J'ai un bac communautaire de 400 l depuis le mois de Mars, et quelques soucis à résoudre.
J'ai commencé par y installer 2 jeunes discus , et un banc de nez rouges. Démarrage en eau du robinet (on n'avait pas prévu de discus :vendeur persuasif !) . Adaptation délicate...mais on passe vite à l'eau osmosée pour rectifier ça. Puis deux mois plus tard, comme tout va bien, ajout de 4 autres jeunes discus et 4 ramirezi.
Adaptation un peu difficile pour les didis car les deux premiers discus, qui sont un couple, les accueillent très durement. Un des jeunes, Popeye, a perdu un oeil (exophtalmie). Malgré mes soins il est resté sombre et très dominé. Les autres se sont bien remis.
Le couple des anciens a pris de la taille et est extrêmement dominant. Il a commencé à pondre en aout.
Le bac est resté sans changement d'eau durant 3 semaines en aout (un voisin complétait l'évaporation). La dernière semaine, deux jeunes discus sont morts (et sortis par le voisin) : Popeye et un autre , du jour au lendemain. Je crains que les discus les plus dominants ne les aient pas laissés manger (distributeur de nourriture) !
Il reste à présent 4 discus : le couple dominant + un jeune qui atteint presque leur taille et supporte la domination + un autre jeune "Rose", qui reste petit et se fait souvent harceler par les 3 autres. J'ai constaté que Rose mange très bien la nourriture congelée, mais délaisse les granulés. Est ce la peur des autres ? J'ai tout essayé. Je ne sais pas comment il a survécu cet été !!
Aujourd'hui,comme s'il savait que j'allais parler de lui, Rose est allé se planquer sous le filtre interne où il fait le mort (il est obligé de se coucher pour tenir dans la cachette qui a une forme de terrier). Il avait déja fait le coup une fois, dans un moment de panique collective, et le croyant mort on avait tenté de le sortir de là, ce qui l'avait réveillé. Il était ressorti en forme. J'espère que c'est encore le cas, en tous cas il n'est pas sorti manger. Je ne sais pas ce qui l'a poussé à se planquer de la sorte, mais il est clair qu'il s'abrite souvent des autres.
Bref la question c'est : l'équilibre entre ces 4 discus est il valable, ou faudrait il en rajouter un 5eme pour équilibrer les dominances ? Et si c'est le cas , de quelle taille faut il le prendre ?
Ma maintenance est elle correcte ou au moins passable ?
Voilà les paramètres de mon bac.
Bac planté
400 l eau osmosée + sels preis
KH 3
GH 7
Conductivimètre 420 ms (faut que je le reétalonne)
NH3 20 mg/l
PH 7,2
Changement d'eau 60l/ semaine
Vous noterez un Ph élevé. Au départ je l'attribuais à l'eau du robinet (ph
Merci d'avoir lu tout ça. Et de me conseiller. A bientôt !