Eau de forage
-
Hervé Le Gand
- Shooting Star
- en ligne : Hors ligne
Eh bien la personne qui m'a vendu les deux (osmoseur et adoucisseur)me disait que les selS(de la regeneration qui ce fait automatiquement) ne posés pas de probleme pour les membranes....soso83 a écrit :L'osmoseur peut il donc vraiment eliminer tout le sel produit par l'adoucisseur sans que cela n'endommage trop précocement la membrane????![]()
![]()
Mais je me suis rendu compte:
Au demarage de l'osmoseur le conductivimetre de celui ci indique 70,69,68.....et l'eau va a l'égout
A 40 US une electrovane s'active et l'eau va dans mon tanck de stockage et la conductivitée descend rapidement a 10Us
Mais pendant la periode ou j'utilisé l'adoucisseur la conductivité au depart de l'osmoseur etait de 500us,donc des sels passés dans les mebranes....
Cela n'était pas grave car cela allé a l'égout mais je pense que les membranes devaient se colmatées.
Sur ce j'ai viré l'adoucisseur
A+
Hervé
http://discus_du_sud.webobo.com/
-
michel.l
un truc que je comprend pas pourquoi vous dit que votre adoucisseur a du sel dans l eaux, je vient dans instaler un cher moi que pour la maison,et franchement je ne sans pas le gout du sel, l eaux passe par des resine qui sont les meme que le catie, qui celle si est regenere par Les ions de sodium, comme pour l acide pour le catie, apres celle si est rincer donc na plus le gout du sel peut etre, juste apres la regeneration il en reste un peut mais plus apres, mais bon c est vrais qu on boit pas l eaux de la ville cher moi et que aussi les aquarium ne passe pas par adoucisseur
mais suis perdu la
mais suis perdu la
-
yeti_des_alpes
- SOUCHE ADP
En fait CONTRAIREMENT au kati-ani qui remplace les ions responsables de la dureté (Calcium et Magnesium, mais aussi les autres) par OH- et H3O+ (donc de l'eau...), les adoucisseurs domestiques remplacent ces mêmes ions par des ions Sodium (du sel...)
Au final le kati-ani baisse le TH mais aussi la dureté totale, alors que l'adoucisseur baisse le TH en maintenant la même dureté totale.
L'osmoseur, lui, va "filtrer" l'eau et ne laisser passer... que l'eau. Donc il est inutile de brancher un adoucisseur avant un osmoseur, puisqu'il va permuter des ions qui seront de toute façon retenus par la membrane qui s'encrassera aussi vite.
PS : Missel, la teneur en "sel" reste tres faible et normalement non décelable "au goût", c'est pas de l'eau de mer, non plus
Au final le kati-ani baisse le TH mais aussi la dureté totale, alors que l'adoucisseur baisse le TH en maintenant la même dureté totale.
L'osmoseur, lui, va "filtrer" l'eau et ne laisser passer... que l'eau. Donc il est inutile de brancher un adoucisseur avant un osmoseur, puisqu'il va permuter des ions qui seront de toute façon retenus par la membrane qui s'encrassera aussi vite.
PS : Missel, la teneur en "sel" reste tres faible et normalement non décelable "au goût", c'est pas de l'eau de mer, non plus
"Plus qu'tu pedales moins vite, moins qu'tavances plus vite"
-
Joseph LILLAMAND
- SPOTTED ERUPTION
Perso, j'ai une eau de forage similaire a la tienne et je m'en sert pour remineraliser mon eau osmosée(% a doser selon la conductivité désirée)sans la faire passer sur UV.
Je te conseille de faire analyser ton eau de forage afin de voir si elle ne contient pas de mauvaise bactérie.
De plus il faut que tu la récupère sur le point de sortie le plus près de ton forage afin de lui éviter au maximum le passage par les tuyaux de conduite (en cuivre certainement)
Je te conseille de faire analyser ton eau de forage afin de voir si elle ne contient pas de mauvaise bactérie.
De plus il faut que tu la récupère sur le point de sortie le plus près de ton forage afin de lui éviter au maximum le passage par les tuyaux de conduite (en cuivre certainement)
-
soso83
- Shooting Star
Bonjour,
Merci à tous pour vos reponses....
Je reviens de la mairie, et il s'avere donc que l'eau du robinet est effectivement assez mediocre et tres chere, puisque bien qu'elle n'ait pas de nitrate, elle est assez dure (34°F), assez chloree, avec pH legerement superieur à 7 et une turbidite variable en fonction des saisons et des pluies...
Le hic, c'est que la nappe dans laquelle est prelevee l'eau de la commune avant transformation, est tres proche de celle où est mon forage....
L'eau est donc sensiblement identique sauf qu'elle n'a pas de traitement...
Je pense donc que je vais essayer d'abord de faire une derivation apres les uv vers un osmoseur, pour courcircuiter mon adoucisseur; et si cela est trop compliquer et que cela risque d'abimer l'installation dejà presente, je mettrais l'osmoseur en bout de course apres l'adoucisseur....
Par contre, dans ce cas, je rajouterais peut atre des uv encore en fin de chaine pour prevenir le risque bacterien....
Merci à tous pour vos reponses....
Je reviens de la mairie, et il s'avere donc que l'eau du robinet est effectivement assez mediocre et tres chere, puisque bien qu'elle n'ait pas de nitrate, elle est assez dure (34°F), assez chloree, avec pH legerement superieur à 7 et une turbidite variable en fonction des saisons et des pluies...
Le hic, c'est que la nappe dans laquelle est prelevee l'eau de la commune avant transformation, est tres proche de celle où est mon forage....
L'eau est donc sensiblement identique sauf qu'elle n'a pas de traitement...
Je pense donc que je vais essayer d'abord de faire une derivation apres les uv vers un osmoseur, pour courcircuiter mon adoucisseur; et si cela est trop compliquer et que cela risque d'abimer l'installation dejà presente, je mettrais l'osmoseur en bout de course apres l'adoucisseur....
Par contre, dans ce cas, je rajouterais peut atre des uv encore en fin de chaine pour prevenir le risque bacterien....
-
Samie007
- SPOTTED ERUPTION
Pas de souci Soso!!!soso83 a écrit :![]()
![]()
![]()
J'ai oublié de répondre à Samie007...![]()
![]()
![]()
J'habite dans une petite commune, entre Hyeres et Toulon; à 9km seulement de celle où je vais bientot.
Voili!!!!
Je demandais à cause de ça
http://www.association-discus-passion.c ... &start=120
Et de ça principalement:
Samie007 a écrit :AU SECOURS LES SUDISTES!!!
J'avais pas réalisé que St raphael -> Montpellier c'était aussi loin
Et que les sudistes sont vraiment mal désservies
J'ai regardé les trains pour aller à Montpellier venant de st raphael mais alors c'est pas possible faut 4h de trainalors qu'on rallie Paris-Marseille en 3h30
Donc voilà, il y a que 3 trains pour Dimanche matin, et le plutôt est celui là:
Gares de départ et d'arrivée Horaires Train(s) Confort Durée : 04h05
ST RAPHAEL VALESCURE 06h51
MARSEILLE ST CHARLES 08h33
MARSEILLE ST CHARLES 09h20
MONTPELLIER 10h56
![]()
![]()
Donc dans le meilleure des cas j'arrive à 11h à Montpellier...
D'où mon appel au secours aux sudistes...
Est ce qu'il y aurait pas des sudistes qui viennent de l'est de Montpellier et qui vont à l'ag et qui pourrait me prendre pour une partie de route...
Je me disais que je peux prendre un train de st Raphael à Marseille, ou st raphael à aix en provence, etc... en fonction d'où parte les adépiens et pour ne pas trop leur faire faire un détour
Merci d'avance
-
soso83
- Shooting Star
J'ai attendu au maximum pour me decider, car je voulais vraiment y venir, mais là, entre un demenagement avec toute ma menagerie qui n'etait pas prevu et qui se rapproche bien plus vite que je ne le pensais, et des soucis professionnnels, independants de ma volonte, je crois bien que cette fois ci, c'est raté...
Vraiment navrée samie....
Il est bien evident que si j'y avais ete, je t'aurais emmene; meme si, vu comment je conduis, tu aurais surement regrette le train pour finir ton trajet.....
Encore désolée.... J'espere que tu trouveras quelqu'un....
- Guidjome
- BEST OF THE SHOW
Re: Eau de forage
Encore un vieux post exhumé mais c'est juste pour attirer votre attention sur le risque à utiliser de l'eau de forage surtout si le forage est profond comme c'est le cas dans cet exemple.
L'eau de forage contient des gaz dissous et en particulier de l'azote à une certaine concentration qui dépend de la température (comme tous les gaz plus l'eau est froide plus la dissolution est importante). Or quand l'eau est remontée de 110m et qu'elle se réchauffe il se produit le phénomène de dégazage. C'est un peu l'image d'une bouteille de coca qu'on ouvrirait: des bulles se forment dans le coca à l'ouverture alors qu'on en voyait pas avant ouverture. L'autre image, c'est l'accident de plongée avec une embolie gazeuse.
Le soucis c'est que le même phénomène se passe chez nos poissons avec l'apparition de bulles d'azote qui peuvent être bien visibles au niveau de la peau ou des nageoires mais également plus discrètes mais bien plus meurtrières au niveau des branchies. Ce phénomène s'appelle la sursaturation gazeuse.
Sachant cela, il ne faut pas condamner l'utilisation de l'eau de forage mais il faut assurer un bon brassage et attendre un certain temps avant de l'utiliser pour permettre à l'azote en sursaturation de se dégazer.
L'eau de forage contient des gaz dissous et en particulier de l'azote à une certaine concentration qui dépend de la température (comme tous les gaz plus l'eau est froide plus la dissolution est importante). Or quand l'eau est remontée de 110m et qu'elle se réchauffe il se produit le phénomène de dégazage. C'est un peu l'image d'une bouteille de coca qu'on ouvrirait: des bulles se forment dans le coca à l'ouverture alors qu'on en voyait pas avant ouverture. L'autre image, c'est l'accident de plongée avec une embolie gazeuse.
Le soucis c'est que le même phénomène se passe chez nos poissons avec l'apparition de bulles d'azote qui peuvent être bien visibles au niveau de la peau ou des nageoires mais également plus discrètes mais bien plus meurtrières au niveau des branchies. Ce phénomène s'appelle la sursaturation gazeuse.
Sachant cela, il ne faut pas condamner l'utilisation de l'eau de forage mais il faut assurer un bon brassage et attendre un certain temps avant de l'utiliser pour permettre à l'azote en sursaturation de se dégazer.
- Régine
- Et encore des messages
Merci pour l'info. 

http://diskette01.skyblog.com
Siège social de l'ADP : 4 rue de la Chapelle Saint Jacques, 91490 MILLY LA FORET
-
Eric D.
- Administrateur
juste un truc ... tu parles d'eau froide dans le sol ... mais elle peut être chaude aussi ...
Eric