mes san merah

Vous venez de vous inscrire sur le forum ADP ?
Alors venez ici vous présenter, histoire de mieux se connaitre. (1 post par membre)
Eric D.
Administrateur
en ligne : Hors ligne

Re: mes san merah

Message non lu par Eric D. »

Guidjome a écrit :Effectivement, ça peut le faire paniquer mais si vraiment il y avait un manque d'oxygène, tu devrais voir les autres piper en surface. En tout cas, je ne peux que te conseiller de mettre un bulleur (au moins la nuit). Il m'est arrivé de perdre tout un bac avec une injection de CO2 y compris la nuit. J'avais fait un bon changement d'eau la veille mais j'avais malencontreusement trop rempli mon bac et immergé la sortie du filtre (donc plus de brassage de surface). Résultat le matin au réveil, un carnage. Je m'en suis voulu!!!
le problème de mettre un bulleur c'est que ça va dégazer le CO2 et faire monter le PH ... j'ai une régulation par PH mètre donc à priori ça reste stable ... j'ai pas constaté de pH tres bas le matin ... les autres poissons ne semblent pas en souffrir ... c'est un bac a décante externe avec chute sur bioballes et rejet en surface donc y'a des échanges gazeux en surface et sur les bioballes
Il ne faut pas oublier que la nuit il n'y a plus de photosynthèse pour compenser la respiration des poissons, des plantes et des bactéries (surtout si tu es envahi de cyanobactéries).
Les cyanos sont en régression
Pour revenir au pétage de plomb, ça peut être la conséquence d'un parasitisme avec des monogènes donc à surveiller.
J'ai fait un traitement au tremazol en bac d'ensemble ... je peux eventuellement retraiter ce poisson pour voir ... mais j'attends confirmation des symptomes parce que là il semble bien dominateur du bac ... c'est quand même bizarre
Eric
LOU
Aux portes de l'Amazonie

Message non lu par LOU »

Si tu as fait au Tremazol, il faut recommencer 7 jours après (c'est sur la notice allemande).
Tu n'aurais pas une petite perte de courant par hazard ?? (genre un cable qui touche l'eau, un appareil plus trop étanche) je te dis ça parce que j'ai le souci d'un cable de neon qui touchait l'eau et un des discus sautait aussi par moment. Depuis c'est redevenu normal une fois le cable hors de l'eau.
Bise au chat - "Les livres, c'est là où on range les rêves."- Louve 6 ans
Secrétaire ADP
Image
Eric D.
Administrateur

ça recommence ce matin mais en fin de matinée ... donc pas de pb d'O2 ni d'électricité ...
Comme il commence a me gonfler je l'ai isolé en bac hopital (peut être pas au meilleur moment, car apres sa crise quand il était affaiblit) une dose de tremazol ... en bac hopital nu je verrai mieux ce qui se passe ... a moins qu'il ne meure ce qui n'est pas impossible vu son état actuel :-(

Ce qui est incroyable c'est que ce matin il avait l'air en pleine forme ... A n'y rien comprendre vraiment ...
Eric
Eric D.
Administrateur

il s'est redressé ... donc pronostic vital est moins engagé ... espérons que le tremazol va le soulager ...
Eric
Eric D.
Administrateur

ça se traduit comment des relachements de vers de branchies ? la je constate seulement dans l'eau des especes de magmas de mucus ... qui ne peuvent pas être d'origine minerale donc forcément relachée par le didi
Eric
Régine
Et encore des messages

Message non lu par Régine »

Si c'est un truc cotonneux et léger qui pourrait obturer les grilles du filtre par exemple,

j'ai eu çà plusieurs fois, et j'ai toujours pensé, à tord ou à raison, que c'était une production de mucus intestinal dûe à un bio agresseur et une surinfection bactérienne par dessus.

Le positif de la chose c'est que les 4 discus sur lesquels j'ai constaté ce phénomène ce sont tous remis après avoir expulsé cette "ouate".

Ceci dit je les avais à chaque fois traité au Nifurpirinol (Bactopur Direct ou Furanol) et ensuite vermifugés au Praziquantel dans la nourriture au cas où çà aurait été un ténia qui leur aurait attaqué la paroi intestinale.

Toi tu as fait un bain de Praziquantel (Tremazol), il aura peut-être le système immunitaire suffisant pour se remettre tout seul d'une infection intestinale...

voir s'il mange...
Image
Image
Image
http://diskette01.skyblog.com
Siège social de l'ADP : 4 rue de la Chapelle Saint Jacques, 91490 MILLY LA FORET
Guidjome
BEST OF THE SHOW

Message non lu par Guidjome »

Les monogènes de discus sont transparents et mesurent moins d'1 mm. Il arrive qu'on parvienne à voir les plus gros à l'œil nu quand on pose un arc branchial sur une lame de microscope (pdt une autopsie) mais dans un bac à mon avis, il ne faut pas y compter. Par contre, c'est vrai que les poissons produisent beaucoup de mucus.
Pour la "ouate" de Régine :wink: , il arrive que les poissons en cours de traitement ou de transport se mettent à vidanger leur intestin, voire à vomir si on ne les a pas fait jeûner.
Sur des transports d'alevins de plusieurs jours, on avait systématiquement un nuage blanc d'excréments dans le bac alors même que les poissons avaient jeûné avant de prendre la route.
Eric D.
Administrateur

On verra ce que ça donne ... en tout cas il était secoué par le traitement ... je l'ai attrapé à la main pour le remettre dans le bac Ce matin il nage avec les autres normalement ... mais bon ça veut rien dire ... hier matin il était bien ausi :x

Il a mangé et transit intestinal se fait ... mais vu son comportement de tourner et se cogner je penchais plus pour des parasites dans les branchies ... il s'est toujours alimenté
Eric
Régine
Et encore des messages

Ben dis nous la suite, j'espère que çà ira....

Pour Guidjome je ne sais pas si on parle bien de la même chose....ma "ouate" à moi :D elle est assez compacte, épaisse et en assez grande quantité pour obturer des grilles de filtre.

Si un jour çà se reproduit j'essaierai de prendre des photos.... :wink:
Image
Image
Image
Siège social de l'ADP : 4 rue de la Chapelle Saint Jacques, 91490 MILLY LA FORET
Guidjome
BEST OF THE SHOW

oui on parle bien de la même chose régine
Régine
Et encore des messages

OKKKKAY..... :wink:
Image
Image
Image
Eric D.
Administrateur

ça ressemble bien à ce que j'ai vu aussi ...
Eric
Eric D.
Administrateur

Régine a écrit :Ben dis nous la suite, j'espère que çà ira....
Pas longtemps a attendre ... il a de nouveau labouré le bac et s'est cogné partout ... :(

donc retour à la case départ ... je pense que j'ai un candidat a l'euthanasie :( ... si j'ai le courage demain ... je tente un antibio ? c'est pas très responsable en absence de diagnostic ... aucune idée de ce que ça peut être ...

Pour mémoire, des le début je vous ai parlé de poissons qui se cognaient ... je pense que c'était lui qui déclenchait ça ... maintenant les autres ne bronchent plus :wink:

ça fait chier .. il est un des plus costauds en plus ... merde !
Eric
Guidjome
BEST OF THE SHOW

Y'a des protozoaires qui s'attaquent au cerveau (entre autre) ou ça peut être bactérien. Franchement, c'est pas évident, d'autant que c'est intermittent...
Guidjome
BEST OF THE SHOW

Si tu décides de l'euthanasier, gardes le moi au congel' j'essaierai de comprendre ce qu'il avait.
Répondre