argh !!!

Un de vos protégés est malade. Vite, entrez dans la salle de soins et posez vos questions !
Consultation 7 jours sur 7 et 24h/24
Virginie
SOUCHE ADP
en ligne : Hors ligne

argh !!!

Message non lu par Virginie »

Ben voilà, tout allait à peu près bien depuis un moment, à part ( :roll: ) un ou deux maigres (enfin, dans les limites du raisonnable), d'où un vermifugeage dans les règles de l'art (2 fois une semaine en un mois) au praziquantel.

La dernière intro dans ce bac date d'il y a ... deux mois ? (Les deux santarems récupérés chez Lilli). Changement d'eau mercredi dernier avec fort élagage (et donc retour de la lumière, ça les gêne toujours quelques jours, mais ça ne dure pas), nettoyage du filtre dimanche, et lundi matin, poissons toujours pas top alors que quand même, ils devraient s'être remis du retour de la lumière... Craintifs depuis trop de jours et surtout sombres pour certains, lents à venir manger.

Je me laisse le temps de voir, et finalement, apparition d'un voile blanchâtre et de petits picots blancs sur le corps de 3 ou 4 discus (sur les 10 du bac) = > re-changement d'eau (40% je pense) hier soir (donc mardi).
Pas d'amélioration ce matin, j'ai même mon Jacquot qu'a une branchie (pas vu la seconde, il ne veut pas se tourner) complètement blanche, opaque :evil: .

L'APN est déchargé, pas de photos aujourd'hui :( , demain, je suis hyper prise, j'aurais pas le temps (mon homme ne sera pas là, j'ai réunion, la nounou me garde la puce, mais ensuite, faudra pas rêver, je serais pas en état de faire une séance photos + passage au blog), donc rien avant vendredi soir au plus tôt (si mon homme rentre). Je fais quoi en attendant ?

En dispo, j'ai du Mycopur et du Furanol, je pensais les associer car j'ai l'impression que l'origine est bactérienne, mais qu'une mycose s'est incrustée par-dessus :?
Virginie
SOUCHE ADP

Ah, j'ai peut-être fait une erreur : j'ai introduit samedi soir une plante venant du bac de mon voisin... :oops: Mon problème peut-il venir de là :?
jvb
vous êtes des vrais malades

Message non lu par jvb »

tu as un bac hopital ou non... j'me rapelle pu...
Image
Virginie
SOUCHE ADP

jvb a écrit :tu as un bac hopital ou non... j'me rapelle pu...
Non, j'en ai pas : le seul emplacement possible pour le 100 l hosto, c'est le plan de travail de la cuisine, qui est déjà occupé depuis décembre par le 40 litres des jeunes HZ :oops:

J'avais eu un problème semblable en septembre dernier, et c'était passé par un bain flash de tout le monde dans un seau :oops: , ça avait fonctionné à l'époque sur les symptômes de l'époque, mais là, avec le blanchiement de la branchie, je ne sais pas si ça suffirait, un bain...
jvb

Message non lu par jvb »

ça peut suffire mais le problème d'un bain flash, c'est que les doses sont assez fortes et si ils sont pas au top ça risque de leur mettre une sacrée raclée...
Image
Virginie
SOUCHE ADP

Je peux traiter le bac d'ensemble, vu que le probème prend de l'ampleur... (c'était moins alarmant la dernière fois)
jvb

Message non lu par jvb »

y a quoi dans le micopur comme molécules... l'associer avec le furanol aura t'il un effet synergisant?
Image
Virginie
SOUCHE ADP

Mycopur pour 100 ml :

Acriflavine = 210 mg
Sulfate cuivrique = 112.5 mg
chlorure cuivrique = 15 mg
eau purifiée

Le furanol, c'est du nifurpirinol, comme le bactopur direct si je ne dis pas de bêtise.

Et la notice de Mycopur conseille une asso avec du bactopur direct en cas de suspicion de mycose + bactéries.
jvb

Message non lu par jvb »

si cela contiens du cuivre tu risque de cramer les corydoras et tes loricariidés
Image
jvb

Message non lu par jvb »

pour le furanol, c'est du nifurpirinol, c'est sur. L'association avec des cuivres peut être judicieux mais ce serait quand même bien en bac hopital... Dans ta configuration, le bain serait mieux... Sinon il y a le Sel comme dirait Lolo :P
Image
Virginie
SOUCHE ADP

Mais le sel, je crame mes plantes, et ça, j'y suis moins prête car elles n'ont aucune chance de s'en tirer...
Je contacte Sera (im Deutsch :evil: ) pour essayer d'en savoir davantage.
jvb

Message non lu par jvb »

et le sel en bain flash :lol:
Image
Virginie
SOUCHE ADP

Ca se fait ? (contre mycose et bactériose ?)
jvb

Message non lu par jvb »

J'voudrais pas dire de conneries mais je crois que oui... il faut voir si Lolo à déjà fait...
Image
soso83
Shooting Star

Message non lu par soso83 »

Personnellement, je ne suis pas trop pour les bains flash au sel....

Les doses utilisées dans ce cas sont très élevées et peuvent achever des poissons affaiblis...

En plus, autant c'est assez efficace parfois sur des parasitoses externes, autant je trouve son efficacité limitée dans le cas de bactérioses externes ou de mycoses, souvent plus résistantes, sur des bains de courtes durées....

En plus, ça ne réglera pas le problème du bac contaminé par une pathologie contagieuse et des que tu remettras les poissons dedans, ça recommencera....

Je n'utilise généralement les bains flash au sel ou autres, que pour les pathologies non contagieuses ou n'ayant encore touchées qu'un poisson....

:roll:
Répondre