Mais l'un est resté pas net-net (le snake), un autre (le téfé) est devenu craintif, boude la bouffe et a maigri, et vendredi dernier, le turquoise rouge a noirci. Ils se secouent "au niveau des ouïes". Je soupçonne un problème de parasites des branchies, couplé à des vers intestinaux (malgré un traitement au praziquantel sur mars et avril) et à un reste bactérien.
Résultat : on a viré le 40 litres des BB HZ qui sont tous maintenant dans le 350 (pas pris le temps de monter une cloison, c'est un peu le stress pour savoir si tous se nourrissent ou pas), on a viré aussi les red cherries, je ne suis pas certaine qu'elles aient survécu à ma teigne qui règne dans le bac avec son mâle. Bref, c'est pas la question, on a mis un 100 litres en route et 4 discus (aux trois ci-dessus, j'ai rajouté mon spotted toujours tangeant) y sont depuis samedi.
t° 30.5° (il fait 35° dehors depuis une bonne semaine, l'appart chauffe, aussi ce n'est pas la peine de me dire de baisser, sauf si vous avez un truc pour influer sur la météo...)
conduc 100 µS
pH 6.6
3 oxydator mini
pompe (1200 l/h) + gros bloc de mousse en filtration, rincée tous les jours
Je change 80% tous les jours.
J'ai choisi de commencer par les branchies, en utilisant un bain flash au sel (20 minutes montre en main à 30 gr/l) samedi après-midi (juste avant de les mettre dans le 100 litres rempli uniquement avec l'eau de l'aqua d'origine (à 29°).
J'ai bien cru qu'ils n'allaient jamais s'en remettre, c'était halloween au retour dans le bac, avec des crêpes noirs ou décolorées à la Mickael Jackson) couchées à l'agonie. Mais le lendemain, ça allait mieux. Sauf que les nageoires ont trinquées, ont blanchi très vite sur 1 bon cm qui a nécrosé ensuite pour laisser des rayons déchirés et noirs. le même samedi, vers minuit (l'eau sentait le poisson
Ca fait 4 bons jours qu'ils ont subi le traitement au sel.
Seul le spotted mange. Les nageoires restent blanchies sur 3 ou 4 mm, le snake s'est éclairci, le téfé est moins craintif, le turquoise semble aller mieux, globalement, ça va mieux qu'au départ, mais ce n'est pas ça quand même.
La question, c'est : "et maintenant, je fais quoi ?" à votre avis ?
Je peux continuer à changer de l'eau, mais franchement il y a "quelque chose", je ne crois pas que ça passera juste comme ça, et avec juillet qui approche, je stresse de les laisser dans cet état, car je pars 5 semaines (non négociables ; mon homme revient au bout de 2 semaines : il s'en sortira sur la maintenance de base, mais pas sur une gestion de bac hôpital en traitement).
J'hésite à faire une cure de t° (si je veux faire la cure correctement, je dois la commencer très vite, parce qu'on part le 8 juillet, et c'est non négociable non plus), pour cramer les dactylogyrus / girodactyles et les éventuels flagelés, et relancer l'appétit, mais j'ai peur que ça ne déchaîne les bactéries.
Si je commence par les bactéries en les cramant au flagyl (si c'est un reste de mai, elles ont déjà affronté - avec succès - le nifurpirinol, il me faut changer de produit, je pense), je ne pourrais pas faire la seconde cure de chaleur avant mon départ
Ou bien j'oublie les 2 traitements, et vous avez une idée plus rationnelle (à part l'arrêt du discus, programmé de toute manière pour dans 4/5 mois) ?