pb de dominance et maintenance

Vous avez des questions sur le fonctionnement de l'ADP, besoin de renseignements divers sur l'association... C'est ici.
croquette
Turquoise Bleu
en ligne : Hors ligne

pb de dominance et maintenance

Message non lu par croquette »

Bonjour,

J'ai un bac communautaire de 400 l depuis le mois de Mars, et quelques soucis à résoudre.

J'ai commencé par y installer 2 jeunes discus , et un banc de nez rouges. Démarrage en eau du robinet (on n'avait pas prévu de discus :vendeur persuasif !) . Adaptation délicate...mais on passe vite à l'eau osmosée pour rectifier ça. Puis deux mois plus tard, comme tout va bien, ajout de 4 autres jeunes discus et 4 ramirezi.
Adaptation un peu difficile pour les didis car les deux premiers discus, qui sont un couple, les accueillent très durement. Un des jeunes, Popeye, a perdu un oeil (exophtalmie). Malgré mes soins il est resté sombre et très dominé. Les autres se sont bien remis.
Le couple des anciens a pris de la taille et est extrêmement dominant. Il a commencé à pondre en aout.

Le bac est resté sans changement d'eau durant 3 semaines en aout (un voisin complétait l'évaporation). La dernière semaine, deux jeunes discus sont morts (et sortis par le voisin) : Popeye et un autre , du jour au lendemain. Je crains que les discus les plus dominants ne les aient pas laissés manger (distributeur de nourriture) !

Il reste à présent 4 discus : le couple dominant + un jeune qui atteint presque leur taille et supporte la domination + un autre jeune "Rose", qui reste petit et se fait souvent harceler par les 3 autres. J'ai constaté que Rose mange très bien la nourriture congelée, mais délaisse les granulés. Est ce la peur des autres ? J'ai tout essayé. Je ne sais pas comment il a survécu cet été !!

Aujourd'hui,comme s'il savait que j'allais parler de lui, Rose est allé se planquer sous le filtre interne où il fait le mort (il est obligé de se coucher pour tenir dans la cachette qui a une forme de terrier). Il avait déja fait le coup une fois, dans un moment de panique collective, et le croyant mort on avait tenté de le sortir de là, ce qui l'avait réveillé. Il était ressorti en forme. J'espère que c'est encore le cas, en tous cas il n'est pas sorti manger. Je ne sais pas ce qui l'a poussé à se planquer de la sorte, mais il est clair qu'il s'abrite souvent des autres.

Bref la question c'est : l'équilibre entre ces 4 discus est il valable, ou faudrait il en rajouter un 5eme pour équilibrer les dominances ? Et si c'est le cas , de quelle taille faut il le prendre ?
Ma maintenance est elle correcte ou au moins passable ?

Voilà les paramètres de mon bac.

Bac planté
400 l eau osmosée + sels preis
KH 3
GH 7
Conductivimètre 420 ms (faut que je le reétalonne)
NH3 20 mg/l
PH 7,2
Changement d'eau 60l/ semaine
Vous noterez un Ph élevé. Au départ je l'attribuais à l'eau du robinet (ph 8) mais après 6 mois de changements à l'eau osmosée pure, je n'arrive pas à le baisser. Pas de pompe CO2, ni bulleur mais léger brassage de surface avec pompe de rejet. Je soupçonne peut être des gros galets placés par mon fils de contenir un peu de calcaire, hélas ils sont surmontés d'autres pierres (d'aquariophilie) et impossibles à déplacer ! J'ai testé des galets similaires avec de l'acide chlo : ils ne sont pas constitués de calcaire mais peuvent avoir des traces par endroits. Est ce l'explication pour le Ph ?

Merci d'avoir lu tout ça. Et de me conseiller. A bientôt !
Eric D.
Administrateur

Re: pb de dominance et maintenance

Message non lu par Eric D. »

Bonsoir,

J"ai pas le temps de répondre a tous le points là. Les paramètres du bac me semblent corrrects surtout pour un bac planté
KH 3 et 420 MicroS ça parait cohérent (il doit pas être trop faux trop conduc, un peu haut peut être :wink: ).
Le PH est un peu élévé ... pour abaisser il faudrait utiliser de la tourbe... mais comme je suis pas expert je laisserai d'autres en parler, ou sinon le CO2 en bac planté ... mais avec régulation c'est un investissement et des contraintes de plus :!:

Le fait que tu fasses des changements d'eau à l'eau osmosée abaisse ton KH c'est sur mais ça n'a pas forcément d'influence directe sur le ph ... par contre plus le KH est bas plus le PH peut varier brutalement (effet tampon plus faible) ...donc si tu décides de mettre de la tourbe ou autre il faudra y aller tout doux

Ton équilbre KH/GH est bon pour un bac planté ça joue. Tes nitrates sont OK si t'as mesuré plutôt avant changement d'eau et pas après .. sinon un poil haut.

Pour la domination des discus c'est un vaste pb ... et mélanger des petits avec des gros qui sont en couple ça va être dur ...

Comme t'as un bac planté tu peux tenter de mettre une plante à croissance rapide au centre du bac ... histoire de le couper en deux ... visuellement pour les discus

Y'aurais plein de choses à dire ...

Je ne sais pas si tu as lu les fiches du site ... vas y déja
Eric
croquette
Turquoise Bleu

Merci Eric, tu me redonnes le moral.
J'ai regardé les fiches et articles, qui sont supers.
Pour la tourbe, j'hésite un peu à l'idée du jaunissement de l'eau :| . J'ai déja une racine qui jaunit un peu. Cela dit, si les discus s'en portaient mieux..

Aujourd'hui j'ai constaté que le pauvre Rose n'a quasi pas pu manger (artémias congelés, miam), trop stressé par ses potes qui sont deux fois plus gros que lui. J'en ai pourtant fait tomber exprès sous son nez ! Faut dire qu'ils commencent tous planqués derrière une plante car ma vue les stresse : durant les vacances, ils ont oublié ce qu'étaient les humains. Je m'éloigne pour qu'ils mangent en paix.
Mais Rose est malmené. Ce n'est pas le couple dominant qui le cogne mais le 3eme larron, vrai petit sous chef qui veut faire copain avec les grands :twisted: , et qui n'a de cesse de "raccompagner" Rose à sa planque de petit dernier, près du chauffage. A la limite, le couple vient mettre le haut là en rabrouant le sous chef. Enfin bref Rose, grand timide :oops: , s'est vu interdire de manger. Il y a quelques jours encore, il se précipitait sur la bouffe avec le groupe et tout allait bien (sauf pour les granulés). Il arrivait aussi à affronter le sous chef en faisant face. Mais là j'ai l'impression qu'il démissionne . Ca m'énerve car je suis du genre à défendre les opprimés.

J'imagine que plus un discus s'affaiblit, plus il va être malmené, non ? Il y en a déja deux, plus fragiles que Rose, qui n'ont pas tenu le coup, c'est assez décourageant.

Je vais tenter comme tu dis de mettre une plante au centre du bac , pour modifier un peu les reflexes territoriaux de mes petits durs .
N'hésitez pas à me faire part de vos expériences et conseils.

A bientôt !
Régine
Et encore des messages

Message non lu par Régine »

Il y a deux façons de faire qui marchent (à peu près) :

Sortir Rose et le mettre tout seul dans un bac pour le laisser se retaper plusieurs semaines et voir si il n'aurait pas des symptômes d'une maladie naissane en fait, ce qui expliquerait le "tabassage".

Une fois en forme le remettre avec les autres, idéalement avec un copain (qui aura fait une quarantaine, ce qui demande un 3ème bac...) pour que les actions de dominance se partagent sur les deux arrivants.

Ou alors sortir le sous-chef et le laisser à part un petit mois, le temps que Rose se retape (en admettant qu'il ne soit pas malade) et se réapproprie le bac,

et le réintroduire ensuite avec un statut de "nouveau" qui fera qu'il l'a mettra en sourdine devant 3 compères bien installés.

Les deux techniques ont déjà marchées chez moi plusieurs fois.
Image
Image
Image
http://diskette01.skyblog.com
Siège social de l'ADP : 4 rue de la Chapelle Saint Jacques, 91490 MILLY LA FORET
Eric D.
Administrateur

en bac planté, si tes plantes poussent bien, tu peux aussi les laisser envahir le bac ... ça donne aux discus l'impression qu'ils ont un territoire plus réduit et leur comportement change ... ils se remettent en groupe
Eric
croco
vous êtes des vrais malades

Message non lu par croco »

pour le pH, essaye un bulleur avec un bon débit, l'oxygénation de l'eau le fait baisser un peu. si je ne me trompe pas...vous confirmez les ti potes.. :wink:
Guidjome
BEST OF THE SHOW

Message non lu par Guidjome »

Pour croco, c'est le contraire. Le bullage entraîne un dégazage du CO2 dissous (l'oxygène n'a pas d'effet sur le pH) et donc ça remonte le pH. Je ne suis pas très fan de jouer là dessus car si la teneur en O2 de l'eau diminue, les poissons sont mal à l'aise. La solution pour abaisser le pH, c'est soit de virer les pierres calcaires (si tu peux en virer ne serait-ce qu'une partie tu verras la différence), soit de rajouter des acides (acides humiques par le biais de tourbe ou CO2 qui va se combiner avec l'eau pour donner de l'acide carbonique)
Croquettes, tu évoques une exophtalmie donc c'est forcément que le poisson en question a eu une infection bactérienne ou virale. ça peut être lié au fait que le poisson était très stressé à cause du couple. Cette septicémie bactérienne peut être liée soit à des bactéries environnementales soit à de vraies bactéries pathogène. Dans tous les cas, c'est à surveiller!!!
Dans un premier temps, je ne laisserai que le couple et j'isolerai le dernier pour qu'il se retape un peu. En parallèle, j'en achèterai 2 ou 3 que je laisserai en quarantaine et je réintroduirai tous les poissons en même temps, histoire que le couple ne sache pas où donner de la tête et que la domination soit diluée.
Bon courage
croco
vous êtes des vrais malades

Message non lu par croco »

Merci, je croyais avoir entendu le contraire....comme quoi il faut pas croire tout ce qui se dit....encore merci pour cette leçon Guidjome :wink:
Eric D.
Administrateur

Oui en bac planté (quand tout va bien) on ne met pas de bulleur qui dégazerait le CO2 ... l'oxygène est apporté par les plantes
Eric
croquette
Turquoise Bleu

Merci pour vos conseils.
Régine, l'idée de sortir le discus chahuteur me plait bien (au coin, les sales gosses! ), mais il faut d'abord que j'équipe mon bac hopital.
Faire pousser les plantes aussi, j'y compte bien, et j'ai relancé la pousse avec mon nouvel éclairage et un peu de fer.

Vu que les discus ont connu une période de stress avec la rentrée (2 décès, nettoyage du bac, peur des humains, et changement d'éclairage), j'ai décidé de leur laisser un peu de temps pour trouver, j'espère, un équilibre à eux 4.
La bonne news c'est que Rose a mangé à sa faim aujourd'hui. En revanche il est reparti s'allonger dans le terrier sous le filtre : là les autres gros sont incapables de venir le chercher. L'exil ?

Pour l'exophtalmie de Popeye (qui veut dire "borgne", vous saviez ?), c'est de l'histoire ancienne, qui remonte à son adaptation. En arrivant, les 4 nouveaux avaient eus une infection bactérienne, que j'ai traitée avec succès. Mais Popeye qui ne voyait que d'un oeil et restait toujours noir a dépéri en mon absence...

Bon Week end à vous et vos discus
cordialement
Guidjome
BEST OF THE SHOW

J'avais pas fait le rapprochement mais en fait c'est bien trouvé comme surnom!!! :wink:
"Pop eye" signifie littéralement oeil qui éclate en anglais et en patho des poissons, ça désigne l'exophtalmie qui peut évoluer vers l'éclatement de l'oeil.
C'est sympa de donner des petits noms à ses poissons. ça se complique un peu quand on en a pas mal mais c'est mignon
Eric D.
Administrateur

j'ai conseillé le livre de guillaume a croquette ... ce petit bouquin de 70 pages est un bon résumé de ce qu'il faut savoir pour la maintenance des discus
Eric
Guidjome
BEST OF THE SHOW

Précision, il s'agit de Guillaume Laué. :wink:
Eric D.
Administrateur

on a dit guillaume pas guidjome :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Eric
croquette
Turquoise Bleu

Les petits noms des poissons, ils sont venus du fait que ces poissons là se sont caractérisés par leur difficultés et qu'en voulant les aider j'ai tissé un lien (pas forcément réciproque !), sinon les autres sont anonymes.
Pour le problème de Rose, à force d'observer, je ne peux que saluer le travail de protection assuré par le couple des dominants. C'est très étrange comme ils viennent mettre le hola à la persécution et chasser le bastonneur : regard de sommation pour commencer (et peut être insultes en sourdine ?), puis un bon coup de bélier pour se faire mieux comprendre ! Relativement intelligents, les discus. Très têtus aussi, quand on considère l'obstination du bastonneur.

Bon W.E ! Ici c'est changement d'eau en mode manuel :mrgreen:
Répondre