez toi, c'est sur 3 jours, moi j'ai traité carrément tout le communautaire, y a du cuivre mais pas suffisamment pour que ça soit nuisible aux cory et aux lori
je ne sais pas quoi te dire d'autre Virginie
Blue
SOUCHE ADP

Message non lu par Blue »

Perso je suis pas calé en maladie.

Mais:

Cure de chaleur: pas la peine d'y penser, si c'est bactérien.

Bain flash au sel sur discus: j'ai fait et je referai plus. Ils sortent dans un sale état, ça les affaiblit et donc que du bonheur pour les maladies. ( en revanche bain au sel normal, ça j'ai vu de l'amélioration !!!)

Si tu pars dans peu de temps ( tu nous dit pas quand tu pars...), je te dirais de mettre un anti bactérien, mais il faut cibler ce que tu as...

Si tu es là pendant encore 10 jours, je ferai un traitement au sel mais NORMALEMENT. dans 10 jours, tu auras alors de vrais améliorations !

:wink:
Elle surprend tout le monde
Par sa culture très étendue...
Deux hectares de betteraves
Image

Image
Virginie
SOUCHE ADP

Le bain flash (pas si flash que ça...), finalement, j'ai eu (très) peur, mais après coup, les poissons ont vraiment bien réagi. J'ai vérifié ce midi avant le changement d'eau si l'appétit était toujours hésitant, et j'ai eu la bonne surprise de les voir manger de bon coeur, alors que le téfé ne s'alimentait plus depuis quelques temps. Le snake et le turquoise n'avaient commencé à bouder que plus tard.

J'ai pas mal discuté avec Sophie, et ça ne servirait à rien de traiter les 4 zozos en hôpital pour les remettre ensuite dans le commu avec sans doute des porteurs sains et des "spores" dans l'eau. La conclusion de traiter le bac communautaire s'imposait donc à nouveau, et le sel là-dedans... comment dire... :? :cry:

Résolution prise : je garde mes loustics dans le 100 litres, que je traite avec ESHA 2000 et ESHA EXIT (un "pipi de chat" :lol: mais qui a eu des résultats) quitte à voir ensuite si autre chose paraît nécessaire (je pars le 8 juillet), ET je traite en parallèle les 2 autres bacs ; vu que j'utilise le même tuyau de siphonage, il vaut mieux que tous les bacs (le 500 et le 350) soient traités.

Voilou. Je lance le traitement, et je croise les doigts.
emma38
SOUCHE ADP

Message non lu par emma38 »

on les croiseavec toi
Scryo
Administrateur

Message non lu par Scryo »

emma38 a écrit :on les croiseavec toi
+1
Image
Image
Image
fran57
SPOTTED ERUPTION

Message non lu par fran57 »

Comment ça va après 2 jours petite amélioration ou pas.
@+François
Image
Image

http://fran57.blog4ever.com/blog/index-56518.html

Image

Soyez indulgent pour vous même et autrui
Virginie
SOUCHE ADP

Je ne constate pas grand chose pour le moment, sauf qu'il n'y a rien d'inquiétant (couleurs correctement claires, nageoires encore blanchies au bout, mais sans noir, mucus encore présent, le téfé colle toujours une nageoire et le snake a encore ses ouies cotonneuses), ni dans le bac hôpital ni dans les 2 autres. La bouffe distribuée hier a entièrement disparu en 10 minutes à peine (et pas dans la mousse, j'avais coupé la pompe). Je nourris encore peu pour l'instant.

J'attends de voir... Encore 3 jours de traitement, plus la semaine de stabilisation, et je verrai si je pars en me rongeant les sangs ou si tout sera rentré dans l'ordre.
soso83
Shooting Star

Message non lu par soso83 »

Tiens nous au courant...

Bon courage... :wink:
soso83
Shooting Star

Message non lu par soso83 »

Alors???? :roll:
Virginie
SOUCHE ADP

Ben je ne sais pas trop... La San merah du communautaire a passé l'arme à gauche, du jour au lendemain, alors que ce n'était pas un poisson inquiétant a priori :arrow: .
Les autres semblent aller, mais encore timides et avec des speeds marqués (dans le 100 l, si y'en a un qui lache un pêt, les autres montent au plafond.... ) Je commence l'évacuation des médocs ce soir... Mais je ne sais vraiment pas quoi penser.
La femelle ramirezi est morte elle aussi, mais elle avait déjà... au moins 18 mois à la maison, elle était clairement sur la fin, elle. Tous les autres poissons des bacs, y compris les HZ et les crevettes sont OK.

Je pars dans 10 jours :evil:
lilli
BEST OF THE SHOW

Message non lu par lilli »

dsl virginie :? c'est la teigne qui est morte?? :(
Répondre