Filtration biologique

Forum des questions très techniques sur le discus (analyses, recherches, microscopie, tests...)
soso83
Shooting Star
en ligne : Hors ligne

Filtration biologique

Message non lu par soso83 »

Bonjour,

Je souhaiterais profiter de mon déménagement, dans un mois, pour potentialiser toutes les filtrations biologiques de mes bacs....

Jusqu'à présent, depuis 20 ans, je n'ai jamais rien utilisé d'autres que des "nouilles"....

Or, en regardant ce qui se fait maintenant, j'ai pu trouver une quantité importante de matériaux de filtration, comme la zéolithe, des bioballes, des céramiques, du quartz frité de synthèse, pouzzolane, etc...

Et, à vrai dire, j'y perd un peu mon latin, et ne sais trop que choisir pour tous mes bacs à décantation, ainsi que pour les filtrations externes que je souhaiterais n'utiliser qu’en filtration biologique optimale....

Quels matériaux de filtrations me conseilleriez vous, en sachant que je les souhaiterais les moins colmatables possibles, pour ne pas avoir à y toucher et à les nettoyer; et les plus "biologiques" possible (sans capacité de filtration chimique, car je ne veut pas que cela m'enlève d'éventuels traitements que je pourrais mettre dans mes bacs) ????

Dois je en utiliser plusieurs dans une même filtration, où un seul type de masse suffit il ????

Merci. :wink:
soso83
Shooting Star

Un petit up.... :?
Shakky
vous êtes des vrais malades

Message non lu par Shakky »

les "nouilles" pour moi sont les meilleurs supports biologiques.

zéolithe, céramiques, du quartz frité de synthèse etc sont quasiment la meme chose.

les bioballes par contre ne fonctionne pas vraiment pareil, elles doive etre utilisé a l'ai libre, l'eau doit couler dessus avec grso contact avec l'air ce qui a pour but de créer des bacteries aerobies reputé mangeuse de No3.
yeti_des_alpes
SOUCHE ADP

Message non lu par yeti_des_alpes »

Perso j'ai remplacé les nouilles par de la zéolithe, parce que c'est plus facile à trouver en grand conditionnement (et pas cher).
"Plus qu'tu pedales moins vite, moins qu'tavances plus vite"
Steph
Arretez de poster le serveur va péter

Message non lu par Steph »

pris de la pouzzolane car elle pousse près de chez moi donc meilleur rapport qualité/prix :lol:
Wheel
vous avez posté plus que de raison

Message non lu par Wheel »

Steph a écrit :pris de la pouzzolane car elle pousse près de chez moi donc meilleur rapport qualité/prix :lol:
:roll:

:lol:
soso83
Shooting Star

Merci à tous :wink:

PS: Pour shakky, tu penses que les bioballes seraient bien indiquées pour un filtre sec/humide???

Et si oui, tu les mettrais seules dans ce filtre ou tu les melangerais avec d'autres types de masses????
Shakky
vous êtes des vrais malades

Message non lu par Shakky »

bioballes en plus, l'ideal est dans un filtre a decantation sou le meuble, l'eau tombe sur les bioballes puis va dans divers masse filtrante
Répondre