Bon, je ne sais pas si j'ai résolu le problème, mais, moi, c'était les ramirezis que je perdais, sur un groupe de 6, 2 mourraient tout de suite, 2 autres mourraient en général dans les 2 mois, puis 1 encore 3-4 mois après, et au final, le dernier (Highlander, ou Lambert, au choix) tenait une bonne année, voire plus, jusqu'au moment où je craquais et en rachetais...
J'ai tout entendu, du problème de souche au fait qu'il faille maintenir plusieurs variétés de cichlidés nains... en passant par les nitrates, la bouffe trop carnée...
Bref, là, en ce moment, j'ai 4 ramirezis magnifiques (des "mannequins de magazine) depuis Février (merci Apisto01 - souche "maison", je suis sûre que ça a son importance), 0 pertes, maintenus avec 2 apistogrammas inka (toujours merci au même), et ça va super bien pour les ramis. Mais je crois que les apisto n'apprécient que moyennement les 29°... Je rajoute beaucoup de verdure en ce moment (si jamais ça pouvait calmer un peu mon panaque...), ça joue peut-être.
J'ai repris 4 ramirezis, qui sont arrivés mercredi.
Si ça se trouve, dans 2 semaines, ils vont y passer

. Mais pour le moment, ils sont splendides ! et c'est du bonheur, ces petits poissons, avec les discus (ça leur fait faire un peu de sport, à ces assiettes grassouilletes

)