Yeux rouges

Forum des questions très techniques sur le discus (analyses, recherches, microscopie, tests...)
jvb
vous êtes des vrais malades
en ligne : Hors ligne

Yeux rouges

Message non lu par jvb »

Hier je relisais un bouquin sur les discus avant de m'endormir et j'ai découvert un truc que je ne savais pas du tout... et dont je n'avais pas fait le rapprochement... Savez vous que l'oeil du Symphysodon Discus est noir et celui du Symphysodon Aequifasciatus est rouge... A l'heure ou on est en train de dire que le discus est une seule et même espèce avec diverses variétés chromatiques, cela fait réfléchir non?

Cela m'ammène à une autre question... A quoi peut bien servir à un discus un oeil rouge?
Image
Coyotte

Message non lu par Coyotte »

une seule et même espèce..............ben y'a de quoi se poser des questions parce qu'ils ont pas l'air si ressemblants que ça au final!!!

Pour l'oeil rouge, je sais pas trop:
soit une mutation génétique,
soit comme souvent dans la nature, une couleur vive pour affrayer les prédateurs?????
jvb

Message non lu par jvb »

c'est bizare la notion d'effrayer les prédateur alors que la tactique de défense du discus est basée sur le camoufflage...
Image
Coyotte

Message non lu par Coyotte »

jvb a écrit :c'est bizare la notion d'effrayer les prédateur alors que la tactique de défense du discus est basée sur le camoufflage...
Ben vi, mais justement, t'aimerai bien être regardé par un oeil rouge caché dans la pénombre, sans savoir ce qui peut te tomber sur la tronche toi????

Ben p'tet que les prédateurs c'est pareil....... :D
Régine
Et encore des messages

Message non lu par Régine »

Comment peux tu espérer t'endormir Julien après avoir lu le soir des histoires de discus à zyeux rouges !!!! :D

De toute façon même ceux qui militent pour une seule et même espèce de discus sont d'accord pour dire que le Heckel (Symphysodon Discus) et les autres seraient dans ce cas des sous-espèces distinctes.
Image
Image
Image
http://diskette01.skyblog.com
Siège social de l'ADP : 4 rue de la Chapelle Saint Jacques, 91490 MILLY LA FORET
jvb

Message non lu par jvb »

D'après Alian Joris, c'est au contraire le discus de Heckel qui serait à l'origine des autres variété. Il explique cela en disant que ce discus endémique des eaux noires très peu peuplé de matières organiques et d'oligo-éléments aurait été à l'origine du développement du nourrissage des alevins par les parents...
Image
Chamble
Léopard Snake Skin

Message non lu par Chamble »

Chez l'homme, il y a bien les yeux verts, bleus marrons et noirs, voir même rouge, pourquoi pas chez les discus? :)
Modeau Chantdeleau.com
Image
jvb

Message non lu par jvb »

oui effectivement, mais ce qu'on remarque chez beaucoup d'animaux c'est qu'un caractère morphologique à souvent une signification et parfois même une stratégie développé en arrière plan... ex : les yeux du caméléon qui lui permettent de voir à 360° dissocié... :shock:
Image
Chamble
Léopard Snake Skin

Message non lu par Chamble »

Oui, mais prend par exemple les yeux vairons chez les huskis, ça ne leur sert à rien et pourtant il y en a pas mal!
Modeau Chantdeleau.com
Image
jvb

Message non lu par jvb »

n'est ce pas à l'origine pour qu'ils se camoufflent mieux dans la neige car je suppose qu'a l'origine ils devaient avoir besoin de se camouffle pour chasser?
Image
Régine
Et encore des messages

Message non lu par Régine »

L'oeil bleu imite la glace et l'oeil marron imite un caillou .... :D
Image
Image
Image
http://diskette01.skyblog.com
Siège social de l'ADP : 4 rue de la Chapelle Saint Jacques, 91490 MILLY LA FORET
michel.l

Message non lu par michel.l »

je ne crois pas que la couleur des yeux est une signification, le couleur de robe oui, pour se camouffler ou faire peur
Répondre