Alors mon petite expérience pour les discus,
Jacques, j'ai acheté une femelle qui pondait toutes les semaines à Botanic, elle n'a jamais pondu chez moi.
Mon premier couple, c'est un male qui a déclenché une frénésie de femelles autour de lui.
Ensuite, j'ai eu mon hécatombe, plus de 15 discus

mais j'avais heureusement déjà isoler mon couple. Et plus aucune ponte durant plus de un mois dans le 600. J'ai arrêté de faire des changements d'eau avec de l'eau osmosée, je suis parti en martinique

et c'est mon oncle qui a fait des changements d'eau trois fois moins important que moi. Je suis rentré, j'ai néttoyé l'aquarium, je changeais 25 litres à 22° dans un 600 litres chauffé à 30°, l'eau venait de mon robinet à laquelle je rajoute de l'aquasafe et que je laisse reposer durant un jour suivant le conseil avisé de membres de ce forum. Et moins d'une semaine aprés j'ai eu deux couples de formé. Mais le plus étrange est que certains couples ne pondent jamais dans mes bacs de repro et je dis bien jamais, j'ai déjà patienté un mois et demi. A bout de patience quand j'ai laissé tomber et j'ai transféré le couple dans le 600, trois jours aprés ils ont pondu.
Même en ce moment, j'ai un couple qui ne m'a pas fait de ponte depuis longtemps. Pourquoi ????
Voici comment je peux expliquer ma "réussite".