CONSANGUINITE

Forum des questions très techniques sur le discus (analyses, recherches, microscopie, tests...)
LOU
Aux portes de l'Amazonie
en ligne : Hors ligne

CONSANGUINITE

Message non lu par LOU »

Tout est dans le titre. Question probablement déjà évoquée mais je suis un peu fainéante ce matin :oops:

J'aimerais savoir si les couples formés de frères et soeurs peuvent amener à des tares physiques ou mentales ?
Bise au chat - "Les livres, c'est là où on range les rêves."- Louve 6 ans
Secrétaire ADP
Image
Shakky
vous êtes des vrais malades

Message non lu par Shakky »

tous est une question de genetique, 100 % des discus d'elevages que nous maintenons sont issu a + ou - de generation a de la consanguinité,
sans celle si les eleveurs n'aurait pas reussi a faire aussi temps de souches, ils suffits d'eliminer le plus tops possibles les sujets mal formé .
LOU
Aux portes de l'Amazonie

Message non lu par LOU »

Donc si je prend plusieurs petits à quelqu'un et qu'un couple se forme, je peux donc laisser faire sans risque ou bien il faut un petit de différentes personnes pour mieux faire :?

Je m'demande parce que dans les boutiques par ex. Ce sont des petits d'une même ponte ou bien des différentes ? (je pense à la première perspective).
Secrétaire ADP
Image
Samie007
SPOTTED ERUPTION

Message non lu par Samie007 »

Lou voulait parler des problèmes de consanguinité direct entre frères et soeurs ;)
LOU
Aux portes de l'Amazonie

Message non lu par LOU »

Samie007 a écrit :Lou voulait parler des problèmes de consanguinité direct entre frères et soeurs ;)
En clair, si je prend des petits d'une ponte (donc frères et soeurs) et si un couple se forme... quels risques ?

Vaut mieux prendre un de chaque géniteurs différents ?
Secrétaire ADP
Image
Régine
Et encore des messages

Message non lu par Régine »

J'ai appris l'autre jour que tous les discus Snake Skin du "monde entier" provenaient d'un seul couple.

En effet, il y a eu un jour une portée dont 7 ou 8 petits avaient un nombre de barres anormal style 16 et 18 etc...mais en fait un seul couple est arrivé à se reproduire.
Image
Image
Image
http://diskette01.skyblog.com
Siège social de l'ADP : 4 rue de la Chapelle Saint Jacques, 91490 MILLY LA FORET
yeti_des_alpes
SOUCHE ADP

Message non lu par yeti_des_alpes »

Il est (plus ou moins) admis qu'on peut croiser les descendants d'un même couple sur 7 générations sans engendrer de dégénerescence.
Maintenant, comme effectivement la plupart des souches sont déjà issues de croisements cosanguins (au moins en partie) je pense qu'il est plus prudent de se limiter à trois générations et de rajouter alors du "sang neuf" pour maintenir la souche.

En conclusion, il n'y a pas de problemes a créer un couple avec les petits d'une même portée.
Bien sûr les risques augmentent suivant "l'ancienneté" de la souche, par exemple les spotted eruption (ou autre souche récente) doivent être moins riches (génétiquement parlant) puisque toujours recroisés entre eux pour fixer la souche.
"Plus qu'tu pedales moins vite, moins qu'tavances plus vite"
Tontinou
BEST OF THE SHOW

Message non lu par Tontinou »

l'ideal comme la dit Yeti est de mettre du sang neuf! Et on fait cela avec un sauvage en regle general puisqu'il n'a pas été "travaillé"!
Il ne sert de rien à l’homme de gagner la Lune s’il vient à perdre la Terre François Mauriac
michel.l

Message non lu par michel.l »

comme le dit mes collegues, on dit qua partie de la 3/4 generation il faut aporter du sang frais( sauvage) pour te repondre lou, non ils n y a pas ou presque pas de probleme d avoir un couple avec frere et soeur de la meme porter
Virginie
SOUCHE ADP

Message non lu par Virginie »

A priori mon anthropomorphisme persistant me soufflerait que c'est amoral de croiser frères et soeurs... Mais en fait, ça ne pose effectivement pas de problème, d'après ce qui se dit (et fait) un peu partout.
jacques
SOUCHE ADP

Message non lu par jacques »

Effectivement les asiatiques parlent de 7 générations, mais en partant sur des souches avec au moins un sauvage.
jacques
apisto01
Membre d'Honneur

Message non lu par apisto01 »

discusfascination a écrit :Effectivement les asiatiques parlent de 7 générations, mais en partant sur des souches avec au moins un sauvage.
je trouve quand même dommage de mélanger du f0 avec du f 3000.

question d'itique pour moi :wink:
l'homme qui parle aux ouies des apisto
o doido apisto man
@+
rv
Apisto01
http://aquazonie.free.fr/
LOU
Aux portes de l'Amazonie

Message non lu par LOU »

discusfascination a écrit :Effectivement les asiatiques parlent de 7 générations, mais en partant sur des souches avec au moins un sauvage.
Et comment qu'on sait que c'est la 7ème génération ?
Secrétaire ADP
Image
Régine
Et encore des messages

Message non lu par Régine »

7 générations de consanguinité à partir du moment où on commence à croiser des frères et soeurs........OK.........mais Lou a raison : quand on achète au départ des frères et soeurs, comment savoir si leurs parents n'étaient pas déjà frères et soeurs ? et etc.... ?

Sauf à acheter chez un éleveur et lui poser la question bien sûr.
Image
Image
Image
http://diskette01.skyblog.com
Siège social de l'ADP : 4 rue de la Chapelle Saint Jacques, 91490 MILLY LA FORET
yeti_des_alpes
SOUCHE ADP

Message non lu par yeti_des_alpes »

Suffit de lire l'étiquette :roll:

Bien sûr que tu ne peux pas le savoir, c'est pour ça qu'a mon avis il ne faut pas esperer "tenir" une souche sur plus de trois générations à partir d'un couple dont tu ne connais pas l'arbre généalogique.
"Plus qu'tu pedales moins vite, moins qu'tavances plus vite"
Répondre